Fête du Trône 2006

Le ministère du Commerce extérieur change d'organigramme

Le ministère du Commerce extérieur est en phase d'opérer une profonde mue. L'échéance 2012, avec ce qu'elle suppose comme démantèlement des barrières douanières, oblige, le département que dirige l'istiqlalien Abdellatif Maâzouz est en passe de revoir complètement et radicalement ses structures.

12 Mars 2008 À 16:30

Son organisation actuelle ne répond plus aux exigences de l'heure. De même, les normes du commerce international dictées par l'OMC imposent une refonte de la politique marocaine en la matière. C'est ainsi qu'un nouveau projet de décret portant organigramme du ministère a été soumis pour examen et adoption au conseil de gouvernement qui se tient aujourd'hui.

Concrètement et selon le projet de décret en question, la nouvelle structure de ce département ministériel comportera trois directions centrales, 9 divisions au lieu de 7 actuellement et 23 services contre 20 dans l'organigramme en vigueur à ce jour. L'objectif étant de passer d'une approche dualiste de la mission de ce département vers une nouvelle vision qui prend en compte l'évolution de l'économie marocaine mais aussi les mutations que connaît le commerce international.

Exit donc cette politique basée sur la dualité import/export, rapports bilatéraux/multilatéraux, politique commerciale nationale/relations internationales qui cadre l'action et la mission du ministère. La nouvelle organisation du département reposera désormais, une fois ce décret soumis au conseil du gouvernement adopté, sur une approche de compétences. Dorénavant, il sera question d'une approche objective qui, à la fois, fera ressortir la mission de protection du commerce, renforcera la structure chargée des exportations et suivra la résolution des différends. Or, dans l'actuelle organisation du ministère, une étude réalisée récemment, fait ressortir une absence notable des structures chargées, notamment, du suivi de l'évolution du commerce des services, de la protection des exportations et de la résolution des différends. Par ailleurs, les faits le montrent, la structure en charge du suivi des relations multilatérales est désormais dépassée. Et ce, étant donné l'évolution considérable qu'a enregistrée, ces dernières années, le Maroc dans sa participation au renforcement, à l'échelle mondiale, du nouvel ordre commercial multilatéral.

Pour sa part, l'organisme chargé des relations commerciales bilatérales au sein du ministère n'arrive plus à répondre convenablement aux exigences de l'ouverture et de l'expansion que connaît son champ d'action. Les multiples accords de libre-échange que le Maroc a signés ces dernières années ont donné une dimension encore plus grande à la mission de cet organisme. Ce, d'autant que l'une des principales missions du ministère consiste, justement, en la participation à la préparation et à la conduite des négociations économiques et commerciales internationales qu'elles soient multilatérales régionales ou bilatérales. A ce titre, il participe, en effet, avec le ministère chargé des Affaires étrangères, à la coordination de la position du Royaume dans ces négociations. Action néanmoins limitée dans les faits à cause notamment de l'inadéquation de sa structure et son approche avec l'évolution du commerce international.

Aussi et pour prendre en compte ces nouveaux changements, la traditionnelle fonction dualiste du ministère sera éclatée en une multitude de structures spécialisées à vocation géoéconomique. Ce qui revient à mettre en place des unités chargées chacune d'une région du monde pour une meilleure compétitivité du Maroc. Une division du travail qui sera affinée une fois connus les résultats de l'étude qui sera lancée incessamment et dont la finalité est de permettre d'élaborer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie en matière du commerce extérieur. Du point de vue organisationnel, la nouvelle organisation du ministère reposera, outre sur un secrétariat général et une inspection générale, sur trois directions. Il s'agit de la direction de la politique et des échanges commerciaux, celle des relations commerciales internationales et celle des affaires générales.

L'actuelle direction des études sera remplacée par une nouvelle à vocation horizontale qui se chargera aussi bien de la gestion des ressources humaines que de l'information et de la communication. Ce dernier aspect fait notablement défaut à l'action ministère. La réforme du service chargé de l'information et de la communication devrait, ainsi, faire de ce dernier la première source d'information en matière de commerce extérieur. Et ce, afin de mieux répondre au besoins, en la matière, aussi bien des autres administrations concernées que des acteurs et opérateurs économique privés.
----------------------------------------------------

Conseil de gouvernement

Outre le décret portant le nouvel organigramme du ministère du Commerce extérieur, le conseil du gouvernement qui se tient aujourd'hui examinera, deux autres projets de décret. Le premier porte application du Dahir portant loi, relatif aux lieux réservés à la pratique du culte musulman. Le 2e est relatif au versement d'une prime aux employés des institutions de l'enseignement traditionnel, et d'une bourse aux élèves et étudiants qui y poursuivent leurs études.

Le conseil se penchera également sur une convention de sécurité sociale entre le Maroc et le Grand Duché du Luxembourg, et une convention sur le travail maritime 2006, en plus d'une convention de coopération relative au système international de navigation maritime civile par satellites entre l'Union européenne, les Etats membres et le Maroc.

Une autre convention de coopération entre le Maroc et l'Espagne portant sur la prévention de l'immigration illégale des mineurs non-accompagnés, leur protection et leur rapatriement tel que convenu par les parties est également à l'ordre du jour du conseil. Mais auparavant, le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, présentera, au début des travaux du conseil, un exposé sur les derniers développements de la cause nationale dans la perspective de la tenue du 4e round des négociations.
Copyright Groupe le Matin © 2025