Salon international de l'agriculture de Meknès

Les agences de voyages du monde en congrès à Casablanca

Une grande première. Aujourd'hui, à la wilaya du Grand Casablanca se tient la 41e édition du Congrès de l'Union des fédérations d'associations d'agences de voyages (FUAAV).

Les agences de voyages du monde en congrès à Casablanca

15 Novembre 2007 À 16:47

Cet événement grandiose, qui s'étendra jusqu'au 19 novembre, n'est pas sans constituer un véritable coup de pub pour la destination Maroc. Il suffit de connaître le poids d'une telle fédération pour s'en apercevoir. En effet, fondée en 1966, la FUAAV constitue la plus importante entité mondiale représentant l'industrie du tourisme et des voyages. Comptant 121 pays membres, la FUAAV a un statut consultatif auprès de l'Onu et travaille en étroite collaboration avec des organismes tels que l'Unesco et l'OMS en faveur d'un tourisme durable et responsable. D'ailleurs, le thème à débattre durant ce congrès, qui bénéficie de l'appui de divers sponsors et partenaires (ONMT, Royal Air Maroc, CRT de Casablanca, FNAVM, FNIH, Amadeus, Golden Tulip…), porte sur cet aspect. Pour rappel, le tourisme durable et responsable est un axe majeur de la politique touristique marocaine.

Sa charte sur le tourisme responsable, inspirée du Code mondial de l'éthique du tourisme édité par l'OMT, prône notamment la «compréhension et le respect mutuel entre les hommes et les sociétés», le tourisme comme « activité bénéfique pour les régions et communautés d'accueil» et le respect des droits des travailleurs et des entrepreneurs de l'industrie du tourisme».

Le Comité marocain du tourisme responsable, comprenant les représentants de l'ensemble des fédérations du secteur touristique, les départements ministériels concernés (Culture, Education, Environnement, Aménagement du territoire, Justice), définit les plans d'actions et identifie les risques qui éloigneraient la réalisation des chantiers Vision 2010 des démarches liées au tourisme responsable.

Il faudrait dire que ce congrès ne fait que rimer avec la stratégie touristique nationale qui met de plus en plus l'accent sur le qualitatif.
Reste à préciser que plus de 200 professionnels du voyage et diverses associations des agences de voyages de par le monde, avec plus de 37 pays représentés, y prennent part. Tout l'art pour les opérateurs touristiques marocains est de savoir en tirer profit.
--------------------------------------------

Mission de la FUAAV

La FUAAV est le résultat de la fusion de deux grands organismes mondiaux : FIAV et UOTAA, en réponse au besoin d'unifier les agences de voyages et les tour-opérateurs en une fédération unique, porte-parole et défenseur des droits d'une des industries au monde en pleine croissance.

Outre les Associations nationales, la FUAAV accorde une grande importance aux affiliations individuelles et au soutien d'un grand nombre d'agents de voyages, de tour-opérateurs, des principales compagnies aériennes, d'hôteliers, d'Offices de tourisme, de compagnies maritimes, de sociétés de location de voitures, ainsi que d'autres opérateurs et associations alliés à l'industrie du tourisme. La FUAAV est un membre actif de l'OMT et de son conseil (WTOBC). Elle représente les points de vue des agents de voyages et des tour-opérateurs, émetteurs et récepteurs, au sein du dialogue permanent établi avec les autres organisations internationales.

Il s'agit en l'occurrence de l'Association internationale des transporteurs aériens (IATA), l'Association internationale de l'hôtellerie et de la restauration (IH&RA), l'Union internationale des Chemins de fer (UIC), l'Union internationale du transport routier (IRU), la Chambre de commerce internationale (ICC)…
Copyright Groupe le Matin © 2025