Naissance de SAR Lalla Khadija

Le théâtre pour hommage

La 3e édition de «l'Espace théâtral» dédiée cette année à feu Housni El Ouazzani

25 Novembre 2007 À 15:17

En collaboration avec l'association ‘'Tétouan-Asmir'', la Fondation du théâtre littéraire a organisé, du 16 au 24 novembre, la troisième édition de «L'Espace théâtral» dédiée à feu Housni El Ouazzani.

Après les deux précédentes éditions consacrées respectivement à Touraya, Hassan et Mohamed Dahrouch, cette nouvelle édition vient rendre hommage au grand poète et dramaturge feu Housni El Ouazzani, qui s'est éteint en octobre dernier. Homme de lettres, metteur en scène et grand talentueux et penseur tétouanais, feu H. El Ouazzani a participé, durant plusieurs décennies, à l'essor et à la promotion artistique et littéraire de notre pays, tout en étant un humble avocat et homme de droit. Sous la direction du docteur Taib El Ouazzani et en coordination avec des commissions techniques, il a été procédé à la mise en place d'une importante synergie permettant aux intellectuels du Nord de bénéficier de merveilleux spectacles de théâtre originaires de l'Egypte, de l'Espagne et du Maroc.

En marge de cette troisième édition de «L'Espace théâtral», il a été aussi prévu des forums, ateliers et rencontres avec des metteurs en scène et auxquels ont participé des Marocains, Tunisiens, Irakiens et Espagnols comme l'a bien indiqué l'affiche de cette importante rencontre théâtrale qu'enregistre toute la région du Nord du Royaume, sachant que l'invité de cette édition a été Khalid Mechbal, qui a « mis plein feu » sur l'art théâtral, tout en apportant un riche témoignage à feu Housni El Ouazzani.

Au lever du rideau de cette rencontre, il a été organisé une séance très spéciale dédiée à feu Housni El Ouazzani au cours de laquelle il a été prononcé des témoignages, poèmes et dédicaces émanant de la commune urbaine de Tétouan, des organismes et des associations locales.

Revenons au programme de cette rencontre pour rappeler qu'un total de huit pièces de théâtre nationales et étrangères ont été attentivement suivies et applaudies par des centaines de passionnés de cet art et qui n'ont pas pu cacher leur grande satisfaction quant à l'alléchant programme et au haut niveau de l'organisation d'où la réussite totale de cette troisième édition de
«L'Espace théâtral» qu'ont abritée les différentes salles de la ville de Tétouan.
Il est utile de rappeler enfin que les habitants des principales villes du Nord du Maroc et notamment la ville de Tétouan avaient choisi, au temps du colonialisme, la voie des interprétations théâtrales, la création des écoles libres pour affronter,
durant plusieurs années, le colonialisme et revendiquer la liberté de cette partie du Royaume.
------------------------------------------------

Portrait de l'intellectuel

Hosni El Ouazzani est un grand parolier et littérateur marocain. Hosni El Ouazzani, considéré comme une grande figure de la scène intellectuelle, culturelle et artistique au Maroc, est né en 1939 à Tétouan où il a fait ses études primaires et secondaires.

Titulaire de deux licences en études islamiques et en droit, le défunt a travaillé au ministère de la Justice en 1957 et a exercé comme avocat depuis 1992. C'est également est l'auteur de six recueils de poésie dont "Acheq Al Qamar" et "Mabrouk Alik Mlak". Il a également signé des recueils de nouvelles et des pièces de théâtre.
Copyright Groupe le Matin © 2025