Le Souverain inaugure également l'hôpital local de Targuist, d'un fonds de 47 millions de dirhams
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, samedi à Targuist (province d'Al Hoceïma), à l'inauguration d'un hôpital local auquel ont été alloués des fonds de l'ordre de 47 millions de dirhams.
MAP
27 Juillet 2008
À 14:14
A cette occasion, S.M. le Roi a dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, avant d'effectuer une tournée à travers les différentes dépendances de cette infrastructure sanitaire, réalisée sur une superficie couverte de 5.500 m2.
Le Souverain a suivi des explications sur cet établissement hospitalier, dont la réalisation vise l'amélioration de l'accès de la population de la ville de Targuist aux prestations sanitaires, l'encadrement sanitaire tant au niveau qualitatif que quantitatif ainsi que la garantie d'une répartition équitable et optimale des ressources disponibles dans le domaine.
D'une capacité de 45 lits, cet hôpital comprend des services de médecine générale, de chirurgie, de pédiatrie, de gynécologie obstétrique, de contrôle et des urgences. Bénéficiant à une population de 151.556 habitants répartie sur 14 communes rurales et une commune urbaine, cet hôpital comprend des salles de consultation, d'accouchement, de radiologie, une maternité, un centre de diagnostic, un bloc opératoire, une administration, une pharmacie, un laboratoire, une morgue et d'autres services.
Encadré par un staff médical composé de 12 médecins, dont 5 spécialistes, 28 infirmiers parmi lesquels 8 sages-femmes et 3 cadres administratifs, cet établissement sera doté d'un budget annuel de gestion estimé à 1,1 million DH. L'hôpital prévoit chaque année 13.000 passages aux urgences, 500 consultations externes faites par des spécialistes, 3.700 admissions, 800 accouchements, 280 interventions chirurgicales majeures, 10.000 examens de laboratoires et 3.000 examens de radiologie.
A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, le directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement des provinces et préfectures du Nord, Fouad Brini, le président du Conseil municipal de Targuist et par d'autres personnalités.