Le sélectionneur français Henri Michel vient de publier la liste des heureux élus qui défendront nos couleurs lors de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations qui aura lieu du 20 janvier au 8 février 2008 au Ghana.
LE MATIN
04 Janvier 2008
À 16:01
Une liste qui, en fait, ne surprend personne puisque les sélectionnés font partie du paysage footballistique depuis l'avènement du cadre marocain Badou Zaki à la tête du «club Maroc». En effet, la grande majorité des joueurs choisis a effectué les deux Coupes d'Afrique des Nations de 2004 (Tunisie) et 2006 (Egypte).
C'est en fait une équipe nationale à la confection de laquelle ont pris part Badou Zaki et M'hamed Fakhir. Quoiqu'on dise ! Henri Michel, avec sa perspicacité connue et reconnue, n'avait pas touché à «l'acquis». Il a juste su parler aux joueur, trouvé le déclic et, en fin psychologue qu'il est, a mis moins de pression sur les joueurs. Ce qui les a, quelque peu, libérés à l'image d'un Tarik Sektioui transcendant. A l'actif de Henri Michel, des choix judicieux tels Abdessamad Chahiri (DHJ) et Abderrahmane Kabous (CSK Sofia). Les deux hommes, trouvailles du technicien français, ont convaincu par leur travail physique et leur forte présence dans leurs championnats respectifs.
Le néo-Jdidi a fini par impressionner le sélectionneur par ses qualités de rude défenseur mais également d'un joueur qui crée le surnombre par ses raids sur son flanc gauche.
Quant à Abderrahmane Kabous, il a, tout de go, plu au public marocain. Grand de taille, une débauche d'énergie indiscutable, le solide joueur du CSK Sofia se doit de justifier sa réputation de joueur impitoyable.Tous ceux qui feront le déplacement au Ghana ont, de l'avis de tous, mérité largement leur sélection. Chez les gardiens, Fouhami (Raja) est le gardien le plus en forme du moment. A ses côtés, Lemyaghri (WAC) et Bagui (MAS). Les trois keepers affichent une belle forme.
En défense, les latéraux Michael Bassir (Nancy -Lorraine) et Badre Kadouri (Dynamo de Kiev) sont indéracinables. La charnière centrale constituée de défenseurs rudes à l'image d'El Karkouri (Qatar El Qatari), Ouaddou (Valenciennes) et Allioui (Sion), avec un artiste, Amine Rbati (Dafra). En milieu de terrain défensif, ceux habituellement chargés du travail de sape sont Safri (Southampton), Kharja (Piacenza), Kaïssi (Enosis paralimni), Kabous (CSK Sofia).
Ils auront devant Hadji (Nancy –Lorraine), Mokhtari (MSV Duisburg) et Sektioui (FC Porto) : les chefs d'orchestre. De leurs pieds part le danger! En attaque, ils sont tellement efficaces qu'ils sont capables de porter le danger dans le camp adverse à tout moment. Il s'agit de Aboucharouane (Espérance de Tunis), Chamakh (Girondins de Bordeaux), Alloudi (Nadi El Aïn), Lembarki (Grenoble Foot 38) et Zerka (Nancy- Lorraine). Cette dream team est en mesure de nous procurer davantage de satisfaction ! Demandez, donc, à l'équipe de France et à celle du Sénégal !! -----------------------------------------
Optimisme réservé
L'équipe nationale part à la conquête du continent. Ce sont bien évidemment 23 joueurs qui vont faire de leur mieux pour défendre les couleurs nationales.
Vingt-trois joueurs au moral au beau fixe et à la condition physique à toute épreuve, prêts pour un autre exploit ; d'autant plus que la majorité des joueurs appelés ont pris part à l'inoubliable épopée tunisienne en 2004.