Fête du Trône 2006

S.M. le Roi lance le programme de mise à niveau urbaine de la ville au coût de 296 MDH

• Coup d'envoi au projet de renforcement de l'alimentation en eau potable pour un montant de 200 millions de dirhams

01 Avril 2008 À 20:35

SaMajesté le Roi Mohammed VI a présidé, mardi, la cérémonie de signature d'une convention relative à l'extension de l'aérodrome de Béni Mellal et s'est enquis du programme de mise à niveau urbaine de la ville, pour un investissement global de 376 millions de DH.

Signée entre l'Office national des aéroports (ONDA) et le Conseil de la région de Tadla-Azilal, la convention vise le développement de l'aérodrome pour qu'il puisse jouer pleinement son rôle dans la promotion du tourisme local. La plate-forme aéroportuaire de Béni Mellal, située à 8 km au nord-ouest de la ville sur une emprise domaniale d'environ 113 hectares, est destinée à l'aviation légère (aéro-clubs touristiques, sports aéronautiques). Elle dispose aujourd'hui d'une piste d'envol de 1200 m de long et de 23 m de large en structure souple, d'une aire de stationnement de 2400 m2 permettant le stationnement simultané de quatre avions légers d'envergure maximale de 9 m, d'une bretelle de liaison de 200 m de long et 15 m de large et d'un hangar servant d'abri aux planeurs et remorqueurs d'une superficie de 800m2.

Les travaux prévus dans le cadre de cette convention portent sur l'allongement, l'élargissement et le renforcement de la piste d'envol portant les dimensions à 1600 m de longueur et 45 m de largeur, la réalisation d'un parking avions permettant le traitement simultané de deux avions moyens courriers et d'un bâtiment d'accueil de 400 m2.

Les travaux prévoient l'aménagement d'une desserte routière et d'un parking véhicules, la réalisation d'une centrale électrique et d'un bâtiment de sécurité incendie d'une surface globale de 400 m2, ainsi que la construction d'un bloc technique et d'une tour de contrôle de 500 m2, d'une clôture secondaire séparant la zone terminale de la zone technique sur 1250 ml (mètre linéaire) et le raccordement au réseau d'eau, d'électricité et d'assainissement. Il sera également procédé à la mise en place d'installations pour le guidage en route des avions et le balisage nocturne, ainsi qu'à l'équipement de la tour de contrôle.
L'enveloppe globale de l'investissement pour ce projet, d'une durée de réalisation de 18 mois, est d'environ 80 millions DH, financée par l'ONDA et le Conseil régional Tadla-Azilal.

Ce projet porteur s'inscrit dans le cadre des efforts de l'ONDA visant la contribution effective au désenclavement des différentes régions du Royaume, en tant qu'acteur important résolument engagé pour le développement économique et social aux plans régional et national.

Par la suite, S.M. le Roi s'est enquis du programme de mise à niveau urbaine de la ville de Béni Mellal, d'un coût global de 296 millions de DH. Ce programme est financé dans le cadre d'un partenariat entre les ministères de l'Intérieur, de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, et de la Culture, la commune urbaine, le Fonds de développement communal, la Régie autonome de distribution de l'eau et d'électricité de Tadla, le Conseil de la région et l'Office national de l'électricité. Il permettra de surmonter un certain nombre de dysfonctionnements d'ordre urbanistique, notamment la prolifération de l'habitat insalubre, la détérioration de l'état des quartiers de la médina, la pénurie du foncier public et le déficit en infrastructures.
Le programme porte sur le renforcement du réseau routier, de l'alimentation en eau, en électricité et l'assainissement, la mise en place d'équipements sociaux et la réhabilitation de l'ancienne médina, ainsi que la consolidation du transport et des activités économiques.

Les travaux concernent la restructuration de 17 quartiers sous-équipés abritant 40 mille habitants, l'aménagement des boulevards Mohammed V, Al Massira et 20-Août, pour un investissement total de 86 millions de DH.
Dans ce même cadre, une enveloppe de 41 millions de DH sera consacrée à la réhabilitation du patrimoine urbain de l'ancienne médina, d'une superficie de 35 ha. Ce projet, qui bénéficiera à 9600 personnes, permettra le recasement des ménages habitant dans des maisons menaçant ruine. Le programme de mise à niveau urbaine aidera à valoriser les potentialités de cette région à vocation agricole et touristique, située au carrefour des principaux axes routiers du Royaume.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et du Transport, Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Mme Touriya Jabrane Kryatif, ministre de la Culture, et Mohamed Dardouri, wali de la région de Tadla-Azilal, gouverneur de la province de Béni Mellal, Moulay Mamoun Boufarès, wali au ministère de l'Intérieur et Abdelhanin Benaallou, directeur général de l'ONDA. S.M. le Roi a été également salué par le président du Conseil de la région, le commandant de la place d'arme, le président du Conseil municipal, le corps de la magistrature, le président du Conseil local des ouléma, le président du Conseil provincial par intérim, le directeur des bases aériennes au département de l'Equipement et par le directeur de l'ingénierie et de la maintenance à l'ONDA.
Copyright Groupe le Matin © 2025