Spécial Elections 2007

Le Maroc brille de mille feux

Ce n'est plus un secret de Polichinelle ! Les efforts consentis par la Fédération royale marocaine de karaté et disciplines associées (FRMKDA) pour
>la promotion du karaté au Maroc sont connus et reconnus de tous.

19 Mars 2008 À 16:12

Depuis l'investiture par l'assemblée générale du président Mohamed Mouktabile, ce dernier a fait les bouchées doubles pour redonner à cette discipline ce dont elle avait toujours besoin : restructuration, transparence !
Pour preuve de cette montée en puissance du karaté et des disciplines associées, l'organisation pour la 7e année consécutive de la Coupe internationale Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Karaté. Cette dernière, organisée ce week-end sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a été une fois de plus l'événement le plus en vue du week-end sportif.

La salle couverte de l'Ensemble sportif Prince Moulay Abdallah pouvait rivaliser avec la célèbre et inénarrable salle parisienne de Paris Bercy. Le jeu des lumières, les prestations des jeunes, les couleurs… Tout a été fait pour impressionner les plus sceptiques et les plus coriaces. Le temps de deux jours, grâce à l'organisation de la 7e édition de la Coupe internationale Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Rabat était la capitale du monde de karaté.

Mohamed Mouktabile, président de la FRMKDA, n'a pas manqué de déclarer que
la Coupe internationale Mohammed VI, est devenue un rendez-vous annuel et attendu par toute la planète du karaté, vu son excellent niveau technique et sa bonne organisation. Des d'atouts, a-t-il ajouté, qui ont valu au Maroc la confiance de la Fédération mondiale de karaté pour l'organisation du championnat du monde cadets/juniors en 2009.

Cette 7e édition, comme ses précédentes, est une opportunité pour jauger et juger le niveau auquel est arrivé le karaté marocain.
Une occasion également, pour les karatékas marocains, de se mesurer à leurs homologues d'autres écoles pionnières, a-t-il conclu.
De son côté, le président de la Fédération mondiale de karaté, l'Espagnol Antonio Espinos, n'a pas pu cacher sa satisfaction du niveau auquel est arrivé le Tournoi qui semble avoir acquis ses lettres de noblesse.

Une compétition qui s'améliore d'année en année. Il a dit que "c'est la troisième fois que je viens ici et pour moi l'évolution est incroyable, notamment dans le nombre de pays participants" (28, il faut le signaler dont 7 pays arabes)
"L'organisation s'est aussi améliorée et les organisateurs ont acquis beaucoup d'expériences, surtout que le nombre de nations participantes ne cesse de croître !", a-t-il ajouté.

Pour le président de la Fédération mondiale de karaté, la Coupe internationale Mohammed VI constitue un test grandeur nature pour le championnat du monde cadets juniors, prévu en 2009 à Marrakech. Plusieurs nouveautés seront introduites, comme le changement des catégories de poids et l'âge des compétiteurs, l'égalité des genres (mêmes catégories pour les hommes et les femmes) et l'imposition du port d'un masque de protection pour certaines catégories.
-----------------------------------------

Fierté et notoriété

Le président de la Fédération mondiale de karaté n'a pas tari d'éloges à l'encontre de la Fédération royale marocaine de karaté et des disciplines associées.
Sur le plan technique, comme sur celui de l'organisation, la Coupe internationale sa Majesté le Roi Mohammed VI est devenu un modèle du genre. Cette Coupe rivalise désormais avec les meilleurs tournois de la planète. Mieux encore, d'années en année, les hôtes de cette grandiose manifestation ne cachent pas leur admiration pour la minutie du détail et le soin particulier apporté au succès d'une manifestation unique en son genre.
Copyright Groupe le Matin © 2025