La zone de l'Agdal, à Marrakech, accueillera dès l'automne 2009, Al Mazar. Un centre commercial d'envergure avec une surface commerciale de 40.000 m2 sur 3 niveaux, une vingtaine de restaurants, plus de 100 enseignes, un hypermarché de 5000m2, un Virgin Mégastore, 1200 places de parking,….
LE MATIN
20 Mai 2008
À 16:48
Ce projet, situé derrière les remparts de l'ancienne médina et à une centaine de mètres de la Mamounia, est porté par des pionniers de l'immobilier commercial au Maroc et à l'international, Best Real Estate et Henry Hermand.
Best Real Estate, développeur et gestionnaire d'Immobilier Commercial conçoit, réalise, commercialise et gère des galeries et des centres commerciaux à savoir Label'Gallery de Rabat, Meknès et El Jadida (20.000 m2 de surface commerciale en exploitation et plus de 100 enseignes). Plusieurs projets de galeries et centres commerciaux sont en cours. A Tanger et Fès, les terrains sont déjà acquis alors qu'à Casablanca, les promoteurs sont toujours en quête du terrain. Reste à noter que la filiale du groupe Best Financière, détient également Label'Vie (co-leader du segment des supermarchés au Maroc avec 13 magasins).
Henry Hermand, lui, a été l'artisan de plusieurs concepts et un développeur de nouvelles tendances dans l'immobilier commercial, à travers une structure de référence, Progest, cédée depuis à Klépierre. Il met son expérience et son savoir-faire au service de projets communs avec Best Real Estate, dès le lancement de l'activité d'Immobilier Commercial (co-promoteur de la Label'Gallery de Rabat en 2002 et intervenant sur plusieurs projets en cours au Maroc, tel Almazar).
Ces deux promoteurs ont mis les jalons de la réussite d'Al Mazar. Il s'agit d'un hypermarché qui sert de locomotive pour le projet, un mode de gestion locatif (les locaux sont loués à des commerçants qui s'engagent à respecter un ensemble et un plan de marchandising qui permet une cohérence entre les différents magasins. Pour le moment, la phase de pré commercialisation a démarré. Elle devrait se terminer en juin 2009. Les promoteurs du projet semblent confiants. Un sentiment que conforte une enquête diligentée auprès de 1000 personnes qui sont pour la moitié des résidents. Elle a révélé que 3,8 millions de visiteurs seraient attendus par an pour une dépense de consommation qui s'élève à près de 15 milliards de dirhams. Bref, Marrakech deviendra la destination shopping de la région Marrakech- Tensift- Al Haouz qui abrite 10% de la population du Maroc (plus de 3 millions).
Rien que Marrakech qui compte 1 million d'habitants dont 4.000 résidents étrangers, elle a polarisé 161 milliards de dirhams d'investissements privés en 5 ans (2003-2007), dont 90% dans le tourisme et l'immobilier. S'y ajoute 1 milliard de dirhams d'investissement public en 2006-2008 (plan de développement de Marrakech par la Wilaya). Ainsi, 3 millions de touristes y sont attendus en 2010, avec une capacité d'hébergement portée à 60.000 lits. Une batterie de mesures a été mise au point pour développer des activités économiques émergentes, telles la santé (tourisme de santé, sport et bien-être), les centres de services / offshoring (calls centers..), …Sans omettre la liaison autoroutière avec Agadir dès 2009. ------------------------------------------
Les designers d'Al Mazar
Al Mazar est servi par le génie créatif d'architectes et de designers de référence, L35 Arquitectos et Minale Design Strategy. Le premier a une référence internationale dans la conception de centres commerciaux. Son champ d'intervention s'étend en Espagne, France, Portugal, Italie, Turquie, Mexique, Maroc…Parmi ses principales réalisations, La Maquinista (Barcelone) Velizy 2 (Paris), Islazul (Madrid), Labege 2 (Toulouse) et Marché aux puces (Paris). Tandis que Minale Design Strategy est une agence de design internationale (architecture commerciale, design et graphisme..).
Elle compte à son actif de nombreuses références en Centres commerciaux. Il s'agit notamment de Italie 2 (Paris), les belles feuilles (Paris), Maisonément (Boissénart), l'Heure Tranquille (Tours), Grand Vitrolles (Marseille) et Beaulieu (Poitiers).