Amarg Fusion, un groupe qui réunit les cultures et les générationsR>La musique des Rways resurgit des fonds des ténèbres du Souss pour embrasser d'autres styles venus d'ailleurs. >La musique celtique européenne, le zook africain, le funk améri
LE MATIN
23 Juillet 2007
À 15:47
Le tout sous les commandes des membres d'Amarg Fusion qui, en innovant un style mariant la chanson traditionnelle aux rythmes venus de l'Occident, donne naissance à une mélodie qui vous transportera des vallées du Souss dans un voyage à travers le monde.
Ce jeune groupe venu d'Agadir se veut en effet le mixeur des musiques du monde et des cultures. « La philosophie du groupe est le rapprochement entre les différentes cultures et les différentes générations pour passer un message de fraternité, d'amour et de paix », explique Ali Fayek, chanteur du groupe.
C'est en effet avec beaucoup de talents que Amarg Fusion nous transmet le fruit de cette rencontre entre les musiques du monde et la chanson traditionnelle de la région du Souss. Une rencontre qui dépasse l'aspect musical en reflétant également la richesse et la diversité de la culture et du patrimoine de tout un chacun.
« A travers notre musique, nous tentons non seulement de préserver notre patrimoine local en utilisant le « ribab » par exemple, mais aussi de le faire parvenir le plus loin possible. Nous voulons aussi rendre hommage aux pionniers de la musique des Rways», ajoute Ali Fayek.
Créé en 2002 à Agadir, Amarg Fusion rassemble sept musiciens qui, après des années de recherche sur la musique des Rways, ont su créer un style ouvert et actuel, véritable carrefour des sons d'hier et d'aujourd'hui.
A l'actif du groupe, un album «Agadir Ifawne» qui compte neuf chansons traitant l'amour et la paix mais aussi des thèmes qui touchent Agadir et la région du Souss. Le même intérêt pour leur région d'origine, le groupe le montre dans son deuxième album intitulé « Argane » et qui sera lancé en début 2008.
Les membres d'Amarg Fusion ne connaissent pas de frontières dans leur fusion. En maîtres accomplis, ils abordent des mélodies amazighes avec une perfection accomplie et n'hésitent pas à introduire des rythmes de jazz, de funk ou autre.
Ce qui fait de leur art une musique typique avec un message universel qui ne laisse pas les âmes indifférentes. Avec leur Ribab antique, leur guitare électrique, leur piano, leur batterie … comme instruments, Amarg Fusion réussissent bien le défi de jouer une musique locale ouverte sur les cultures du monde. De scène en scène, ils charment le public avec leur sympathie et leur spontanéité ainsi qu'avec le naturel de leur jeu de scène.
Amarg Fuion, avec sa musique riche de styles, d'enseignements et de valeurs universelles ouvrira sans doute la musique amazighe du Souss à de nouveaux horizons vers une universalité plus grande.