Spécial Marche verte

Produire propre pour protéger la planète

Pour que la Terre reste vivable, il faut réduire de 60 à 70% les émissions de gaz à effet de serre

13 Mai 2007 À 18:39

Changement climatique, réchauffement global, responsabilité de l'homme, impacts importants… Aujourd'hui, ces termes sont d'actualité. Pourtant pendant des années, quand il était encore temps, le monde entier a préféré fermer les yeux. Ce n'est qu'en 1992, lors de la tenue du Sommet mondial de la Terre à Rio de Janeiro, que les consciences ont commencé à s'éveiller et qu'une convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, engageant les pays à faire le nécessaire pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), a été signée. Mais le vrai pas en avant s'est produit en 1997 avec le Protocole de Kyoto (PK).

Entré en vigueur en 2005, il assigne aux pays industrialisés des objectifs contraignants de réduction totale de 5,2% de leurs émissions en GES par rapport au niveau de 1990 au cours de la première période d'engagement allant de 2008 à 2012. Quant aux pays en voie de développement (PED), ils s'engagent seulement à faire part régulièrement de l'évolution du niveau de leurs émissions.
Pour amener les pays industrialisés à tenir leurs promesses, des mécanismes financiers de soutien ont été élaborés, et parmi ces aides, il y a le Mécanisme de développement propre (MDP).

Celui-ci permet aux pays développés de co-financer, à hauteur de 20%, des projets de développement d'énergie propre induisant des réductions d'émissions de GES dans des PED. De cette façon, le pays investisseur peut porter au crédit de ses engagements les réductions d'émission.

Le Maroc, conscient de ce que cela peut lui apporter, s'est très tôt s'investi dans le MDP. Il a ratifié le Protocole de Kyoto en 2002 et s'est doté d'une stratégie de promotion des investissements à travers le MDP. Des bases institutionnelles et structurelles ont ainsi été mises en place : l'Autorité nationale désignée du MDP (AND MDP), le Conseil national du MDP et le Secrétariat permanent de l'AND. Les capacités nationales dans ce domaine ont été renforcées et le Maroc s'est investi dans la promotion du potentiel MDP Maroc au niveau international.

«Aujourd'hui, huit mémorandums d'entente ont été signés avec l'Espagne, la France, le Portugal, le Danemark, l'Italie, l'Autriche, le Japon, et le Canada. L'objectif étant de rapprocher les promoteurs marocains aux acheteurs», souligne Abdelfettah Sahibi, chef de la division de la coopération internationale à l'AND.

Sur le terrain, trois projets ont été enregistrés au niveau des Nations unies : le parc éolien de Lafarge Maroc à Tétouan qui va permettre d'éviter la transmission de 30.000 tonnes de GES par an, le parc éolien d'Essaouira qui sera opérationnel dès 2008 et la distribution de 100.000 kits photovoltaïques dans les régions les plus enclavées. «L'AND a également approuvé 5 projets portant sur l'efficacité énergétique, les décharges de Rabat, d'Oujda et de Marrakech, et les stations d'épuration des eaux usées à Fès et àAgadir. 60 autres sont en préparation», poursuit Abdelfettah Sahibi.

Au niveau international, 656 projets, évitant l'émission de 142 millions de tonnes de carbone par an, ont été approuvés par les Nations unies. Même si ce chiffre paraît impressionnant, il ne l'est pas. Et une réduction globale de 5,2% l'est encore moins ! D'après les experts nationaux, il s'agissait d'une première phase pour initier le processus. Et ça a marché.

L'Union européenne s'est engagée à réduire ses émissions de 20% d'ici 2020, le Japon de 30% et d'autres pays proposent d'aller à 40 ou à 50%. En 2008, de nouvelles négociations vont être engagées pour l'après 2012. D'après le quatrième rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, pour que la Terre reste dans un contexte vivable, il faudrait que d'ici 2050 la température ne dépasse pas 2° C, ce qui nécessitera une réduction de 60 à 70 % des émissions. On en est encore loin !

Les projets MDP par pays
Inde : 34,9% des projets MDP
Brésil : 15%
Mexique : 11%
Chine : 11%
L'Afrique du Sud : 8 projets
Le Maroc : 3 projets
La Tunisie : 2 projets
L'Egypte : 2 projets
Copyright Groupe le Matin © 2025