La réconciliation nationale au cœur des discussions
AFP
07 Février 2007
À 15:26
Le président palestinien Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Khaled Mechaal devait se réunir mercredi à La Mecque, en présence du roi Abdallah d'Arabie Saoudite, pour mettre fin à des affrontements sanglants dans la bande de Gaza. "La rencontre commencera vers 13h00 locales au Palais Al-Safa, en présence du roi Abdallah, qui donnera le coup d'envoi du dialogue" avant de s'en retirer, a déclaré à l'AFP Nabil Amr, conseiller de M. Abbas.
La rencontre entre le Fatah, le parti présidentiel, et le Hamas, "devait reprendre le dialogue au point où il s'était arrêté auparavant concernant la plate-forme politique et la répartition des portefeuilles ministériels", a ajouté M. Amr. La délégation du Hamas comprend aussi le chef du gouvernement issu du mouvement islamiste, Ismaël Haniyeh.
Les deux délégations ont eu mardi soir après leur arrivée à Djeddah, sur la mer Rouge, des entretiens informels en prévision de la rencontre de La Mecque. Elles ont été reçues séparément par le souverain saoudien. Lors des entretiens de la veille, MM. Abbas et Mechaal ont "manifesté leurs bonnes intentions de parvenir à un accord", a ajouté M. Choubaki, ajoutant que les discussions à La Mecque porteraient sur "certains détails". "J'espère que la conclusion d'un accord ne prendra pas longtemps", a-t-il encore dit.
Azzam Al-Ahmad, président du groupe parlementaire du Fatah, a qualifié de "très positifs" les entretiens de mardi qui, a-t-il indiqué à l'AFP, ont "permis de décrisper l'ambiance entre le Fatah et le Hamas". Signe de cette ambiance, "le président Abbas et M. Mechaal sont arrivés de Djeddah à La Mecque dans la même voiture", a déclaré l'"ambassadeur" palestinien à Ryad, Jamal Al-Choubaki. Après la séance d'ouverture, les délégations du Fatah et du Hamas se réuniront pour une première séance à huis clos et formeront des groupes de travail, selon M. Ahmad.
Outre la formation d'un gouvernement d'union nationale et la définition de son programme politique, les deux délégations devront discuter aussi d'"une réconciliation nationale, des bases d'un partenariat entre le Fatah et le Hamas, et enfin de la réactivation de l'OLP et de ses structures", a expliqué à l'AFP M. Ahmad. Le roi Abdallah et le Prince héritier, Sultan Ben Abdel Aziz, qui se trouvaient mercredi à La Mecque où ils étaient arrivés dans la nuit pour suivre de près le dialogue inter-palestinien, "sont soucieux de favoriser les conditions nécessaires au succès de la rencontre", a dit M. Amr. M. Mechaal avait eu, le 21 janvier à Damas, une première rencontre infructueuse avec M. Abbas.
__________________________
Cabinet d'union
Les discussions entre le Hamas, qui contrôle le gouvernement actuel, et le Fatah avaient achoppé sur l'attribution des portefeuilles-clés au sein du cabinet d'union en gestation et sur sa plate-forme politique. Le refus du Hamas de reconnaître le droit d'Israël à l'existence et les accords passés entre l'OLP et l'Etat hébreu, comme l'exige le Quartette (Onu, Etats-Unis, Europe, Russie), a entraîné la suspension des aides financières occidentales directes, laissant les territoires palestiniens au bord de l'asphyxie.
Washington, en commentant le nouveau dialogue, a d'ailleurs rappelé la nécessité de respecter les principes du quartette qui doivent "figurer sur la plate-forme politique de tout gouvernement d'union nationale".