C'est l'été, la saison de la chaleur, de la plage, des vacances mais aussi des coiffures les plus folles et les plus originales.
LE MATIN
24 Juillet 2008
À 17:34
Des couettes en l'air aux cheveux bouclés en passant par les nattes, les tresses à la look reggae, la crête du coq pour les garçons…on se permet tout en allant à la plage, en faisant des va-et-vient sur la côte ou en passant des moments de farniente sur une belle terrasse d'un café. L'été est la saison de toutes les libertés. Afin d'afficher un look spécial vacances, vous aurez tout de même besoin de certains produits qui accentueront votre coiffure et donneront une forme à vos cheveux.
La mousse Elle met en volume tous les types de cheveux: courts, mi-longs, ou longs. Produit de construction, la mousse donne du ressort aux boucles, gonfle une frange, découle les racines et allège les carrés. Elle s'utilise sur des cheveux mouillés et essorés, après le shampoing. Pour des cheveux courts, prenez la quantité d'une noix. Sur les cheveux longs, doublez la mousse au peigne et répartissez la sur toute la chevelure. Frictionnez vigoureusement avant de sécher. La mousse a tendance à ‘'matifier'' les cheveux sauf si vous la mélangez avec un peu de cire préalablement chauffée dans la paume de la main. Appliquez le tout sur les cheveux essorés juste avant le coiffage.
Le gel Champion pour modeler et hérisser les cheveux, il s'adresse aux coupes courtes et branchées. Les ados l'adorent pour son effet Wet-Look très tendance. Lissant et fixant, le gel apporte de la brillance à la chevelure. Produit de finition, il s'utilise sur des cheveux secs. Pour ébouriffer une frange, appliquez-le du bout des doigts en malaxant les pointes? Pour un look joliment décoiffé, appliquez-le sur toute la chevelure en éclatant légèrement les pointes. Pour un effet mouillé, travaillez-le après le shampoing ou laissez sécher à l'air libre. Certaines coupes très structurées se portent avec des cheveux mats. Il suffit de mélanger 1/3 de pâte de modelage à 2/3 de votre gel. Appliquer par petites touches sur les cheveux secs pour dessiner les mouvements de la coiffure.
Le spray Il fixe tout en gardant la souplesse des cheveux lisses ou bouclés. En aérosol, la diffusion ultrafine dompte toute la coiffure. En flacon-pompe, la diffusion localisée permet de retenir une mèche ou de fixer un mouvement. Produit de finition, il s'utilise comme une laque, en le vaporisant à 15 cm des cheveux. Pour dynamiser les boucles, on travaille sur des cheveux humides et on froisse les mèches de la pointe vers les racines. Et pour fixer davantage le mouvement d'une mèche, on passe ensuite un petit coup de séchoir tiède.
La crème Pour faciliter le brushing et donner un maximum d'éclat aux cheveux. Elle s'utilise aussi pour dessiner les boucles ou contrôler les frisottis. Riches en huiles végétales et acides aminés, les crèmes coiffantes jouent ‘'la carte du soin''. Certaines contiennent les filtres UV pour protéger les cheveux colorés. Appliquez une noisette de crème, malaxez du bout des doigts les mèches dans la longueur et peignez pour bien répartir le produit.
Pour détendre les boucles, froissez-les avec un peu de crème que vous aurez chauffée dans vos mains. Pour mettre en lumière vos cheveux frisés, mélangez une noix de mousse coiffante à une noisette de crème lissante que vous appliquerez sur cheveux mouillés.