Fête du Trône 2006

S.A.R. la Princesse Lalla Salma participe à Genève au Sommet mondial sur le cancer

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, ambassadrice de bonne volonté de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), a pris part, samedi à Genève, aux travaux du Sommet mondial sur le cancer (Leader's Summit) qui ont été sanctionnés par la finalisation de la "Déclaration mondiale sur le cancer".

31 Août 2008 À 14:38

Dans une déclaration à la presse, Moulay Taher Alaoui, responsable de la commission scientifique au sein de l'ALSC, a mis en exergue l'importance de la participation de S.A.R. la Princesse Lalla Salma à ce sommet, qui s'est tenu dans le cadre du Congrès mondial sur le cancer.
Il a, d'autre part, rappelé l'importance de l'entrevue que S.A.R. la Princesse Lalla Salma a eue, vendredi à Genève, avec le Directeur général de l'OMS, le Dr Margaret Chan, précisant que Son Altesse Royale avait insisté auprès de la responsable onusienne pour que les efforts soient concentrés sur la lutte contre le cancer, qui tue chaque année près de 7 millions de personnes dans le monde.
Le Pr. Franco Cavalli, président de l'Union internationale contre le cancer (UICC) a, pour sa part, indiqué à la presse que ce sommet a discuté et finalisé la Déclaration mondiale sur le cancer, qui fixe onze objectifs précis devant être réalisés d'ici 2010, date de la tenue du prochain congrès mondial sur le cancer à Pékin.
Ces objectifs, a-t-il précisé, portent sur des thèmes ayant trait à la lutte contre le cancer, depuis la prévention, les traitements, les soins palliatifs en passant par le diagnostic précoce.

Notre but est de parvenir à diminuer d'ici 2020 d'un quart la mortalité due au cancer, d'autant, a-t-il fait remarquer, que les prévisions de l'Organisation mondiale de la santé montrent que ce chiffre pourrait, si rien n'est fait, doubler d'ici cette date.
Ces objectifs peuvent être atteints si les efforts des différents intervenants sont conjugués et si les gouvernements mettent à disposition les ressources suffisantes, a-t-il estimé.

La Déclaration mondiale sur le cancer avait été élaborée par 139 pays lors du congrès mondial sur le cancer qui s'est déroulé en 2006 à Washington.
Lors de la cérémonie de clôture de ce sommet, le président de l'Union internationale contre le cancer a remis à S.A.R. la Princesse Lalla Salma au nom de l'UICC, un trophée en reconnaissance de la participation de Son Altesse Royale à cette importante rencontre et des efforts qu'elle déploie dans le domaine de la lutte contre le cancer. A son arrivée au siège du Forum économique mondial, qui a abrité ce sommet, S.A.R. la Princesse Lalla Salma avait été accueillie par le Pr. Franco Cavalli. Ont également participé à ce Sommet la Princesse Chulabhorn Mahido de Thaïlande et la Princesse Dina Mired de Jordanie, Mme Mary Robinson, présidente de l'ONG Initiative pour la mondialisation de l'éthique, ainsi que plusieurs spécialistes du cancer de renommée internationale. Y ont également assisté Mme Yasmina Baddou, ministre de la Santé, Moulay Taher Alaoui et l'ambassadeur, représentant permanent de la Mission du Royaume du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Mohamed Loulichki.

Il est à signaler, par ailleurs, que Mme Bennani Maria, responsable de la coopération internationale au sein de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), a indiqué que l'Association a présenté, dans le cadre du Congrès mondial sur le cancer, qui se tient à Genève, trois articles portant sur le plan national du contrôle du cancer, le projet tabac, collèges, lycées et entreprises sans tabac et sur la campagne nationale d'information sur le cancer qui s'est tenue en 2006. Tous ces articles ont été retenus par le congrès, a précisé Mme Bennani, qui a exposé, samedi devant cette rencontre, les activités de l'ALSC, particulièrement la première campagne nationale d'information sur le cancer qui s'est déroulée en mai 2006. Les articles présentées par l'ALSC ont été publiés par l'Union internationale contre le cancer (UICC), a-t-elle ajouté. Mme Bennani a, en outre, indiqué que la participation marocaine à ce congrès a consisté aussi en la projection d'un film sur cette campagne qui a suscité l'intérêt de l'assistance.

Elle a fait remarquer que la lutte contre le cancer au Maroc est devenue réellement importante et s'effectue à travers l'action de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer et la collaboration au niveau national avec le ministère de la Santé, et internationale avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi qu'avec des organismes internationaux, telle que l'UICC. Dans le cadre de ce congrès, S.A.R. la Princesse Lalla Salma, ambassadrice de bonne volonté de l'Organisation mondiale de la santé et présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, a pris part, samedi à Genève, aux travaux du Sommet mondial sur le cancer (Leader's Summit) qui ont été sanctionnés par la finalisation de la "Déclaration Mondiale sur le Cancer".

Quelque 2500 spécialistes venus de différents pays sont réunis dans le cadre de ce congrès, ouvert le 27 août, pour discuter des moyens de réduire le taux de mortalité et le poids de cette maladie dans le monde, en particulier dans les pays en voie de développement. Initiée par l'Union internationale contre le cancer, cette rencontre regroupe des chercheurs et des praticiens de haut niveau, des experts de la santé publique, des décideurs politiques et des représentants des secteurs public et privé. Chaque année, plus de 11 millions de nouveaux cas de cancer sont détectés dans le monde et la maladie cause plus de 7 millions de décès. Le premier congrès international sur le cancer s'était déroulé à Madrid en 1933 et avait débouché sur la création en 1935 de l'Union internationale contre le cancer.
L'hommage de la D.G. de l'OMS

La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé, Dr. Margaret Chan, a remercié S.A.R. la Princesse Lalla Salma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC), pour ses efforts, son engagement personnel et pour toutes les actions qu'elle entreprend en tant qu'Ambassadrice de bonne volonté de l'OMS pour la noble cause qu'est la lutte contre le cancer.
Un communiqué de l'ALSC précise que lors de sa rencontre avec S.A.R. la Princesse Lalla Salma, vendredi au siège de l'OMS à Genève, la directrice générale de l'OMS a également présenté à Son Altesse Royale le programme mondial de lutte contre le cancer établi par l'OMS, ainsi que les différentes avancées réalisées dans la lutte contre cette maladie et les défis à relever pour les prochaines années, en particulier pour les pays en voie de développement.

Cette rencontre a eu lieu à l'occasion du 20e Congrès mondial de l'Union internationale contre le cancer (UICC) organisé du 27 au 31 août à Genève.
Elle s'est déroulée en présence de Mme Yasmina Baddou, ministre de la Santé, de membres de l'ALSC, du Dr. H.A Gezairy, directeur régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale et du Dr. A. Alwan, directeur général adjoint de l'OMS pour les maladies non transmissibles.
Copyright Groupe le Matin © 2025