Salon international de l'agriculture de Meknès

Attijariwafa bank prend le contrôle de BIM SA

Attijariwafa bank, accompagnée par ses actionnaires de référence (ONA, SNI), remporte haut la main l'appel d'offres lancé le 20 avril dernier pour la privatisation de la Banque internationale pour le Mali (BIM SA).

25 Juillet 2008 À 18:30

Ainsi, suite à la notification d'adjudication du ministère des Finances malien, la banque marocaine contrôle la deuxième banque du Mali à hauteur de 51%. La prise de contrôle de cette banque dont les fonds propres et le PNB se sont élevés, à fin décembre 2007, à 13.794 millions de FCFA et à 14.633 millions de FCFA respectivement devrait lui coûter la bagatelle de 60 millions d'euros (environ 40 milliards de FCFA). C'est l'une des plus grosses opérations de privatisation que l'Etat malien ait enregistrée. D'ailleurs, malgré cette cession, celui-ci reste le deuxième actionnaire de la BIM avec 10,5% des actions. Les 38,5% restants étant détenus par des Maliens de l'extérieur et des opérateurs économiques de la place.
La nouvelle acquisition du groupe Attijariwafa bank au Mali, l'un des pays les plus attractifs de la région UEMOA (Union économique et monétaire de l'Ouest africain) en termes de potentiel de développement des activités bancaires et d'opportunités d'investissements en Afrique de l'Ouest, vient conforter la position du groupe bancaire marocain dans les régions Afrique de l'Ouest et Afrique du Nord.

Elle lui permet en effet de compléter son dispositif déployé au Sénégal où, selon les dires du management, le processus de fusion de la CBAO et Attijari bank Sénégal se poursuit dans de bonnes conditions. Ce qui ne pourra que placer le groupe au premier rang des banques de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), d'autant que le Groupe reste ouvert à toutes les opportunités qui peuvent se présenter en terme de croissance externe.
Le groupe Attijariwafa bank met tous les atouts de son côté pour le déploiement de son projet à l'international. Il a vraisemblablement mis en œuvre des programmes de développement ambitieux pour l'ensemble de ses filiales en Afrique afin de les hisser aux standards de sa Banque marocaine. Ainsi, pour son antenne tunisienne et après avoir achevé son assainissement, il a établi un plan de développement «Intilaq» qui devrait se traduire par la mise en place d'une nouvelle organisation commerciale et d'un schéma informatique moderne ainsi que par l'extension du réseau.

La même démarche sera appliquée au Sénégal et en Mauritanie où la Banque centrale mauritanienne a attribué un agrément à Attijariwafa bank pour implémenter une filiale bancaire. Ainsi, le groupe marocain s'attaque à un marché où le PNB des banques est formé essentiellement de marges d'intérêts et où les produits générateurs de commissions sont absents avec un résultat net de M USD 11 en 2004. Dans ce sens, le groupe Attijariwafa bank va permettre aux entreprises marocaines ainsi qu'à leurs homologues de la région de l'UEMOA de profiter pleinement des opportunités offertes, du développement de leurs échanges commerciaux et en investissement en Afrique. Sur le continent européen, Attijariwafa bank Europe, filiale bancaire française à statut européen, poursuit le déploiement de son passeport européen. Elle est dotée de succursales en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. Fin 2007, Attijariwafa bank Europe s'est installée dans son nouveau siège parisien, qui consacre l'ampleur des activités du Groupe en Europe.
-------------------------------------------------------------------

Site de crédit en ligne

Attijariwafa bank Europe est la première banque marocaine installée en Europe à lancer le crédit en ligne. Depuis le 1er juillet 2008, elle propose aux internautes, sa gamme complète de prêts sur www.atttijariwafa.net. Une présentation riche et précise de tous les produits de crédit offerts par Attijariwafa bank en France (et en euros) : les prêts personnels conso, auto et travaux, le rachat de crédits, la carte Nejma et même son produit de crédit innovant, Trans'Salaf. Ainsi, Attijariwafa bank Europe développe sa relation de proximité avec ses clients d'une part et, d'autre part, offre la possibilité à une cible plus élargie et plus dispersée géographiquement, de connaître son offre de crédit et d'y souscrire.

En plus d'une ergonomie très «user-friendly» et d'une identité visuelle originale, le site expose les caractéristiques de tous les produits de crédit offerts par Attijariwafa bank Europe et propose 3 fonctionnalités qui faciliteront le choix et les démarches de l'utilisateur. Grâce à un calculateur de mensualités très simple d'utilisation, l'internaute peut procéder à des simulations d'un prêt en fonction de ses besoins et avoir rapidement une idée des mensualités encourues. Il a également la possibilité de formuler sa demande de crédit en ligne sans avoir à se déplacer en agence ou encore de prendre un rendez-vous téléphonique sur le site en choisissant la date et la tranche horaire auxquelles il souhaite être rappelé par des conseillers (Attijariwafa bank). Ce n'est pas tout, de nouvelles fonctionnalités viendront enrichir le site et d'autres services seront bientôt proposés sur www.attijariwafa.net.
Copyright Groupe le Matin © 2025