Comme une incitation au rêve, à l'imaginaire et au fantastique, Adiba Mkinsi nous invite dans son monde mystérieux et poétique qu'elle dévoile pour la première fois au public marocain, et ce, jusqu'au 11 décembre au Carrefour des arts de Casablanca. Les bijoux d'Adiba Mkinsi, exposés dans la petite galerie, apportent de la couleur à cet espace épuré et couvert de blancheur.
LE MATIN
07 Décembre 2008
À 12:37
Avec leur finesse, leur originalité, leur beauté et leur richesse, les œuvres d'Adiba vous transportent hors du temps et de l'espace pour vous emmener dans un tour de l'univers de l'esthétique.
Les œuvres s'accrochent aux murs de la salle comme à la vie. Nés de la profondeur de la terre ou de la mer, ils continuent de vivre grâce au souffle qui leur est donné par leur créatrice, Adiba Mkinsi. Rassemblés de la nature, des pierres semi-précieuses, des minéraux, du bois, des métaux…se rencontrent dans un même bijou. Celui-ci les unit et les présente dans des formes différentes au visiteur qui est émerveillé par cette esthétique si singulière. Colliers ras de coup, colliers écharpe, sautoirs…les formes se multiplient mais leur beauté est unique. Si particulière, elle évoque tantôt le soleil des tropiques, les savanes de l'Afrique, les volcans de l'Asie, les fleuves de l'Europe…et tantôt le décor orientaliste du conte des mille et une nuits, l'authenticité des médinas centenaires du Maroc ou la modernité de nos villes actuelles. Ces formes, Adiba ramène leurs origines de ses souvenirs d'enfant, de son Maroc natal, de ses racines mais les développe par chaque paysage admiré au détour d'une escale ou d'un voyage.
Adiba nous raconte avec un air nostalgique « Mon art est une synthèse de tout mon parcours, il représente ce que je suis. Je m'inspire de tout ce que je vois, tout ce que je vis et tout ce que je ressens. Ma première source d'inspiration reste en fait mes voyages. » Ainsi, l'image d'un lac aperçu au Kenya se traduit en un collier écharpe en perles de verre, une vague déferlante se transforme en un collier rivière de rubis zoisite, un arbre touffu en un bracelet de labradorite… « J'aime que la nature s'intègre à notre vie», déclare Adiba.
Au-delà de la nature et de ses paysages magnifiques, la sensibilité d'Adiba est percée également par la pureté et la richesse des matières qu'elle touche et qu'elle voit. Yatite, corail, noix de coco, quartz, hématite, cornaline, pâte de verre, ébène, nacre …s'alternent et se confrontent parfois pour donner naissance à des œuvres originales. Pour le choix de ses matières, Adiba ne connaît pas de limites. « Je ne me fige jamais dans une seule matière. Il n'y a rien de figé», raconte l'artiste. Ces matières venues des quatre coins du monde se réunissent dans un même bijou traduisant ainsi une émotion vécue par l'artiste. Elle explique: « J'exprime des sentiments dans un sens esthétique un peu propre. Et c'est à l'autre de choisir une façon de les porter».
En général, les bijoux d'Adiba sont portés d'une façon différente. Ils ne sont pas traités comme de simples accessoires mais comme de véritables objets d'art. «Mes bijoux ne sont pas conçus pour être des accessoires de mode. Il n'y a aucune volonté pour suivre la tendance. Je me positionne dans la création de bijoux. Mes créations ne sont pas des objets d'art qui ont pour objectif d'être posés mais ils peuvent être portés», nous raconte la créatrice. Plus que de simples bijoux d'apparat, les créations signées par Adiba Mkinsi ne vous laissent pas insensible.
Quels que soient leur support matériel et leur forme, ils montrent une simplicité et une sobriété très recherchées. Le prix qui leur est attribué n'est souvent que symbolique. Le désir de créer, l'inspiration, la série limitée ou la pièce unique des bijoux font des œuvres d'Adiba des objets rarissimes desquels il est difficile de se détacher. « Je me sépare souvent de mes bijoux. Il faut que je les garde pendant un certain temps avant de les vendre.C'est comme un bébé pour moi», nous confie Adiba. En les contemplant ou en les portant, ces bijoux dégagent de l'amour, de l'intuition et beaucoup de symbolique. ----------------------------------------------
Mon premier amour
Adiba Mkinsi n'expose pas uniquement ses bijoux mais aussi quelques-unes de ses sculptures. Le côté qu'on connaît moins de l'artiste et son penchant pour la sculpture. En fait, c'est la découverte de cette discipline qui a permis à Adiba Mkinsi de s'éloigner de son domaine de formation, le consulting et d'entamer une carrière artistique. La sculptrice nous explique: « J'ai commencé à sculpter pour m'amuser mais je me suis attachée à la discipline petit à petit.
C'est venu progressivement.» De l'argile, Adiba Mkinsi crée des sculptures abstraites qui naissent de son imaginaire. « Quelques caractéristiques de mes sculptures reviennent dans mes bijoux comme les ondulations et le volume», explique Adiba Mkinsi. Contrairement aux bijoux, Adiba n'arrive pas à se séparer de ses sculptures. Elle les collectionne pour son propre plaisir. De formation ingénieur télécoms et gestion, Adiba Mkinsi a abandonné une carrière professionnelle dans le domaine du consulting pour s'engager pleinement dans la recherche artistique. Son parcours professionnel et personnel lui a permis de voyager à travers le monde. Pour échapper aux contraintes de l'audit, du consulting et du marketing, elle n'hésitait pas à se réfugier dans l'apprentissage de l'art.