Salon international de l'agriculture de Meknès

Drapor adjugée à 327,6 MDH

Le repreneur a une longue expérience en Afrique
>Le tant attendu résultat de l'appel d'offres pour la privatisation de la société de dragage des ports, Drapor, est enfin connu. L'adjudicataire a été en effet dévoilé hier au siège du ministère des

05 Mars 2007 À 18:03

Il s'agit de Satram (Société d'acconage, de transport et manutention) qui s'est offerte Drapor au prix de 327,6 millions de DH. L'adjudicataire opère dans plusieurs activités liées au domaine maritime. Elle a été créée le 5 janvier 1988, mais son origine remonte à 1975, au Gabon, où des entrepreneurs marocains ont pris pied pour investir dans le domaine de la mécanique.

Satram a ainsi pris le contrôle de Drapor en héritant de la totalité de la participation publique dans le capital de la société. Il s'agit de 830.000 actions entièrement détenues par la Société d'exploitation des ports (Sodep), d'une valeur globale de 83.050.000 DH. Le prix minimum de l'offre financière était fixé à 280 millions de dirhams.
Il est à rappeler que les responsables de Drapor souhaitent que l'Etat garde une part du capital qui lui permettra d'avoir un droit de regard sur la politique du nouvel actionnaire.

Car, avait-t-on argumenté dans une précédente occasion, l'acquéreur de Drapor devra s'engager à la garder en tant qu'entreprise marocaine basée au Maroc, de même qu'il devra respecter son business plan.

En tout cas, cette opération constitue certainement un tournant dans la vie de la société, qui s'y était, d'ailleurs, bien préparée, selon les responsables de Drapor. Les résultats de la société en témoignent. Quant aux prévisions à long terme, le management de la société table sur un taux de croissance annuel moyen à deux chiffres, compris entre 10 et 12%, durant la période 2005-2013, que couvre son business plan.

Par ailleurs, le désengagement de l'Etat du capital de Drapor est la première opération de privatisation au cours de cette année. Elle devra être suivie par plusieurs autres portant soit sur une privatisation totale ou partielle, ce qui apportera au budget de l'Etat des recettes estimées à 5 milliards de dirhams, hors BCP (Banque centrale populaire). Ce montant résultera de la cession d'une tranche supplémentaire de 4% de la part détenue par l'Etat dans le capital de Maroc Telecom, qui est actuellement de 34% et de la cession des entreprises et des participations inscrites sur la liste de entreprises privatisables.

Il s'agit pour cette année du transfert au privé de la totalité du capital des sociétés Biopharma, spécialisée dans la fabrication des produits vétérinaires, de la SSM (production du sel) et de la Sonacos (commercialisation de semences). De même, l'Etat prévoit de céder presque la totalité (99,5%) du capital de la Sococharbo (négoce du charbon et du bois), 76% de la Comanav, 62% de la BTNA (briqueterie et tuilerie) et 50% de la SCS (production du sel).

Il est à rappeler que l'année dernière a connu trois autres opérations de privatisation. Il s'agit de la Société marocaine du thé et du sucre (Somathes), qui a été transférée à la société holding marocaine commerciale et financière (Holmarcom), pour un montant de 539 millions de dirhams.

De même, l'Etat s'est définitivement désengagé du capital de la Régie des Tabacs, en cédant les 20% restant au profit du groupe Altadis, pour un montant de 4,02 milliards de dirhams. Il s'agissait également de la cession à la Caisse marocaine des retraites, à travers le marché central de la Bourse de Casablanca, de 0,1% du capital de Maroc Telecom pour un montant de 98,5 millions de dirhams.

REPÈRES
Réalisations

Drapor a décroché un deuxième contrat de 19 millions de dirhams pour le dragage du port autonome de Dakar et un autre d'une valeur d'un million de dirhams pour la réalisation d'une opération de dévasage avec la société sénégalaise Dakarnav
La société s'est engagée dans la production et la commercialisation du sable marin, avec le projet dit «Rimal».
Le spécialiste du dragage a introduit une nouvelle méthode de conduite de changement, appelée Appreciative Inquiry ou Exploration Appreciative.
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Activité de Satram

La société Satram est active dans plusieurs domaines, avec des divisions dédiées à ces spécialités : logistique, off-shore, marine, transit.
Ainsi, Satram logistique est chargée des travaux d'acconage, manutention, logistique terrestre et maritime, la mise à disposition du matériel et du personnel sur les différents sites. Elle est en liaison directe avec les pétroliers, les armateurs, les consignataires et transitaires.

Satram off-shore est spécialiste dans la mise en place d'une logistique intégrée terrestre, maritime. Cette division opère dans le domaine pétrolier et para-pétrolier.

Satram marine s'occupe de la mise à disposition du matériel de navigation fluviale et maritime des différentes structures du groupe ainsi que de l'entretien et des réparations...

La société est également dotée d'une division pour le transit qui agit soit pour le compte du chargeur à l'embarquement, soit pour celui du réceptionnaire au débarquement.
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