L'humain au centre de l'action future

L'humour marocain au Canada

Rachid Badouri présente «Arrête ton cinéma», un premier one-man-show prometteur

28 Octobre 2007 À 12:30

Décidément, l'humour des Marocains cartonne partout où il passe! Et pour cause, la capacité de nos compatriotes à provoquer les éclats de rire semble inscrite dans leurs gènes. Après Gad, Jamel, Mustapha Atrassi, c'est au Canada que la nouvelle révélation de l'humour marocain s'est fait connaître.

Au Théâtre St-Denis de Montréal, on n'avait pas l'impression d'assister au premier spectacle solo d'un jeune humoriste, mais à celui, bien huilé, d'un artiste accompli.

Depuis sa première apparition sur scène, en 2005, dans un spectacle de Louis-José Houde, Badouri s'est mérité la sympathie d'un public qui affectionne tout particulièrement ses talents de danseur et sa façon de raconter son enfance à Laval, au Québec, dans une famille marocaine. Comment ne pas rire quand il nous avoue qu'à l'école, ses seuls amis étaient un noir et un roux? On s'en rend compte rapidement, l'humoriste aime l'action. Il est chaleureux et très à l'aise avec son corps. Au lieu de s'embarrasser de monologues sur ses expériences de vie et son opinion sur les sujets actuels, il opte pour un numéro de danse ou une imitation bien "goupillée''.

Rachid peut remercier Michael Jackson! En imitant à la perfection son idole de jeunesse, en 2005, par un soir de gala «Juste pour rire», au Théâtre Saint-Denis, l'humoriste s'est immédiatement assuré une carrière en humour. Deux années plus tard, le voilà encore seul sur scène !

Devant l'humoriste d'origine amazighe, des Québécois, des Marocains, des Haïtiens et autres gens plus que conciliants. Cette fois, Badouri avait deux heures pour les embarquer dans sa folie. Il l'a dit à plusieurs reprises : il préfère rester muet sur la question des conciliations raisonnables et sur les enjeux politiques majeurs.

Ce qui a inspiré ses sketches, c'est sa vie. «C'est un premier spectacle, alors c'est comme si tu remettais un CV. Les gens ont peut-être déjà vu quelques-uns de mes numéros avant, mais ils ne savent pas exactement d'où je viens, comment mes parents se sont intégrés ici où je suis né.», déclare-t-il au Journal de Montréal. Rachid a ainsi construit un numéro sur son premier voyage au Maroc. «Je voulais absolument en parler. Mes parents viennent d'un village berbère. Et quand tu as 16 ans, que tu as connu Laval et Mc Donald's et que tu arrives là-bas, c'est tellement beau et pur; c'est un choc.», poursuit-il dans le même entretien.

Le jeune Marocain prend de multiples visages durant son show, dont ceux d'un Acadien et d'un agent de bord, métier qu'il a pratiqué pendant plusieurs années. Deux personnages reviendront à quelques reprises : un personnage musclé d'un bar de Laval et son propre père, qu'il 111prète avec un accent exagéré.
Rachid ne cache pas ses influences. Il s'inspire du style d'autres humoristes. Louis-José Houde, Anthony Kavanagh, Gad, Jamel et Michel Courtemanche ont été pour lui de grands professeurs, son «école 110nale de l'humour». Il a assisté à toutes les premières de shows d'humour. Il a assisté à chacune de ses éditions du «Festival Juste pour rire» qui existe depuis 1983. Il a aussi suivi tous les spectacles en France et aux États-Unis. Il a mélangé tout cela dans son show. Ceci dit, cela n'entache en rien son talent qui a réussi à convaincre, et de belle manière sous d'autres cieux.

Toutefois, faut-il croire que les talents de nos compatriotes ne peuvent se révéler que s'ils sont dans un autre pays que le nôtre ?
-----------------------------------------

Une star est née !

Cadet d'une famille de trois enfants, Rachid Badouri voit le jour le 16 octobre 1976 à Montréal. Issu de parents d'origine marocaine amazighe, il vit toute sa jeunesse à Laval.

Dès son jeune âge, famille et amis constatent déjà son humour. Effectivement, un temps spécial est souvent consacré aux différents numéros qu'il improvise en présence de sa famille : imitations, blagues, allant même jusqu'à des spectacles de danse. Son don inné l'a rendu rapidement populaire auprès de ses collègues de classe. A l'adolescence, son sens de l'humour prend d'autres proportions.
Ce n'est qu'en 1999, en répondant à l'annonce d'une audition pour un spectacle d'humour, organisée par ‘'Juste pour rire'' que Rachid monte son premier numéro.

C'est avec un numéro portant sur l'immigration que le public est témoin de ce talent à reproduire différents accents ethniques. Les critiques sont unanimes : après une prestation époustouflante suivie d'une ovation électrisante, c'en est assez pour que les médias le décrivent comme étant l'une des prochaines stars de l'humour au Québec.
Copyright Groupe le Matin © 2025