OUED-ZEM: La ville sera-t-elle protégée contre les crues ?
Une grande partie de la cité est à la merci des inondations
LE MATIN
19 Février 2007
À 15:29
On entendait parler souvent, à travers les différents conseils élus qui se sont succédé, de l'aménagement d'un certain lac qui brillait dans le temps au centre de la ville de Oued-Zem.
Cette fois-ci, comme on nous le disait, ça sera la dernière puisque les choses sont semble-t-il pris au sérieux par les départements concernés afin de rendre service à la population qui a joué un rôle de premier ordre pour l'indépendance de notre pays.
En effet, la ville de Oued-Zem se situe au pied d'un relief constitué de quatre petits bassins versants : Touiza, Rayane, Koudiat El Arch et Koudiat Bouali.
De ce fait, une grande partie de la ville, ses infrastructures et le lac de plaisance situé au milieu de la ville sont à la merci d'inondations causées par les ruissellements lors de fortes pluies.
Suite aux différentes études liées au plan national de lutte contre les inondations, le secrétariat d'Etat chargé de l'Eau (SEE) a élaboré et adopté un schéma de protection de la ville contre les crues, et ce en partenariat avec le ministère de l'Intérieur, le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, la province de Khouribga, le conseil régional, le conseil provincial et l'Association du lac.
Tout récemment, Abdelkebir Zahoude, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et Abdeladim El Hafi, Haut Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification se sont déplacés à la ville de Oued Zem pour s'enquérir, en compagnie du gouverneur de la province de Khouribga, M. Lebjioui de l'état d'avancement des différentes composantes du dispositif de protection de la ville contre les effets dévastateurs des inondations.
La réalisation de ces ouvrages de protection de la ville est prévue en trois phases: la première actuellement achevée, a permis la réalisation de deux petits barrages sur les oueds Touiza et Rayane, pour un montant global de 18 millions de dirhams. La seconde dont l'avancement global des travaux est à 70%, consiste en la réalisation d'un canal rectangulaire de 2150 m3 permettant un débit de 40 m3/s dont le montant global s'élève à 20 millions de dirhams.
La troisième et dernière phase dont le programme est déjà entamé concerne le désenvasement et le traitement du fond du lac, le reboisement des bassins versants et la correction mécanique des sous-bassins Koudiat El Arch et Koudiat Bouali, le confortement de l'enceinte du lac, le renouvellement du matériel hydraulique et électromécanique, l'empoissonnement, la réhabilitation du jardin associé ainsi que la recréation des sources d'alimentation du lac notamment la source Al Maya. La réalisation et l'exécution de ce projet par les différents partenaires nécessitent un budget de 10 millions de dirhams.
Tous les projets d'aménagement hydrauliques, hydroélectriques et paysages actuellement en cours visent à sécuriser la ville de Oued-Zem contre les crues et sauvegarder le milieu environnant du lac de plaisance.