Fête du Trône 2006

Maroc Telecom met en service Atlas Offshore

Le câble sous-marin va permettre la connexion de plus de 500.000 appels simultanés

20 Août 2007 À 19:51

«Maroc Telecom a mis en service un câble sous-marin Atlas Offshore en fibre optique reliant Asilah et Marseille. Alcatel-Lucent, qui a déjà effectué la pose de deux autres câbles qui relient le Maroc actuellement à partir de Casablanca et Tétouan, était chargé de la conception, la fabrication, l'installation, la mise en service, l'intégration et les tests de l'ensemble du système, ainsi que du support après mise en service.

La construction de cette liaison qui développe l'interconnexion directe de l'opérateur historique avec les différents opérateurs européens présents à Marseille, soutient la croissance et la convergence de ses services fixes et mobiles. Déployé sur plus de 1.630 km, il permet de renforcer la connectivité régionale et les capacités d'accès haut débit. Il offre des capacités de restauration avancées et sert d'infrastructure de backhauling pour le système sous-marin Eurafrica (3.200 km reliant la France, le Maroc et le Portugal) et le réseau Sea-Me-We.

Conçu pour offrir une capacité de 320 Gbps, Atlas Offshore sécurise les liens internationaux existants et renforce la capacité du réseau de Maroc Telecom qui pourra ainsi distribuer des services haut débit tels que l'Internet à haut débit, la télévision sur ADSL, des services de transmission de données mobiles, ou encore des activités d'offshoring. Alors que les télécommunications sont désormais un facteur décisif dans la décision d'implantation d'activités délocalisées, cet investissement de 300 millions de DH ne peut que conforter ainsi le leadership national du Maroc et son rôle prépondérant pour l'accueil des entreprises délocalisées sur le territoire national.

Entièrement prise en charge par Maroc telecom, cette liaison va permettre la connexion de plus de 500.000 appels et plus généralement des activités d'offshoring. Parmi ses avantages, Atlas Offshore qui remplace le câble sous-marin Eurafrica, devrait permettre la diversification des atterrissements en France (Saint-Hilaire, Penmarch et Marseille) qui est la première destination du trafic international "Voix". Outre le développement des points de présence de Maroc Telecom à Paris, de l'offshoring et des call center au Maroc, ce câble va ainsi répondre aux besoins croissants en bande passante IP, Data et
Voix alors que les capacités disponibles
sur les câbles sous marins existants ne sont plus suffisantes.
A noter aussi que ce câble va se traduire par la diversification des câbles atterrissant au Maroc et des stations sous-marines (3 points d'atterrissement disponibles à Tétouan, Asilah et Casablanca).
--------------------------------------------

Connectivité mondiale

La technologie sous-marine d'Atlas Offshore offre une efficacité maximale qui aidera Maroc Telecom à mieux servir sa clientèle. Ce nouveau réseau sous-marin contribue à l'amélioration de la connectivité mondiale, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Cette liaison confirme la place centrale de Marseille comme plate-forme de communication, la cité phocéenne étant au carrefour des réseaux sous-marins déployés par Alcatel-Lucent. Atlas Offshore contribuera ainsi au développement économique de la ville et notamment des nombreuses PME créées ces dernières années dans des secteurs tels que la pétrochimie, la microélectronique, les télécommunications et l'ingénierie océanique.

Alcatel-Lucent fournit sa solution gérée qui associe des câbles à haute fiabilité et des répéteurs, installés par l'Île de Sein, l'un des navires câbliers les plus puissants d'Alcatel-Lucent, avec son terminal de ligne sous marin 1620 Light Manager DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing). Le groupe fournit en outre son 1678 Metro Core Connect (MCC) pour les applications terrestres.

REPÈRES
Fiche technique

Longueur : 1.634 km
Début des travaux : mai 2006
Configuration du système: une paire de fibres point à point
Nombre de longueurs d'onde maximales : 32 lambda
Capacité du système : équipé initialement de 40 Gps, extensible à 320 Gps
Copyright Groupe le Matin © 2025