Lancement d'un plan de communication sur l'économie et la valorisation de l'eau
LE MATIN
18 Novembre 2007
À 20:52
Le développement du secteur agricole du bassin Souss-Massa est accompagné d'un épuisement des réserves en matière d'eau souterraine. Les nappes hydriques enregistrent, en l'occurrence, des déficits importants. Pour remédier à cette situation, le Conseil régional de Souss-Massa-Drâa a procédé à l'initiation d'un plan d'actions sous forme d'une convention-cadre parafée par six partenaires centraux et locaux et portant sur les moyens qui permettent l'optimisation de la gestion des ressources hydriques existantes.
En effet, une campagne de communication traitera les thèmes stratégiques de ‘'l'axe I'' de la convention-cadre, portant sur l'économie de l'eau, tels que «La conversion à l'irrigation localisée de 30.000 ha via le ‘'système goutte-à-goutte''» et «Le choix de cultures plus valorisantes et ne consommant pas beaucoup d'eau», et ce par le biais des actions d'initiation, de démonstration et d'encadrement des agriculteurs.
Et c'est bien dans ce cadre qu'une ‘'caravane de l'eau'' a été lancée et guidée par Aziz Akhennouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, président du Conseil de la région de Souss-Massa-Drâa, accompagné d'Amina Benkhadra, ministre de l'Energie et des Mines et par Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement. Le plan de communication sur l'économie et la valorisation de l'eau en faveur des agriculteurs du bassin Souss-Massa se déroulera, comme prévu, en deux volets. Le premier concernant les relations presse et campagne Médias-radio et affichage généralisateur de la sensibilisation à une meilleure gestion des ressources en eau.
Le second consiste en la campagne hors Médias sous forme de tournée d'une caravane dotée d'outils nécessaires, en partenariat avec les associations professionnelles. Permettant ainsi de se procurer l'information à propos de tous les détails du plan d'actions, cette campagne vise, outre la promotion de la convention-cadre, la sensibilisation des agriculteurs quant à la problématique de l'eau et la vulgarisation du "système goutte-à-goutte''. A travers cette campagne, des messages sont à transmettre. Il s'agit de la sensibilisation des agriculteurs à l'utilisation rationnelle des ressources hydriques du bassin Souss-Massa, qui s'avèrent de plus en plus rares, en mettant l'accent sur les risques encourus avec l'absence d'une bonne gestion des ressources en eau.
Il s'agit, également, d'informer les agriculteurs sur la forte implication du Conseil régional dans l'élaboration de la convention-cadre en partenariat avec MATEE, MADRPM, ABHSM, ORMVASM, les Chambres d'agriculture et les associations professionnelles telles qu'APFEL, ASPAM et ASPEM. Comme il s'agit, outre l'information sur le rôle de l'association AGROTHECH, d'informer les agriculteurs sur les moyens financiers mis en place pour l'octroi des subventions pour l'opération goutte à goutte, dont 60% sont assurés par le Fonds de développement agricole. Ces subventions peuvent atteindre les 100%, avec la contribution de l'ABHSM et la garantie du Conseil régional. Et il s'agit enfin de la sensibilisation sur la nécessité de reconvertir, dans certains cas, les cultures existantes et les cultures à valeur ajoutée.
Il y aura, également, le recours à une campagne auprès des médias et une autre hors médias. Cette dernière est caravane dotée de supports d'information. Sa tournée sera exécutée en partenariat avec les associations professionnelles, les Chambres d'agriculture et les AUEA dans la perspective de regrouper les agriculteurs.
Outre l'affichage des banderoles et habillage des camions et autobus, annonçant la tournée de la caravane, "le guide de l'agriculteur'' en langue arabe, expliquant les procédures d'irrigation permettant la bonne gestion de l'eau, sera distribué pendant la tournée de la caravane par les Chambres d'agriculture. ----------------------------------------------
Les médias sollicités
La campagne Médias s'effectuera sur deux volets. Depuis le 5 novembre, des messages devaient être transmis à travers la radio. E t dans un cadre de partenariat, la radio et la SNRT veilleront sur la présentation de supports en arabe et en amazigh, visant la sensibilisation à l'importance de l'économie de l'eau.
Il faut noter à ce propos qu'il y aura la diffusion de deux spots qui n'en font, en réalité qu'un, en langue arabe et en berbère, deux fois le matin, deux fois l'après- midi et une fois le soir. Dans un autre volet, on procédera au lancement d'une campagne d'affichage (aux niveaux urbain et rural) à Agadir et la région, aux annexes routières Agadir-Taroudant et à Chtouka-Aït Baha.