Amir Al Mouminine préside une veillée religieuse en commémoration du 9e anniversaire de la disparition de feu S.M. Hassan II
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, mercredi soir au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 9e anniversaire de la disparition de feu S.M. Hassan II, que Dieu ait son âme.
MAP
17 Avril 2008
À 00:46
La veillée religieuse a été marquée par la récitation de Versets du Saint Coran et la déclamation de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed. Au cours de cette veillée religieuse, S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et S.A. le Prince Moulay Ismaïl, s'est recueilli sur les tombes de feu S.M. Hassan II et de feu S.M. Mohammed V. S.M. le Roi s'est recueilli également sur la tombe de feu S.A.R. le Prince Moulay Abdellah.
A l'issue de cette veillée religieuse, des prières ont été élevées pour le repos de l'âme de feu S.M. Hassan II et feu S.M. Mohammed V, implorant Le Très-Haut d'avoir les regrettés Souverains en Sa Sainte Miséricorde. L'assistance a également imploré Le Tout-Puissant de préserver et d'assister S.M. le Roi Mohammed VI, et de couronner de succès les actions et les initiatives du Souverain pour le bien-être de son peuple fidèle, à travers les grands chantiers économiques et sociaux, lancés par Sa Majesté le Roi, dans les différentes régions du Royaume pour la prospérité de son peuple, la paix et la stabilité de la Nation et son unité et sa grandeur, ainsi que pour la paix dans le monde. L'assistance a également imploré Le Très-Haut de combler le Souverain en les personnes de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.
Ont assisté à cette veillée religieuse, le Premier ministre, le président de la Chambre des représentants, les conseillers de S.M. le Roi, les membres du gouvernement, les directeurs des cabinets royaux, le président de la Cour suprême, le procureur général du Roi près cette cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, le procureur général du Roi près cette Cour et les membres du corps diplomatique des pays islamiques accrédités à Rabat. Ont également assisté à cette cérémonie les beaux-frères de S.M. le Roi, les chefs des partis politiques, les officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, le directeur général de la Sûreté nationale, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, gouverneur de la préfecture de Rabat et d'autres personnalités civiles et militaires. A son arrivée au Mausolée Mohammed V, S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs. L'histoire du Maroc moderne est foncièrement liée à la personne du regretté Souverain qui, sa vie durant, fut un leader inspiré et un dirigeant sage, reconnu de par le monde.
Modéré et animé d'un esprit de dialogue et de consensus, il ne ménageait aucun effort quand il s'agissait du bien-être de son peuple et de la satisfaction de ses aspirations. Le regretté Souverain a marqué de l'empreinte de son génie la marche du Maroc moderne pour le hisser au niveau des nations développées.
Faisant du développement socio-économique du Royaume son cheval de bataille, il a créé et innové dans tous les domaines initiant et orchestrant la réforme des institutions d'un Maroc qu'il voulait moderne et prospère, mais attaché à sa tradition et à ses valeurs sacrées. Très averti des valeurs de la civilisation occidentale, il voulait faire de son Royaume un modèle d'un développement conjuguant parfaitement modernité et authenticité nationale. Il a ainsi mis en place des institutions démocratiques, consolidé les libertés publiques et les droits de l'homme, œuvré pour l'animation de la vie culturelle et l'encouragement de la création sur les plans intellectuel, architectural et urbanistique. Dans la foulée, il a encouragé et supervisé la promotion des ressources humaines, avec en filigrane la sauvegarde de l'identité marocaine et la préservation du patrimoine national. Dans toute son action, feu S.M. Hassan II avait gravé à l'esprit le testament de son père, feu S.M. Mohammed V, dans lequel le Père de l'indépendance lui déclarait : " Je te recommande ton pays bien aimé, ta patrie le Maroc (...).