L'humain au centre de l'action future

La SNRT fait sa mue pour le ramadan

>Dar El Brihi met les bouchées doubles face à la concurrence satellitaire
>On a souvent reproché à la 1re chaîne 110nale la médiocrité de sa programmation surtout pour le mois sacré de ramadan. Habituellement, c'est le mois qui enregistre le plu

08 Septembre 2007 À 15:51

En fait, la méthode de travail quant au choix des émissions phares témoigne d'une volonté d'amélioration de la qualité. Pour ce qui est de la production 110nale, la SNRT a fait appel à un cabinet spécialisé pour le visionnage des différentes émissions qui auront droit à la plage horaire de pointe.

Un échantillon représentatif des téléspectateurs, toutes tranches d'âge comprises, a été mobilisé pour visionner les différents sitcoms et autre téléfilms, talk-show et feuilletons. Le choix de ce public s'est porté sur «Mazmazelle Camilia» de Narjis Nejjar.

Ce sitcom relate les déboires d'un jeune chômeur qui a eu l'idée de se déguiser en femme pour trouver du travail. On peut déjà imaginer les situations cocasses qui peuvent en ressortir. L'argument de ce choix portait essentiellement sur le fait que cette production est une nouveauté, un humour différent, de nouveaux visages et une approche différente.

Autre nouveau concept, «F'tour Al Aoula», animé par Nouhad Senhaji et Khalid Nizar. Un plateau qui va ponctuer les soirées ramadanesques, pour donner un peu plus de convivialité à la chaîne 110nale longtemps boudée par les siens. Il s'agit d'un plateau qui invitera une figure connue de la scène artistique ou du monde du 114 ou encore de la littérature.

L'invité sera 111rogé sur sa vie privée, ses habitudes du mois de ramadan, enfin tout sauf sa carrière. Un second invité, qui viendra en cours de soirée, sera surpris par des vidéos le mettant en scène, tirées des archives de la SNRT. L'idée est de voir sa réaction face à l'inattendu. Une alternative au concept surexploité de la caméra cachée.

Par ailleurs, les responsables de la programmation se sont basés sur Mohamed El Jem, une valeur sûre de l'humour marocain, pour lancer un nouveau concept, un talk-show diffusé à l'heure du f'tour. «Jwa men Jem», c'est le titre retenu pour un talk-show humoristique qui invitera, chaque soir, une figure connue de la scène artistique marocaine pour un entretien léger pour entretenir la digestion souvent «problématique».

Une autre valeur sûre, Hassan El Fad, sera le protagoniste de «Titswit», capsule de deux minutes, mettant en scène un personnage différent pour chaque épisode. Elle sera diffusé pendant le premier quart d'heure de «F'tour Al Aoula». Un autre sitcom pourra attirer de l'auditoire, «Chrikti Mouchkilti» avec notamment Sanaa Akroud, Mohamed Bastaoui et Abdelkhalek Fahid. Une histoire qui se passe entre «Zaz» et «Zahia», deux employés d'un hôtel qui en deviennent héritiers après la mort subite de leur patron.
Outre cela, le changement se ressent aussi en ce qui concerne le choix des fictions produites au Maroc.

En fait, les 116iétés de production ont dû passer par un comité de visionnage composé, en plus du président-directeur général, des directeurs des différents départements de la SNRT. Parmi les points positifs de cette grille, «Massarih» (théâtres), une nouvelle émission qui sera présentée par Abdelwahed Ouzri. Cette production aura pour fonction de mettre en valeur la production théâtrale 110nale qui connaît un réel essor ses dernières années, sans pour autant susciter l'intérêt du public, encore moins celui de la presse.

Par ailleurs, et histoire de satisfaire le plus large panel possible, des films arabes, 111110naux, indiens. Des feuilletons égyptiens, syriens et marocains feront partie de cette programmation en respect de la tradition télévisuelle du mois sacré.

Ceci dit, et malgré tous ces efforts pour mettre en avant la production 110nale, la proportion de celle-ci ne dépasse pas les 10% de l'ensemble de la grille qui présente en majorité des productions arabes et 111110nales. En définitive, le burlesque semble être le cheval de bataille d'Al Aoula pour ce ramadan. La majorité des nouvelles productions marocaines versent dans cet aspect. Faut-il croire que c'est l'attente du public ?
-----------------------------------------------------

La 4e chaîne y met du sien

Arrabia, chaîne éducative de la SNRT, peine toujours à attirer un auditoire. Malgré les efforts fournis, elle continue de subir des critiques de tout bord pour la qualité approximative de sa programmation, voire sur le bien-fondé de son existence.

Elle propose une série de films cultes du cinéma arabe parmi lesquels «Bayn Al Kasreyne» tiré de la trilogie de Neguib Mahfoud, «La momie» de Chadi Abdessalam, «Al Kahira 30» de Salah Abou Seif, entre autres. Sa vocation éducative tente de se préciser à travers la programmation de fictions et de feuilletons historiques.
Parmi ceux-ci, et qui peuvent retenir l'attention pour cette saison, «Al Mourabitoun wal Andalous».

Cette fiction est venue rappeler une des pages glorieuses de notre histoire, celle des Almoravides qui ont fait durer le règne islamique en Andalousie pendant sept siècles. Dommage que ce soit une production jordanienne malgré la présence de Fatema Khair et Siham Assif.
Copyright Groupe le Matin © 2025