Fête du Trône 2006

Une sanction de 10 MDH à l'encontre de Upline Securities

17 Mars 2008 À 19:37

Coup de théâtre. Pour une fois, le Conseil d'administration du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), sous la présidence de Salah Eddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, rappelle à l'ordre les intervenants sur le marché boursier et sanctionne ceux qui ont dérapé dans l'opération de l'introduction en bourse de la société CGI. Une décision qui est tombée comme un couperet jeudi dernier.

Les procédures d'inspection engagées auprès des principales sociétés de bourse ayant intervenu sur la valeur CGI, (Upline Securities, Safabourse, Attijari Intermédiation, BMCE Capital Bourse et CFG Marchés), ont révélé certaines pratiques antidéontologiques qui ont enfoncé, plus précisément, Upline securities.

Ainsi, après avoir convoqué et entendu Jalal Houti, président de la société de bourse, en présence de son conseiller Mohamed Berrada, avocat au barreau de Casablanca, et après avoir examiné les dossiers concernant toutes ces sociétés de bourse, le Conseil d'administration, après délibération, a prononcé sa sentence. Une sanction de 10 MDH est prise à l'encontre de Upline Securities, avec proposition au ministre de l'Economie de retirer à cette société la possibilité d'exercer l'activité de dépositaire de titres et d'espèces. Un jugement lourd de conséquence pour ladite société qui risque d' y laisser des plumes.

Quant à Safabourse, elle a été blâmée, tandis qu'un avertissement a été adressé à Attijari Intermédiation et une mise en garde à l'encontre de BMCE Capital Bourse. Par ailleurs le Conseil d'administration a également examiné le dossier de l'introduction annulée de la société GSI. Compte tenu des éléments du dossier, il a décidé de le transmettre à la justice. Il rappelle, par la même occasion, à l'ensemble des intervenants l'impérieuse nécessité du respect strict des dispositions légales et réglementaires ainsi que l'adoption des meilleures pratiques de la profession.

Il a même demandé à la directrice du CDVM, Dounia Taarji, de publier ces décisions et de veiller à leur mise en oeuvre. C'est une première. En effet, jamais, dans ses rapports annuels le CDVM ne fournit de détails sur les répressions infligées aux infractions relevées.

Copyright Groupe le Matin © 2025