«La région d'Errachidia possède un patrimoine naturel et culturel que les autorités cherchent à mettre en valeur. Le ksar Terga, cœur originel de la ville, en est un bel exemple» Radio France International. «L'étape de main qui relie Ouarzazate à Tan-Tan va nous émerveiller.
Pour la première fois, une participation des équipages marocains
LE MATIN
05 Décembre 2007
À 17:22
Il est impossible de rester indifférent aux magnifiques paysages de l'Atlas!» IOL (Portugal). «Le Maroc est un pays qui évolue vite, très vite et de manière assez frappante. Il représente une certaine modernité et un courage pour affronter de grandes questions comme il le fait aujourd'hui !» Auto Hebdo France. «Les paysages de l'Atlas sont toujours aussi merveilleux !» Il corriere della Sera (Italie). Tels sont des commentaires, parmi tant d'autres, qui mettent en relief les paysages féeriques du Maroc. Ces commentaires font partie d'un volume total de 5.613 articles parus dans pas moins de 42 pays ainsi que le nombre de sources ayant cité le pays (346). Voilà une des retombées que génère le Dakar pour notre pays. Voilà pourquoi le Dakar est fort apprécié par notre pays. Voilà pourquoi cette idylle entre le Maroc et le plus grand Rallye d'endurance du monde ne connaît jamais de nuages. L'image d'un pays véhiculée à travers le monde entier par ce rallye mythique n'est pas sans laisser indifférent. Outre les 110 heures de diffusion dans le monde. Bonté Divine !
Quel sacré coup de pub pour le Maroc ! Ce n'est pas tout ! Il y a également ses retombées financières que le directeur général du Dakar Etienne Lavigne révélait, non sans une certaine fierté, et qui sont évaluées en 2007, par Sport Marketing Survey, à 5 millions d'euros pour les 3 étapes marocaines. Le Dakar ne touche pas uniquement la partie médiatique ou financière, il y a également cette partie qui tient particulièrement à cœur des organisateurs et qui a été développée, en parallèle avec celle de la sécurité par l'incontournable Roger Kalmanovic : la sécurité.
La maîtrise de l'impact environnemental passe par la maîtrise de tout ce qui touche le passage du Rallye dans les différentes régions des pays traversés. Ainsi pour la première fois, tous les concurrents engagés en catégorie moto, pour lesquels l'organisation fournit le carburant sur la partie africaine du rallye, seront ravitaillés avec une essence dans laquelle a été intégré du biocarburant. Avec le concours de Total qui met en place un circuit d'approvisionnement spécifique, les motos en course produiront moins de rejet de CO2 grâce à l'action combinée de la teneur garantie en ETBE et de l'additif «Excellium» qui réduit la consommation. Dans ce même ordre d'idées, en 2008, ASO, l'organisateur, a développé un partenariat avec une entreprise française implantée au Maroc qui est spécialisée dans le traitement des déchets. Celle-ci assurera la collecte des déchets du rallye dans les bivouacs avec les équipes d'ASO et se chargera, ensuite, de l'évacuation vers des centres agréés pour ISO 14.000 (Agadir, Rabat, El Jadida), pour réaliser soit l'enfouissement des déchets organiques, soit la valorisation des déchets plastiques et verres.
En ce qui concerne le chapitre de la sécurité, Roger Kalmanovitch annoncera que le Dakar s'est rapproché de l'APE (Appui à l'enseignement fondamental) sous l'égide du ministère de l'Education nationale marocain afin de réaliser, dans les écoles, situées sur le parcours du Dakar 2008, des sessions de sensibilisation à la sécurité routière. 6.000 écoles sont touchées par cette campagne. Grande première pour le plus grand rallye du monde : participation de quatre équipages marocains, deux motards et des pilotes de voitures Harite Gabari, Abelkader Tayatia et Saïda Ibrahimi Abdelouahed Toubaji.
Dans ce contexte, le président de la Fédération royale marocaine du sport automobile, Adil Fellous, qui était aux côtés de Lavigne, Kalmanovitch et du président de la FRS Moto, adressera une requête aux journalistes présents les priant de vérifier les informations qui leur sont données. La raison ? Des informations concernant l'équipage marocain qui représentera le Maroc au Dakar auraient induit certains confrères en erreur : «J'ai lu, dans certains journaux, que les représentants du Maroc au Dakar n'étaient pas ceux qui sont devant nous.
Or ceux qui représenteront le Maroc sont là devant nous. Les autres annoncés ailleurs ne seraient que mensonge», a conclu le président Fellous. Les organisateurs n'oublieront pas de remercier les autorités marocaines pour l'aide inestimable qu'elles apportent au passage du Dakar (Gouvernement marocain, FAR, Gendarmerie Royale, Forces Auxiliaires, Protection civiles…) «Le Dakar ne passera que dans les pays où il est sûr de circuler. Et le Maroc est l'un des pays qui nous offrent cette garantie !», a déclaré le directeur général Etienne Lavigne. Il n'a pas manqué de citer le premier prestataire de services marocain qui a toujours accompagné le Dakar, Sochatour.
Il y a également lieu de citer la présence remarquée de Max Olivar, multiple champion du Maroc et détenteur du record des participations aux célèbres 24h du Mans. En tous les cas, le passage du Dakar par le Maroc est toujours un événement qui suscite de l'intérêt, de l'engouement, de la satisfaction et de la fascination. ----------------------------------------------------------------
Succès indéniable de la compétition
Le Dakar est un moment grandiose qui suscite de l'admiration au sein de tout le Maroc. Comment peut-il en être autrement avec des chiffres aussi prodigieux ! Jugez-en vous-mêmes ! 245 motos, 20 quads, 205 voitures, 100 camions, 510 véhicules pour ce 30e rendez-vous ! En outre, le caractère international du Dakar s'affirme un peu plus encore, avec entre autre un Indien, un Namibien, un Guatémaltèque, un Kényan, des Kazakhs et des Chinois. La famille du Dakar s'élargit cette année à 50 nationalités.