Le Souverain lance le projet de renforcement de l'alimentation en eau potable de Béni Mellal
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Béni Mellal, au lancement des travaux du projet de renforcement de l'alimentation en eau potable de la ville et des centres avoisinants, pour un montant global de 200 millions de DH.
MAP
01 Avril 2008
À 20:41
Ce projet, qui sera réalisé par l'Office national de l'eau potable (ONEP) comporte principalement une prise d'eau brute au niveau du bassin de restitution d'Afourer, une station de traitement de 380 litres par seconde en première tranche (33 000 m3/j), deux stations de pompage, un réservoir de 2000 m3, la pose d'une conduite d'eau reliant le bassin à la station de traitement, ainsi qu'une conduite d'eau traitée de 24 km pour la desserte de la ville de Béni Mellal.
Ce projet, dont le financement est assuré par les fonds propres de l'ONEP et un prêt de la Banque africaine de développement (BAD), permettra ainsi de satisfaire les besoins en eau potable d'une population totale de plus de 350.000 habitants à l'horizon 2020.
Il s'inscrit dans le cadre du programme de l'office visant la sécurisation et la pérennisation de ses infrastructures en milieu urbain et la généralisation de l'accès à l'eau potable en milieu rural, comme il aura des retombées socio-économiques importantes et contribuera à l'amélioration des conditions de vie et de santé des citoyens de la région.
Par la suite, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur le projet de mise à niveau et d'extension de la station d'épuration des eaux usées de la ville, d'un coût global de 31 millions DH.
Lancé par la Régie intercommunale de distribution de l'eau et de l'électricité de Tadla (Radeet), ce projet sera mis en oeuvre dans le respect des normes marocaines en matière de rejet d'eau usées, de dépollution à plus de 95 % des eaux usées, d'amélioration des conditions sanitaires, d'hygiène des habitants et de protection de l'environnement.
Il permettra la préservation de l'environnement (eaux souterraines et oued Oum Er-Rabia), l'économie des eaux mobilisées par la réutilisation agricole des eaux usées, l'extension de la capacité de la station d'épuration des eaux usées à 235.000 habitants à l'horizon 2025 contre 140.000 actuellement.
Les travaux porteront sur la mise à niveau des ouvrages de prétraitement, la construction de la station existante, la construction des bassins de maturation pour le traitement tertiaire destiné à la réutilisation agricole des eaux usées et l'équipement de bassins anaérobiques pour le traitement primaire.
Le projet sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement (7,3 MDH), la Banque européenne d'investissement (10 MDH), l'Agence du bassin hydraulique d'Oum Errabi (3,7 MDH) et la Radeet (10 MDH).
S.M. le Roi s'est également enquis du programme de mise à niveau et d'extension du réseau d'assainissement liquide de la ville de Béni Mellal pour un coût de 93 millions de DH, financé par la Radeet (41,5 MDH), la BEI (41,5 MDH) et le ministère de l'Intérieur (10 MDH).
Ce projet vise à collecter et à évacuer en 2010 vers la station de traitement plus de 90 % des eaux usées contre 65 % actuellement, à améliorer les conditions sanitaires et d'hygiène de la population, à préserver l'environnement et à résorber les points noirs d'inondations.
Les travaux de ce projet (2008-2011) consistent notamment en le renforcement, le renouvellement, l'extension du réseau de collecte des eaux usées et la liaison du centre-ville à la station de traitement.
A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement, Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONEP, Mohamed Dardouri, wali de la région Tadla-Azilal, gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohamed Kadouri, directeur des agences et des services concédés au ministère de l'Intérieur, Muspha Ennouhi, directeur régional de l'ONEP, Abdelaziz Zerouali, directeur de l'Agence du bassin hydraulique d'Oum Errabia et Rachid Benchikhi, directeur de la Radeet.