Le stretching (de l'anglais to stretch, étirer) est une forme de gymnastique douce, ayant pour objectif d'étirer et d'assouplir l'ensemble de l'organisme.
LE MATIN
03 Janvier 2008
À 16:17
Trop souvent mis de côté, les étirements constituent pourtant un excellent moyen de retrouver le calme et la quiétude. Et en cette période d'euphorie et de suractivité, le stretching est une véritable bouffée d'oxygène, un oasis d'apaisement. Ces étirements vont faire disparaître toutes vos tensions et circuler l'énergie dans tout votre corps. Le stretching mélange diverses méthodes de culture physique, des gestes de la gymnastique traditionnelle et d'autres qui viennent de techniques orientales comme le yoga.
Malgré leur apparente simplicité, les gestes de stretching sont relativement complexes et doivent être exécutés de façon rigoureuse pour éviter maux et accidents (notamment au niveau des tendons). C'est pourquoi, si vous n'avez aucune expérience, il est vivement conseillé de suivre des cours. Attendez quelques mois avant de vous lancer seul dans des séries d'exercices. Il faut auparavant bien comprendre l'intérêt et la finalité de chaque geste.
En premier lieu, ne forcez pas et écoutez votre corps. Le but est de vous détendre sans vous faire mal. L'objectif est d'enchaîner trois ou quatre positions et de tenir chaque posture 15 secondes. Pour que vos muscles commencent réellement à se détendre et à se dénouer, une séance doit durer idéalement 10 minutes, à répéter 2 ou 3 fois par semaine. Vous pouvez bien sûr passer à un rythme plus soutenu si le besoin s'en fait ressentir.
Plus vous effectuerez vos séances dans de bonnes conditions de bien-être, plus les effets seront bénéfiques. Octroyez-vous une pause de 10 minutes au calme, mettez une musique douce en fond sonore et commencez vos exercices. Sachez que votre corps se débloque par paliers et que les premières séances vont surtout servir à vous « dérouiller». Mais très vite, la sensation d'apaisement va vous gagner. Vous serez plus zen ! --------------------------------------------
Des exercices simples
Voici trois exercices très simples à réaliser qui ne requièrent pas de souplesse particulière mais qui vous feront un bien fou :
Étirer le bas du dos Le dos concentre de nombreux points de tension. Le détendre vous fera du bien et vous aidera à vous débarrasser des contractions. Debout, les genoux légèrement fléchis, vous posez les mains au sol et votre front contre vos genoux. Vous déroulez lentement le haut du buste tout en essayant de garder au maximum votre poitrine contre vos jambes. Ne cherchez pas à garder les mains posées au sol, vous risqueriez de vous faire mal au dos.
Étirer l'intérieur des cuisses Il s'agit de la position de relaxation par excellence ! En plus, elle ne vous demandera aucun effort. Vous êtes allongée au sol, jambes et fesses bien collées au mur (vous formez un angle droit). Pour plus de confort, placez un coussin sous votre tête et fermez les yeux. Commencez à écarter les jambes en douceur, vers l'extérieur, sans trop forcer. En plus de vous détendre complètement, cet exercice activera la circulation du sang dans vos jambes. Vous aurez une incroyable sensation de légèreté.
L'exercice de la balle sous le pied Pour détendre totalement l'ensemble de votre corps, cette posture est idéale. De plus, vous pouvez pratiquer cet exercice partout : chez vous devant la télé, au bureau... En position assisse, prenez une balle de tennis assez dure et placez-la sous votre pied. Faites la rouler sous la voûte en appuyant doucement : vos muscles se détendent, le bien-être vous envahit et les petites contrariétés s'envolent. Après ces exercices vous serez fin prête pour affronter les fêtes paisiblement et profiter pleinement de ces purs moments de bonheur, en toute félicité.