Fête du Trône 2006

L'administration territoriale a son Institut Royal

Le ministère de l'Intérieur lance le chantier de la réforme pédagogique

22 Juillet 2007 À 14:53

Le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, à levé le voile vendredi dernier à Kénitra sur un «important chantier de réforme pédagogique» de l'Institut royal de l'administration territoriale (ex-école de perfectionnement des cadres).
Présidant la cérémonie de sortie de la 42e promotion du cycle normal des agents d'autorité, le responsable gouvernemental a souligné que cette réforme concernait d'une part, la modernisation du système pédagogique et d'autre part, les modalités d'accès à l'IRAT .

A travers le lancement de ce chantier, le département de Benmoussa veut donner à l'IRAT les moyens de ses ambitions et le mettre au diapason des mutations économiques et socioculturelles que connaît le Royaume.
Il s'agit concrètement de préparer des hommes et des femmes capables d'assimiler et de mettre en pratique le nouveau concept de l'autorité.

C'est dans cette perspective que le ministère de l'Intérieur entend procéder à une révision globale des programmes d'études et des curricula. Cette révision se traduira par l'adoption du système des modules et par la révision de l'organigramme afin que celui-ci corresponde mieux aux nouvelles orientations de l'institut.

«Dans ce cadre, SM le Roi a nommé le gouverneur Amine Al Mazouri à la tête de la Direction des études, une direction appelée à jouer un rôle axial dans la formation et la concrétisation des objectifs escomptés de cette réforme (…) sans oublier le rôle de la Direction de la formation militaire qui veille à inculquer aux étudiants les matières militaires, la discipline, la rigueur et le sens de la responsabilité», précise M. Benmoussa.

Mû par la volonté de dispenser aux étudiants une formation de qualité, le ministère de l'Intérieur s'attellera à faire de la formation pratique un pilier fondamental de la réforme du système pédagogique, en donnant l'occasion aux étudiants d'effectuer des stages dans les différentes provinces et préfectures afin de mettre leurs connaissances à l'épreuve du terrain.

Dans le même sens, le département de Benmoussa introduira de nouvelles matières scientifiques dans le curricula afin de doter les lauréats des outils leur permettant d'être en phase avec la dynamique que connaît l'administration territoriale. Parmi les nouvelles matières qui seront enseignées, il y a lieu de citer par exemple les techniques de communication, la gestion des risques et la bonne gouvernance et l'audit interne…

Par ailleurs, et dès lors que le rehaussement de la valeur scientifique et pédagogique de l'IRAT se trouve au centre des préoccupations du ministère de tutelle, il était nécessaire, selon Benmoussa, de mener une réflexion sur la valeur du diplôme qui sanctionne les études audit institut. C'est ainsi que le diplôme de l'IRAT sera équivalent au «master». Cette équivalence constituera une sorte de reconnaissance de la valeur de la formation dispensée et conférera aux lauréats la possibilité de l'insertion directe dans l'échelle 11 de la fonction publique.

Concernant le deuxième volet de la réforme, à savoir les modalités d'accès à cet institut, le ministère a créé un site Web permettant aux candidats au concours d'entrée au cycle des agents d'autorité de postuler en envoyant par e-mail le formulaire réservé à cet effet, dûment rempli.

Dans le même registre, la sélection des candidats se fera sur la base de nouveaux critères comme le degré qualification, l'âge, l'expérience professionnelle et la capacité à assumer les missions futures d'un agent d'autorité.

Visiblement donc, l'IRAT se trouve à une étape charnière de son histoire; M. Benmoussa n'a pas manqué de le rappeler d'ailleurs.
Pour lui, le processus de réforme enclenché vise à adapter la formation dans cette école aux changements de la société marocaine d'une part et d'autre part aux nouvelles missions de l'administration territoriale.

« SM Majesté le Roi a donné ses hautes instructions pour renforcer les acquis accumulés par cet établissement des années durant et lui imprimer une vocation moderne qui cadre avec les exigences de la conjoncture actuelle basée sur la proximité et le renforcement de la politique de la solidarité sociale et l'adoption du dialogue et de la consultation avec toutes les potentialités locales», a-t-il déclaré.
Le chantier semble en marche. Reste à souligner que la réussite de cette entreprise nécessite, selon le responsable gouvernemental, la poursuite des efforts visant la révision et l'actualisation des textes de loi régissant l'IRAT et leur adaptation au statut général des agents d'autorité.

REPÈRES
La promotion en chiffres

1.818 lauréats du cycle normal (agents d'autorité -42 promotions)
395 lauréats du cycle spécial (agents d'autorité -7 promotions)
1.019 lauréats du cycle pour cadres des divisions préfectorales et provinciales (48 promotions)
10 lauréats du cycle pour corps consulaire (1 promotion).
58 lauréats du cycle pour inspecteurs administration territoriale (3 promotions)
-------------------------------

Bilan positif

Présidant la cérémonie de sortie de la 42e promotion du cycle normal des agents d'autorité, le ministre de l'Intérieur a mis en exergue le bilan positif de cet établissement de formation qui a doté, depuis sa création, l'administration territoriale de compétences et de cadres qualifiés dans le domaine de gestion et de l'administration des collectivités locales, de l'état civil et des affaires économiques.

M. Benmoussa a souligné qu'il était possible aux candidats de sexe féminin de poursuivre leurs études à l'IRAT et ce depuis l'année passée. Pas moins de 19 stagiaires poursuivent ainsi leurs études dans la 43e promotion. L'institut recevra 20 autres stagiaires de sexe féminin au titre de la prochaine saison.

La sortie de cette promotion de 94 lauréats marque, en effet, une étape charnière dans l'histoire de cet établissement qui aura désormais la fierté et l'honneur de porter l'épithète «royal» : l'école de perfectionnement des cadres devient à partir de cette année l'Institut royal de l'administration territoriale (IRAT) Mais outre le changement d'appellation, la réforme du système pédagogique engagée par le ministère de l'Intérieur constitue le trait saillant de cette nouvelle époque que s'apprête à vivre l'IRAT.
Copyright Groupe le Matin © 2025