Marie Jocher et Alain Kéramoal ont eu une bonne idée d'écrire cette biographie de Jamel Debbouze, enfant terrible du «One man show». Ses admirateurs qui sont nombreux y trouvent un trésor d'informations, d'anecdotes, de drames qui ont jalonné la carrière de cet artiste hors norme.
LE MATIN
01 Février 2008
À 18:32
Exhaustive, s'appuyant sur des témoignages intimes, cette biographie reconstitue pour la première fois le parcours, l'ascension d'un enfant des banlieues dont la réussite ostentatoire dément tous les clichés et les lieux communs que d'aucuns portent sur ceux qu'y sont issus.
Les auteurs suivent pas à pas les 32 années de la vie de Jamel Debbouze, scrutant, au microscope, analysant avec méthodes tous les points forts qui ont joué un rôle dans la formation de l'enfant prodige. De sa naissance à Paris dans le 18e arrondissement, puis à Trappes dans les Yvelines, évoquant avec justesse les circonstances effroyables de son handicap, les années scolaires, la montée fulgurante sur scène, le succès sans pareil dans le cinéma et enfin l'ascension sociale à une vitesse vertigineuse.
Rien ne prédisposait Jamel Debbouze à un tel destin. Cependant dès le collège, son espièglerie déroutait élèves et professeurs. Sa capacité d'improviser se révélait déjà, son verbe s'aiguisait alors, et on sentait déjà un futur grand comique. Pas de grandes études, certes, mais comment pouvait-il étudier puisqu'à 17 ans déjà il était sollicité pour tourner son premier film au Maroc. Ce fut «Les pierres bleues du désert», un court-métrage de Nabil Ayouch avec Naïma Lemcherqui.
Marie Jocher et Alain Kéramoal nous font découvrir un Jamel Debbouze encore plus attachant que celui qu'on connaît sur scène. Nous faisons connaissance avec les différentes personnes qui ont influé sur sa carrière tels Alain Degois (Papy), Jacques Massadian, Khalid El Quandili et Rachid Benzine. Et ce sont ces deux derniers qui l'ont recruté à Canal Plus. Sur cette scène, il va s'éclater et donner la mesure de son talent. On découvre avec plaisir l'action caritative de Jamel avec son «Jamel Comedy Club» qui aide les jeunes artistes talentueux.
Il va sans dire que les amours du jeune artiste sont aussi évoqués. Sa rupture triste avec son premier amour dans les Yvelines, Paola, que les aléas du showbiz ont fini par éloigner. Ensuite, sa nouvelle conquête, la journaliste Mélissa Theuriau. Enfin, sa relation exceptionnelle avec sa famille dont les membres gravitent autour de lui. Sa fortune, il le dit lui-même, est à leur disposition. «J'ai acheté une maison à mes parents, une autre à ma famille au Maroc, une autre à Marrakech puis à Casa. Mes frères ont eu, eux aussi, une voiture et un appartement chacun», avait déclaré un jour. Cet altruisme ajoute une aura particulière à l'artiste. Un tournant dans la vie de Jamel, «Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre» de Alain Chabat. Le succès phénoménal du film le classe immédiatement après «La grande vadrouille» pour le nombre d'entrées. Jamed Debbouze y excelle et devient en 2002 l'acteur français le mieux payé. Belle récompense et belle revanche pour ce fils d'immigrés. «Jamel Debbouze, la vérité» est un livre remarquable, non seulement du point de vue du contenu, riche en informations, mais aussi au niveau de la forme. D'une écriture agréable à lire, le livre est un véritable roman avec un héros «aussi grand que le monde».
D'autre part, les deux auteurs, tout en étant en phase et en empathie avec Jamel Debbouze, manifestement heureux de son ascension, ils ne sont cependant ni complaisants ni conciliants envers lui. On comprend alors le titre du livre «Jamel Debbouze, la vérité». ----------------------------------------------------------------------------
«Nous avons des révélations inédites»
Interview : Marie Jocher et Alain Kéramoal
Tout d'abord, pourquoi une biographie sur Jamel ?
Vous savez, malgré une immense popularité, Jamel restait un mystère pour la plupart de ses fans. Très secret, il s'exprime peu sur son passé et son parcours, sur son itinéraire de jeune Marocain immigré en France, les péripéties de son intégration au sein de l'Hexagone, et la rapidité de sa réussite. Il est devenu l'une des cinq personnalités préférées des Français (avec Zinédine Zidane), et il est même numéro 1 chez les moins de 25 ans. Nous étions donc tout naturellement intrigués par ce personnage hors norme du monde du spectacle.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de votre recherche ?
Au départ de notre travail, nous avions pris contact avec Jamel pour lui faire part de notre projet et solliciter son aide, et même sa participation sous forme d'un entretien. Il s'est montré partant dans un premier temps, nous a donné le feu vert pour rencontrer les personnes les plus proches qui ont compté dans sa vie. Mais, peu à peu, il s'est détaché et n'a plus souhaité donner suite à nos sollicitations. Nous avons néanmoins poursuivi notre enquête et la plupart des gens qui nous ont parlé l'ont fait à la suite d'un feu vert de Jamel, notamment Papy, l'homme qui l'a initié au théâtre d'improvisation, son oncle Hamed Debbouze…
Tous les témoignages que nous avons recueillis viennent de proches de Jamel qui ne s'étaient jamais exprimés encore à son sujet. Le livre est donc truffé de révélations inédites sur la vie de Jamel. Naima Lemcherqui, Khalid El Quandili, Saïd Naciri, Ahmed Ghayet, Papy, Jacques Massadian, Michel Drucker… Toutes ces personnes, parmi une soixantaine d'autres, nous ont parlé en confiance, et pas seulement pour tresser des lauriers à Jamel, mais pour nous permettre de dresser un portrait complet de lui, avec ses bons et ses mauvais côtés!
Quelle était la réaction de Jamel après la publication de votre livre ?
Franchement, il n'a pas encore réagi à la publication. Le livre a été publié au début du mois de janvier, mais jusqu'à maintenant, Jamel ne s'est pas encore prononcé sur ce sujet. Peut-être le fera-t-il bientôt.