L'humain au centre de l'action future

Jahida Wehbé sacralise l'amour

Le public a été ému de son sens soufi

10 Juin 2007 À 16:21

Elle a chanté l'amour sacré et l'amour profane dans ce lieu mythique de Bab el Makina.

Dans une ambiance soufie, la puissante voix de Jahida Waehbé évoquait Dieu et la religion, mais aussi l'amour, la fraternité et l'amitié, lors d'une douce soirée au sein de la ville spirituelle.

Le silence religieux qui régnait rendait cet endroit encore plus majestueux. Des centaines de familles, mais aussi des jeunes ont afflué pour admirer le talent de cette star de la chanson classique au Liban.

La chanteuse, vêtue d'une simple tenue traditionnelle libanaise, avait démarré le spectacle avec une chanson soufie (Amdah) évoquant le prophète. Une chanson qui reflète l'attirance que porte Jahida pour la mouvance spirituelle et les chants soufis qui selon elle élèvent l'âme et la disposent à tolérer l'autre et à s'ouvrir à toutes les cultures, en dépit de leurs divergences.

La diva de la chanson libanaise, dont la présence a assurément rempli la salle a partagé ensuite avec le public fassi l'un des poèmes du grand poète et écrivain allemand Günter Grass qu'elle a traduit, avant de se lancer dans un «Mawwal Hallaj» évoquant la croyance et la religion.

La voix riche et expressive de Jahida Wehbé, accompagnée d'un piano, de violons, d'un kanoun et d'autres instruments orientaux, a interprété également Roubaîyat al Khayam, une chanson qui n'a pas laissé le public indifférent.

Certains téléspectateurs émus par cette voix magique n'ont pas hésité à se mettre debout pour acclamer l'artiste.

A noter que la chanteuse a consacré une partie importante de son récital à Jalaleddine Roumi, dont elle affectionne particulièrement la mystique et la poésie. Mais elle a également présenté une partie du répertoire qui lui vaut d'être reconnue, aujourd'hui, comme l'une des plus grandes interprètes du «tarab».

On citera comme exemple la chanson «Anjabani», qui évoque les relations fraternelles et que Jahida a chantée accompagnée du piano et qui a ému le public présent lors de cette soirée exceptionnelle.

______________________

Biographie

Née en 1969 au Liban, Jahida Wehbé a fait ses études à l'Université libanaise et au Conservatoire national libanais de musique, où elle apprend le chant oriental, le chant syriaque, le chant lyrique et à jouer du ‘oud (luth oriental).

Ses collaborations avec les grands metteurs en scène de théâtre libanais et avec la grande comédienne Nidal al Achkar la rendent rapidement célèbre au Liban, où elle est connue non seulement pour
la qualité exceptionnelle de sa voix, mais également pour la rigueur avec laquelle elle choisit son répertoire.

Elle n'interprète que des chansons qui ont, soit été composées pour elle, ou dont les compositeurs font partie de cette inégalable cuvée des années 20 : Zakaria Ahmad, Sayed Darwich, Mohamed Kassabji… Les paroles sont toujours celles de grands poètes.

REPÈRES
Dates clés
1969 : Naissance à l'ouest de la Bekaa.
1992 : Diplômée du Conservatoire national du Liban.
1994 : Magistère de mise en scène de cinéma et d'interprétation théâtrale.
2004 : Composition et interprétation à Beyrouth.
2006 : Sortie de l'album Katabtani.
Copyright Groupe le Matin © 2025