L'humain au centre de l'action future

Un bilan positif pour l'année 2006

Plus de films et plus de financement pour 2007R>Faire un film, ce n'est pas seulement la question d'écrire un scénario, lui trouver des financements et le fabriquer.
>Cette description schématique, qui semble être une idée tenace, fait que la

22 Février 2007 À 16:37

Pour pallier aux lacunes qui entachent la qualité de ces cinémas, le programme Meda Film Development est une structure d'accompagnement destinée à aider les tandems producteurs/ scénaristes de la zone MEDA, à savoir les pays de la rive sud de la Méditerranée, à développer des projets de films. Initié en 2005, ce programme a pour but de former les producteurs et les scénaristes ayant un projet de fiction retenu par le comité de sélection sur un certain nombre d'aspects de la production : d'abord, il s'agit d'initier ces tandems à travailler ensemble pour développer une idée de scénario selon des critères professionnels.

De l'écriture scénaristique à la psychologie des personnages, de la recherche de financement aux aspects juridiques, de la stratégie de production à la distribution et à l'exploitation, ce programme se donne pour objectif de permettre aux gens du cinéma de mettre toutes les chances de leur côté pour mener à bien leur projet.

Pour l'année 2006, 29 projets représentant 9 des pays éligibles ont déposé leurs candidatures, dont 10, représentant 6 des dix pays éligibles, ont été retenus, soit 9 fictions et 1 documentaire.

Les initiateurs de ce programme se sont donné pour objectifs de baser la formation sur des projets concrets, d'offrir un accompagnement de qualité en termes de contenu et d'experts, de permettre à ces films de mieux se construire en leur faisant prendre conscience du rôle de chacun dans la phase de développement du projet. Ils visent en outre à apprendre aux binômes auteurs/producteurs à mieux segmenter leurs champs d'intervention tout en mettant en exergue la nécessité de travailler de concert en amont du projet.

De plus, le programme se pose pour but de faire travailler les participants en tenant compte des contraintes d'un marché réduit, de les guider afin de diversifier leurs sources de financement, et d'intégrer l'aspect distribution /exploitation dans le processus d'élaboration du projet.

Il est à noter que l'Union européenne participe au financement de ce programme à hauteur de 80 %, les 20 % restants sont d'ailleurs assurés par la Fondation du Festival de Marrakech. L'UE a d'ailleurs alloué le montant de 1,5 million d'euros répartis sur trois ans, soit 9 workshop.

Selon Nabil Ayouch, l'un des initiateurs de ce programme, « 95 % des personnes ayant participé aux trois ateliers de MFD sont satisfaites de la manière dont leur projet a été mené à bien dans sa phase de développement. Les professionnels invités ont exprimé un réel intérêt pour l'ensemble des projets à l'instar du ‘Testament' du tandem libanais Pierre Sarraf et Nadim Tabet.... »
Pour l'année 2007, 44 dossiers de candidature ont été présentés. Les résultats de la sélection seront annoncés en mars prochain.

C'est dire que cette initiative a prouvé son efficacité et a suscité l'intérêt de plusieurs professionnels et organismes européen, à l'image du Centre national de la cinématographie français qui s'est engagé à offrir aux bénéficiaires du programme, selon leurs besoins spécifiques, des consultations individuelles, des ateliers de réécriture, une participation au Producers' Network à Cannes…
En tout état de cause, de telles initiatives sont fort louables car elles participent à l'essor des cinémas du Sud, même si on aurait aimé voir un projet marocain retenu par le comité de sélection.
------------------------------------------------------

Pour une diversité culturelle

Dans un monde qui prêche l'ouverture des frontières au commerce international, les produits culturels des pays du Sud s'en trouvent fragilisés, surtout lorsqu'il s'agit de faire face aux géants de la production audiovisuelle. L'UE a toujours mis en avant le concept d'exception culturelle comme cheval de bataille afin d'éviter une standardisation accrue qui risquerait d'atteindre les identités nationales.

Le programme régional Euromed Audiovisuel II, lancé en janvier 2006 et qui englobe le MFD, a été conçu pour offrir une plateforme d'échange d'expériences et de savoir-faire, mais aussi pour encourager une plus grande diffusion des œuvres audiovisuelles au nord et au sud de la Méditerranée et apporter un appui au développement des projets cinématographiques de la région.

Ce programme a pour objectif de rapprocher les cultures des deux rives du «mare nostrum». C'est un enjeu crucial si l'on tient compte de l'importance du fait de garder à chaque culture son cachet original tout en favorisant une plus grande coopération Nord-Sud et Sud-Sud, afin de faire face à la mondialisation dite «sauvage».
Copyright Groupe le Matin © 2025