De nos jours, les hommes prennent soin de leur peau et de leur corps et ne s'en cachent plus.
LE MATIN
26 Juin 2008
À 17:05
Alors qu'à une certaine époque, c'était assez tabou et franchement mal vu par les sexistes qui considéraient que la beauté était plutôt associée et réservée aux femmes... Mais les barrières sont tombées, et désormais les grandes marques de produits de beauté proposent des gammes spécialement conçues pour les hommes. Après avoir passé en revue les indispensables pour les soins de visage, allons voir ceux pour le corps. Alors que le geste principal consistait dans le nettoyage en savon ou en gel de douche selon les préférences de chacun, il est désormais nécessaire de prendre soin de son corps en gommant, hydratant et parfumant sa peau.
Le déodorant, zéro mauvaise odeur Le déodorant est indispensable non seulement parce qu'il évite les odeurs de transpiration mais il empêche également le développement des bactéries qui en sont responsables. Paradoxalement, un bon déodorant ne doit surtout pas bloquer la transpiration, car elle est nécessaire voire vitale au maintien de la température du corps aux environs de 37°. Cependant, il faut choisir le type de déo convenable. Les plus efficaces sont ceux en stick, roll-on et crème, vous en déduisez donc que les atomiseurs ont une action limitée. Il faut donc savoir qu'un bon déodorant évite l'humidité sous les bras et les auréoles sur les vêtements, régule la transpiration sans la bloquer, tient une longue durée, ne colle pas, et ne laisse pas de trace blanche sur les vêtements, car avec une chemise ou un tee-shirt noir : c'est moyennement esthétique !
Le gommage, adieu les imperfections ! A pratiquer au moins une fois par semaine, le gommage a de nombreux bienfaits. Par son action régulière, il contribue au renouvellement cellulaire moins actif avec l'âge. Les couches cornées qui étaient sèches et rugueuses s'assouplissent. Certaines parties du corps de l'homme ont tendance à s'assécher plus que d'autres : les coudes, les genoux, les talons…Il est donc fondamental de pratiquer régulièrement un gommage en insistant sur ces zones avant de généreusement les hydrater. Le cou, les callosités des pieds et la paume des mains ne doivent pas non plus être oubliés. Une fois la barrière de cellules mortes enlevée, la peau est alors parfaitement disposée à recevoir des crèmes aux principes actifs, comme un autobronzant !
Le gommage efface mécaniquement les imperfections. Le plus courant utilise des petits grains abrasifs dans un soin. Sels marins, flocons d'avoine, ou plus communément noyaux de fruits se retrouvent alors au cœur des crèmes, gels douches et autres cosmétiques. Frottés doucement en petits massages circulaires sur le corps, ils enlèvent les cellules mortes et libèrent les poils incarnés qui peuvent provoquer des boutons. L'éponge naturelle est aussi fréquemment utilisée, pour exfolier les cellules mortes et en même temps activer la circulation sanguine.
L'hydratation, votre bouclier protecteur Les produits nettoyants enlèvent assurément une grande partie des impuretés mais réduisent aussi le film hydrolipidique naturel de la peau et ce n'est pas l'eau qui va vous hydrater ou vous réhydrater. Afin de bien hydrater votre peau, il faut utiliser un produit hydratant pour le corps, il a pour but de nourrir la peau du corps (couches superficielles), de l'hydrater en restaurant le film hydrolipidique, ce qui lui redonne de la souplesse et de la douceur. Certains hydratants sont combinés avec des produits anti-âge pour raffermir et renforcer la peau ou encore des produits relaxants, décongestionnants ...etc. Leur texture est non grasse et ils pénètrent très rapidement. Les produits hydratants pour homme sont nombreux à être sans parfum ni colorant. -----------------------------------------------------------------
Les anti-âges, une jeunesse
Les signes de l'âge peuvent ne pas poser de problèmes particuliers, mais pour ceux qui souhaitent avoir un visage plus ferme, plus lisse, en résumé plus jeune, les anti-âges sont faits pour vous. Saviez-vous que la diminution du renouvellement cellulaire commence dès l'âge de 20 ans ? Avec l'âge, il s'affaiblit et est beaucoup moins fréquent qu'auparavant. La peau se relâche, se détend et a besoin d'être ré-énergisée et revitalisée. Les produits anti-âge sont riches en produits actifs et au même titre que les défatigants, ont eux aussi une action défroissante mais plus poussée.
Ces produits ont des vertus aidant à l'atténuation des rides, principalement d'expression (front, sillons de chaque côté de la bouche…). Ils ont un effet lissant, raffermissant et pour quelques-uns liftant. Enfin, les anti-âges sont aussi très hydratants, très nourrissants et améliorent visiblement l'aspect de la peau du visage et du cou.