Statu quo au CRT
Les luttes intestines pour le pouvoir mettent en jachère les atouts de la région
LE MATIN
28 Octobre 2007
À 13:04
Après cinq mois de la constitution du bureau du Conseil régional du tourisme de Tadla-Azilal, c'est toujours le statu quo ! Juste des commentaires, plus ou moins fallacieux, et des luttes intestines auxquelles s'adonnent les 111venants au sein du CRT pour concurrencer d'éventuels candidats aux postes très convoités (directeur, conseiller ou assistante) de cette instance régionale.
Les primes et indemnités offertes aux heureux postulants font à ce que certains esprits versent dans la surenchère et l'animosité d'où le blocage dont souffre le Conseil. Selon les premières prévisions budgétaires, plus de 62 MM de centimes seront ainsi débloqués à titre de primes et d'indemnités dont 210.000 DH par an pour le directeur du cercle du CRT, 180.000 DH /an pour son conseiller et 84.000 DH à son assistante. Vivement ‘'la bonne gouvernance''! La nature humaine veut qu'il y ait des prétendants à des postes de responsabilité.
Ceci dit, la création de cette entité régionale devrait, à notre sens, s'appuyer sur un seul corollaire: des personnes ayant les qualités requises pour ces postes de responsabilité et qu'elles se regroupent autour d'un même programme réaliste et réalisable, ayant pour valeur l'ancrage du développement du secteur touristique dans la région, dont nul ne niera, pour peu qu'il soit de bonne foi, qu'elle est en pleine mutation grâce, d'ailleurs, à la rupture avec le passé amorcée sans fracture dans la bonne gouvernance et le changement dans la continuité déjà entamé par les autorités régionales.
Et dans l'optique d'une meilleure efficience de cette instance. Les résultats s'avéreraient plus probants si chacune des forces, qui se partagent la lourde mission de gérer les affaires, oeuvrera dans la responsabilité, la cohésion et la transparence, car autant l'hégémonisme alimente les rancoeurs et les sentiments, autant la cohésion soude les blocs et les rend mieux aptes à faire face à l'adversité et aux tractations.
Alors faisons bloc ensemble pour qu'enfin le moteur du CRT puisse se mettre en branle pour mieux assurer l'orientation, l'encadrement et le développement du secteur touristique dans le Tadla-Azilal très riche d'abord par son potentiel humain jeune et dynamique (1.450.519 habitants dont 60% ont moins de 25 ans). Ensuite par ses infrastructures diversifiées, ses potentialités d'investissement en agriculture et en industrie alimentaire, ses atouts touristiques incomparables, ses patrimoines naturel et architectural avec plus de 10 grottes, ponts naturels pour ne citer, entre autres, que Iroutane, des empreintes de dinosaures fossilisées ( de 65 millions d'années) ou la non moins célèbre découverte d'Ouaoumda (un squelette complet de l'Atlasarus Imlakei de 164 millions d'années) ou encore les gravures rupestres de Tizi-N-Tirghyst et bien sûr le fameux géoparc du M'Goun, ainsi que les autres secteurs aux riches potentialités encore à exploiter tel l'artisanat et les diverses corporations d'art et de production (cuir, textile, céramique, ferronnerie…)
Le Tadla-Azilal c'est aussi une région de 114s et de loisirs à découvrir (114s aéronautique et aquatique, chasse et pêche touristique, randonnées, découverte...). Autant d'atouts touristiques que le Conseil régional du tourisme est 111pellé à mieux gérer pour faire de la région un pôle touristique attractif très prisé.
---------------------------------------------
Promotion de l'emploi
"Université: espace propice pour la création de l'entreprise" est le thème de la 5e édition des journées de la promotion de l'emploi et de l'insertion, prévues les 30 et 31 octobre à Beni Mellal. Organisées à l'initiative de la Faculté des sciences et techniques et de la Faculté polydisciplinaire de la ville, ces journées s'assignent comme objectifs la mise en place d'une plate-forme technologique d'111face, l'instauration d'une politique de proximité université-entreprise et la valorisation des résultats de la recherche scientifique.
Initiée en collaboration notamment avec le Centre régional d'investissement et la Fondation Banque populaire pour la création d'entreprises, cette rencontre vise à mieux faire connaître les potentialités de l'établissement en matière de formation et de recherche, d'une part, et à définir les besoins de la région en ressources humaines qualifiées, d'autre part.
A travers ces journées, les organisateurs souhaitent sensibiliser les diplômés et les informer sur les opportunités en matière d'emploi et d'insertion, promouvoir les nouvelles technologies et faire connaître aux opérateurs 116io-économiques, particulièrement aux entreprises de la région, une offre en matière de formation et de prestations de services. Les organisateurs comptent aussi faire as116ier les acteurs 116io-économiques à l'élaboration des formations initiales afin de les adapter à leurs attentes et d'assurer un contact permanent entre les étudiants et les entreprises dans un objectif d'insertion professionnelle.
Les travaux de ces journées se déclinent en stands, espace emploi, rencontres avec des entrepreneurs, conférences thématiques et ateliers de travail.