Naissance de SAR Lalla Khadija

Forum au profit des étudiants et des métiers

L'orientation au service de la famille pour une éducation de qualité

26 Février 2007 À 14:44

«L'orientation au service de la famille pour une éducation de qualité » tel était le thème de la 4e édition internationale de l'information et de l'orientation scolaire, universitaire et professionnelle tenue dans la salle des congrès de la commune urbaine de Meknès.

La manifestation organisée par l'Association marocaine des cadres d'orientation et de planification de l'Education de Meknès-El Hajeb-Ifrane, en partenariat avec l'Académie régionale de l'Education et de la Formation de Meknès-Tafilalet, a regroupé les différents acteurs dans les domaines de l'éducation et de la formation ainsi que les acteurs socio-économiques.

Durant les trois journées du forum, élèves, étudiants et parents ont afflué au forum pour se renseigner sur les opportunités qui leur sont offertes par les différents établissements d'enseignement supérieur et de formation professionnelle tant publics que privés.

Par ailleurs, le lycée Paul Valéry et l'Association des anciens élèves ont organisé, conjointement, pour la 3e fois le Forum des métiers et ce à l'intention des élèves de première classe et de terminale, toutes séries confondues.

C'est ainsi que les élèves de 1re et terminale ont assailli les différents bâtiments où les professionnels exerçant dans les domaines d'activité les plus divers les ont accueillis pour leur fournir de précieux renseignements sur les différents métiers.

Santé, pharmacie enseignement, médias, publicité, commerce, communication, ingénierie, finances études juridiques, agriculture, administration, ONG, art et culture, économie, environnement, tourisme, hôtellerie, tels sont les domaines d'activité représentés par les professionnels lors de cette rencontre. Les élèves, en fonction de leur série et de leur projet d'avenir, se sont dirigés vers la salle d'entretien appropriée.

En marge de ce forum, une conférence sous le thème «Métiers de demain et environnement» a été donnée par Ouafae Moukhliss, directrice régionale du ministère de l'Environnement à Kénitra.
Un débat fructueux s'en est suivi.

Signalons que la journée a été marquée par une intervention de M. Randonneix, directeur de l'Ecole française des affaires au Maroc.
Pour sa part, le Dr Anas Benchemsi, président de l'Association des anciens du lycée Paul Valéry a indiqué que cette manifestation s'inscrit dans le cadre des activités de l'association.

Sur un autre registre, le réseau associatif pour le développement participatif de Meknès vient d'organiser une table ronde sur le rôle que peuvent jouer les élections dans l'établissement de la démocratie.
La conférence a été animée par Mokhtar Benabdallaoui en présence de plusieurs élus locaux et représentants de la presse.

Après un préambule où les conditions susceptibles de contribuer à l'établissement de la démocratie ont été énumérées dont notamment l'Etat de droit, l'indépendance de la justice, l'alternance, l'accent a été mis sur tout le bénéficie que peut tirer le citoyen du système démocratique.

Si le rôle des partis politiques a été mis en exergue, celui sans cesse croissant de garant et de contrôleur que peut jouer la société civile dans la sauvegarde de la démocratie, une fois établie, a été cité.

______________________________

Aperçu sur l'association

L'Association marocaine des cadres d'orientation et de planification de l'éducation, à vocation éducative, a été créée en 1979.

Ses membres, au nombre de plus de 2.000 cadres répartis sur tout le territoire national, sont des spécialistes en technique de planification et d'information, méthodologie d'orientation, économie de l'éducation, recensement et démographie, sociologie de l'Education.

Parmi les objectifs qu'elle recherche figurent la participation à l'évolution du système d'éducation et de formation, l'organisation de manifestations culturelles, la participation à des actions sociales, l'organisation de journées portes ouvertes et de forums, la participation aux actions contribuant au développement de la scolarisation et la coopération avec d'autres instances nationales et internationales visant les mêmes objectifs.

_______________________________

Explosion dans un dépôt

Deux personnes ont trouvé la mort et deux autres ont été légèrement blessées dans une explosion, survenue dimanche suite à une fuite de gaz dans un dépôt de bananes, ont indiqué les autorités locales.

L'explosion, qui s'est produite à 9 h00 dans le quartier Zitoune, est due à la fuite d'un gaz destiné à la maturation artificielle des bananes, ont ajouté les mêmes sources.

Aussitôt alertés, les éléments de la Protection civile de Meknès se sont rendus sur les lieux pour circonscrire le feu et éviter sa propagation, ont indiqué les mêmes sources, qui ajoutent que les blessés ont
été transportés à l'hôpital Mohammed V pour recevoir les soins nécessaires.MAP
Copyright Groupe le Matin © 2025