Fête du Trône 2006

« Sidi Ali » célèbre son trentenaire sous les combles

C'est sous un chapiteau boréal, aux tons et aux allures minéralisées, haut en symboles et au faîte des cimes et montagnes enneigées, que «Sidi Ali» a fêté ses 30 ans d'activités.

Miriem Bensalah Chaqroun

30 Novembre 2008 À 14:10

Vêtu d'un blanc manteau qui respirait les grands vents et humait les grandes fraîcheurs. Un décor tout en blanc et en bleu ciel, cosmique et ergonomique, une ambiance familiale et conviviale à laquelle près de 500 personnes ont pris part, à coup sûr rien n'était laissé au hasard. Les convives, représentant la mosaïque politique, économique et sociale du Maroc, circulaient avec allégresse dans une galaxie, un vaisseau bleu-vert, aux couleurs emblématiques des bouteilles de la marque à laquelle nous sommes familiers depuis une trentaine d'années maintenant.

Comme l'a si bien dit notre confrère Khalil Hachimi Idrissi, de «ALM», c'est une «fête œcuménique à la vertu rassembleuse et fédérative, la fête de l'eau…» L'entrée du chapiteau déclinait l'étendard de Sidi Ali, grand calicot scintillant, elle donnait d'ores et déjà à la fois l'avant-goût et la dimension de l'événement que la grande famille de Sidi Ali – soit près de 2 000 personnes, management, employés, ouvriers et distributeurs réunis – allait célébrer avec ses fidèles clients : Miriem Bensalah Chaqroun, Mohamed Hassan Bensalah, Kenza Bensalah, Fatima Zohra Bensalah , Haja Latifa Bensalah, épouse de Abdelkader Bensalah , fondateur du groupe, homme engagé et grand patriote qui aura patiemment bâti le socle du groupe de ses propres mains, leurs enfants, leurs frères et sœurs, Jamal Chaqroun et ses merveilleux parents – tendres silhouettes à nous ô combien familières - qui donnaient la dimension artistique sublime à la fête. Jamais symbole aussi noble que l'eau n'aura regroupé tant de personnes, mélangées dans leurs différences et leur singularité.

Dans le discours qu'elle a prononcé à cette occasion, au pied des montagnes immenses et blanchies, simulées en « temps réel » grâce aux vertus des nouvelles technologies, Miriem Bensalah Chaqroun a retracé le parcours d'une marque, simple nom de noblesse qui en évoluant est devenu un label, mais aussi l'eau de table préférée de millions de citoyens, leur compagnon quotidien. «30 ans, a-t-elle souligné, c'est le bel âge n'est-ce pas ? C'est aussi une tranche de vie qui passe si vite… Que faisiez-vous il y a 30 ans ? Je vois des jeunes gens ici qui étaient sans doute des nouveau-nés, de jeunes enfants. Je vois aussi quelques seniors qui, il y a 30 ans, étaient des jeunes gens aux cheveux longs et aux chemises à fleur…»
Et d'enchaîner sur un ton de pause philosophique : «La vie a suivi son cours.

Elle a coulé de source… Ce qui est extraordinaire, ce sont ces années passées ensemble, tous ces moments partagés entre vous, nous et Sidi Ali.» La vie continue de couler de source, certes, et l'eau dans sa pureté cristalline en est son viatique essentiel. Le groupe Holmarcom a été le pionnier, le plus inspiré à répondre aux besoins et aux attentes d'une population qui évoluait et s'insérait dans l'exigence d'une consommation sociale moderne. En créant les Eaux minérales d'Oulmès, feu Abdelkader Bensalah, visionnaire qui ne lésinait nullement, a donc su apporter la réponse idoine. Miriem Bensalah Chaqroun, qui en est administrateur directeur général en précise le contexte : «Si la marque Sidi Ali fête ses 30 ans, indique-t-elle, il ne faut pas oublier que notre entreprise Les Eaux Minérales d'Oulmès en est, pour sa part, à ses 75 ans d'existence.

Derrière le jeune trentenaire, il y a toute une histoire, un patrimoine et une forte identité. En fait, nous avons préféré célébrer l'âge de la croissance plutôt que l'âge de la raison.» Dans le même élan, elle s'est employée à situer la célébration du parcours du groupe, reconnu aux plan national et international : « Pour fêter cet anniversaire, nous aurions voulu vous inviter chez nous, dans le merveilleux site de la source Sidi Ali Cherif, au cœur des belles montagnes de l'Atlas… Pour des raisons pratiques, nous avons choisi d'amener ces montagnes jusqu'à vous. Nous avons voulu, en cadeau, vous transporter comme par enchantement à la source, là où toute l'histoire a commencé.

Et c'est ce que racontent le décor qui vous entoure et le thème choisi pour cette soirée». Le thème est en effet fédérateur, celui des minéralités et de la pureté et l'eau Sidi Ali est aujourd'hui un emblème de tout le Maroc. La célébration de son trentième anniversaire a été marquée par l'adhésion nouvelle autour d'un produit phare, mais aussi d'une famille. Entre Mahjoubi Aherdane, drapé dans sa tenue berbère et Fouad Ali Al-Himma, Driss Dahhak et Othman Benjelloun, l'éventail politique, économique et artistique était représentatif d'une communion réalisée sous l'emblème de l'eau.

Une entreprise citoyenne

Le 30e anniversaire de Sidi Ali a constitué une fête de famille. L'hommage rendu aux 1700 employés du groupe suffit à lui seul à souligner si besoin l'intégration sociale de ses employés, toutes classes et catégories confondues.
Présidé par Mohamed Hassan Bensalah, le groupe Holmarcom, dont est issue la holding des eaux minérales, est à l'avant-garde de la politique sociale. C'est une entreprise citoyenne.

Le groupe qui emploie quelque 5 000 personnes au total, déploie plusieurs activités, notamment dans la finance, l'agroalimentaire, l'agro-industrie, la distribution et la logistique et le service aérien. Les héritiers de feu Abdelkader Bensalah sont à pied d'œuvre pour perpétuer la tradition du fondateur.
Copyright Groupe le Matin © 2025