Fête du Trône 2006

S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à Oujda

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Moulay El Hassan d'Oujda.

04 Juillet 2008 À 18:04

Dans son prêche, l'Imam a souligné que l'Islam est une religion qui prône l'unité, la coopération et l'entraide et rejette les facteurs de division et de confrontation. L'Islam recommande la réconciliation et le rapprochement entre les personnes et les communautés en conflit et incite les membres de la communauté des croyants à échanger des visites dans le but de consolider leurs liens de parenté.

Cette ligne de conduite, a dit l'Imam, a même été érigée en obligation religieuse et en nécessité sociale dont doivent s'acquitter les croyants dans leur vie quotidienne, d'autant que l'être humain ne peut se sentir suffisamment fort que s'il est entouré des siens et que s'il entretient des rapports cordiaux avec son voisinage. Cette obligation religieuse ne se limite pas au seul devoir d'échange de visites avec ses proches, mais va au-delà puisque le musulman est aussi tenu de s'abstenir de tout acte qui peut nuire aux autres ou porter préjudice à leurs intérêts.

Il est de même recommandé au musulman de s'associer à ses frères en Islam dans les heurs et malheurs et de leur porter assistance chaque fois qu'ils en ressentent le besoin, a ajouté l'Imam. Ce faisant, le musulman contribue à consolider les liens de fraternité et d'amour au sein de la communauté des croyants mais aussi au sein de la famille qui devient ainsi plus solidaire, a indiqué l'Imam, précisant que cette ligne de conduite occupe une place de choix dans le Message divin et qu'il convient, de ce fait, de l'observer et la perpétuer.

L'Imam a ajouté que les vacances d'été et le retour à la mère patrie des membres de la communauté marocaine à l'étranger offrent l'occasion des retrouvailles entre les proches et les membres de la même famille, mettant en exergue la haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entoure les membres de cette communauté pour leur garantir quiétude, sérénité et assurance aussi bien à leur retour au Maroc que durant leur séjour parmi les leurs.

L'Imam a enfin élevé des prières pour préserver Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, de lui accorder gloire et combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de tous les membres de l'illustre Famille royale. Il a également prié Le Tout-Puissant d'avoir en Sa Sainte Miséricorde les regrettés Souverains, S.M. Mohammed V et S.M. Hassan II.

A son arrivée à la mosquée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la Province d'Oujda-Angad, Mohamed Ibrahimi, le président du conseil local des ouléma, les représentants des autorités locales et d'autres personnalités.
A l'entrée de la mosquée, le Souverain a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Copyright Groupe le Matin © 2025