Spécial Marche verte

Et de trois…

Et de trois! Organisé par un comité de bloggeurs bénévoles grâce au soutien logistique du Club Quality-Junior (ASAU) de l'ENCG Tanger et D3 STRATEGY, agence internationale spécialisée dans le conseil stratégique, la troisième édition du «blog day» s'est tenue récemment à Tanger.

08 Mai 2008 À 17:57

Principal objectif: élucider le phénomène «blogs» dans ses différents volets social, économique, politique et technologique. Pour cette fin, plusieurs conférences-débats dont les thèmes ont assouvi la curiosité de l'audience, ont été à l'ordre du jour.
Il s'agit en fait du «marketing 2.0», «comment faire connaître un blog», « comment monétiser un blog», «le journalisme 2.0», «l'expression politique sur les blogs marocains», «l'action citoyenne sur la blogoma» et «blogs : 4e pouvoir bis». Et oui, car «le blogging est un phénomène en pleine expansion au Maroc. Les blogs
marocains reflètent la société marocaine dans sa diversité ethnique, linguistique et socio-économique. Et c'est pour ces raisons que le phénomène des blogs au Maroc ne cesse d'attirer l'attention de par, le dynamisme affiché par ses différentes composantes, et par la vivacité du débat citoyen que ces blogs abritent», explique Othmane Boumalif, du comité organisationnel.

En effet, le nombre de blogs mis en ligne par la communauté marocaine du web est estimé globalement à quelque 30.000. Cette communauté a même un nom qui figure désormais dans le langage des blogueurs et surtout sur des encyclopédies en ligne : la Blogoma. «C'est une contraction de blogosphère marocaine. Le terme a été avancé pour la première fois en 2004, pour faire allusion à la naissante communauté de bloggeurs au Maroc» précise Othmane Boumalif.
Notons que la blogosphére marocaine est l'une des communautés les plus évolutives dans la région du Maghreb et a pu à plusieurs reprises afficher des positions fermes vis à vis de l'actualité nationale et internationale. Ainsi, le phénomène du Blog personnel est de nos jour, un énorme succès: Les adresses des Blogs sont partout visibles sur les murs des grandes villes marocaines, notamment Casablanca.

Mais qu'est-ce qu'un blog ?
Par ailleurs, le blog, venant du mot anglais «web & log», ce qui signifie journal du web, est un espace sur Internet où l'on partage un journal personnel, social, communautaire.
Il s'agit d'un site personnel du genre e-«journal intime» que tout le monde peut lire. Les spécialistes le définissent comme un espace d'expression des jeunes loin de toute censure parentale. Souvent ce petit site web contient des textes, des liens vers d'autres sites, des photos, des vidéos ainsi que des morceaux de musique. Le contenu d'un blog est organisé d'une manière générale dans un ordre chronologique selon les mises à jour régulièrement apportées par «le propriétaire du Blog».

Les articles rédigés se rapportent souvent à la vie privée de l'auteur, de ses réactions à son environnement (découverte d'un nouveau produit, sites Internet, réflexions sur l'actualité internationale ou sur l'évolution d'Internet...). Aujourd'hui, le phénomène s'est élargi. Il touche même diverses spécialités dans plusieurs secteurs. Les blogs permettent au lecteur de réagir au contenu créant ainsi une discussion avec d'autres personnes originaires de plusieurs pays, car le blog est avant tout un lieu de dialogue sans censure, c'est ce qui le différencie des forums. Toutefois, le point fort des blogs demeure la gratuité d'hébergement par de grands sites spécialisés, notamment Ifrance ou le Skyblog. Reste à signaler que le développement de ce canal de communication sur Internet est venu répondre à la soif des individus à communiquer et à partager leurs expériences, soucis et coup de gueule et même coup de cœur. Et… Au Maroc, comme ailleurs, ce phénomène prend de plus en plus de l'ampleur.
---------------------------------------------------

Histoire d'un phénomène

Les blogs sont apparus assez tôt mais n'ont vraiment pris de l'ampleur que récemment, et ce, en absorbant leur public à partir de l'énorme bond en avant de la connectivité Internet dans le monde entier et de la désaffection d'autres médias moins utilisés comme Usenet d'une part et de l'abandon de la complexité des sites perso d'autre part.
Les premiers blogs sont apparus aux Etats-Unis à la fin des années 1990. Ils étaient présentés sous la forme d'un carnet de bord recensant les pages Web (au moyen d'une liste d'hyperliens) que l'auteur avait jugées intéressantes, accompagnées de commentaires.

Les blogs ont servi dès l'origine à présenter ce type de contenu. D'ailleurs, ce genre reste toujours populaire aujourd'hui dans la blogosphère.
Les premiers blogs francophones apparaissent quelques années plus tard.
Aujourd'hui, les blogs tendent à mettre à profit les fonctions multimedia du Web : photoblog, baladodiffusion, videoblog, mobiblog, Webcam, etc.
Copyright Groupe le Matin © 2025