Accord entre Poste Maroc et Banque postale
Pour améliorer les transactions entre les deux pays, à des tarifs raisonnables
LE MATIN
02 Mars 2007
À 18:03
Pour répondre aux besoins de ses clients, Poste Maroc veut innover. En effet, ses dirigeants ont l'intention de créer une banque postale pour s'adapter aux besoins de plus en plus croissants des Marocains. Aucune date n'est encore fixée. Mais l'idée a germé il y a des années.
Afin de concrétiser ce dessein, Anass Alami, directeur général de Poste Maroc, et Patrick Werner, président du directoire de Banque postale, ont signé à Rabat un accord de partenariat.
En effet, selon le responsable français, son institution mettra à la disposition de Barid Al Maghrib le fruit de son expérience, pour créer la banque dans les meilleures conditions. Mais, en premier lieu, il s'agit de développer les services financiers proposés par les deux partenaires.
On s'assigne pour objectif primordial d'offrir à la clientèle des solutions adaptées à leurs besoins, à des tarifs raisonnables. Les deux parties veulent favoriser la bancarisation des clients en France et au Maroc afin d'améliorer les transactions entre les deux pays.
Cet objectif se réalisera à travers la réduction des coûts de transferts et la facilitation à terme de " la transformation de l'épargne constituée par les Marocains résidant en France en financement de projets au Maroc et en contribution au développement économique. ”
Selon Patrick Werner, l'idée n'est pas fortuite. " En France, le sujet des migrants est d'actualité. Notre partenariat se base sur le co-développement. La poste est au premier rang des préoccupations car elle a une grande clientèle. Nous voulons développer le compte à compte. C'est un dispositif extrêmement sécurisé et moins cher ”, signale-t-il.
Il estime que la bancarisation de la poste n'est certes pas une mission aisée et ne peut en aucun cas se passer " sans douleur ”, à cause notamment de plusieurs problèmes juridiques.
Mais c'est un passage obligé pour être à la hauteur des exigences actuelles d'autant plus que le marché n'est pas encore saturé.
Anass Alami compte bénéficier de la réussite de l'expérience française dans ce domaine surtout que les systèmes marocain et français ont beaucoup de similitudes.
En effet, la Banque postale, qui a lancé ses services en janvier 2006, a inventé, selon ses responsables, une autre façon d'être une banque à la fois compétitive, efficace, rentable et accessible à tous. " La Banque postale doit s'ouvrir, à égalité avec ses concurrents, dans les règles communes de marché : réglementation bancaire, respect de la concurrence, rentabilité et modernisation, professionnalisme des personnels. Favoriser l'accès des services financiers au plus grand nombre est une mission fondamentale.
L'idée est de proposer des produits simples et innovants avec un souci de transparence vis-à-vis des clients, des plus modestes aux plus fortunés”, tient à expliquer Patrick Werner.
Poste Maroc veut, ainsi, passer à la vitesse supérieure. La vision 2008 vise un chiffre d'affaires de l'ordre de 2 milliards de dirhams.
Notons que la mission actuelle de Poste Maroc est l'émission de timbres-poste et affranchissements, le courrier national et international, la collecte de l'épargne à travers la CEN (Caisse d'épargne nationale), l'émission de mandats-poste (national et international) et la gestion du service des comptes.
REPÈRES
Création
Le 20 mai 2005 : la loi de régulation des activités postales autorise la création de la Banque postale.
21 décembre 2005 : la Commission européenne donne son feu vert à la création de la Banque postale.
1er janvier 2006 : La Banque postale est née.