Fête du Trône 2006

Le cas de Tazmamart sera préservé dans la mémoire

«La préservation active de la mémoire : cas de Tazmamart» était l'objet d'un atelier organisé lundi dernier à Rabat par le Conseil consultatif des droits de l'Homme et l'Association des victimes du bagne de Tazmamart avec la coopération du Centre international de justice transitionnelle.

22 Décembre 2008 À 17:04

Selon le président du CCDH, Ahmed Herzenni, l'atelier constituera une étape principale qui permettra de croiser les regards des différents acteurs, internationaux, nationaux et locaux concernés par la mémoire, liés aux violences politiques, et ce, dans l'objectif d'enrichir les propositions initiales relatives au site de Tazmamart. D'après M. Herzenni, le CCDH et ses partenaires visent à travers cette rencontre à concevoir une vision générale de la préservation de la mémoire qui prend en compte les expériences internationales et celles enregistrées au niveau national et local. Cette vision doit prendre en compte aussi les différents points de vue des acteurs membres d'organisations de droits de l'Homme et les victimes qui restent les principaux concernés. Cette vision permettra, selon le même responsable, de concrétiser l'opération de la préservation de la mémoire surtout que le cadre institutionnel de ce grand projet a déjà été préparé suite à la signature de deux conventions de partenariat avec le ministre de l'Intérieur et celui de l'Habitat, et la mise à disponibilité d'un budget financé par l'Union européenne.

Selon le président du CCDH, cette nouvelle approche adoptée permettra au Conseil consultatif des droits de l'Homme d'atteindre une réconciliation interactive et positive avec le lieu et l'histoire mais aussi avec les différentes composantes de la société. Ainsi et grâce à cette approche, les prisons secrètes pourront enfin se transformer à des lieux intégrés avec leur environnement social et culturel. Une action de nature à inscrire ces infractions dans l'histoire du Maroc moderne. Et afin d'atteindre cet objectif, le Conseil consultatif des droits de l'Homme prévoit d'organiser d'autres ateliers d'études sur les prisonniers du bagne Agdez et de celui de Derb Moulay Ali Chérif. Pour sa part, le président de l'Association des victimes de la prison de Tazmamart, Mohammed Merzouki, a souligné l'importance de ce sujet qu'il a qualifié de sensible. Cette importance a été également relevée par l'Instance équité et réconciliation qui a accordé une marge importante dans ses recommandations à ce sujet.

Habib Nacer, représentant du Centre international de la justice transitionnelle, a par ailleurs mis l'accent sur les actions entreprises par le Maroc en matière de droits de l'Homme. Des actions qui lui ont valu, selon lui, une place prépondérante en matière de droits de l'Homme dans la région méditerranéenne et celle de l'Afrique du Nord. D'après lui, aucun pays arabe n'a encore procédé à ce genre d'action, ce qui reflète le courage et l'engagement du Royaume à construire l'Etat démocratique. Notons que cette rencontre a connu la participation des associations de droits de l'Homme, de la coordination locale du programme réparation communautaire d'Errachidia, ainsi que des partenaires du CCDH, à savoir le ministère de l'Intérieur, celui de la Culture, l'Institut royale de la culture amazighe, la Fondation CDG, ainsi que plusieurs experts.
-----------------------------------------------------------

Des ateliers sont prévus

Dans le cadre de la préservation active de la mémoire, le Conseil consultatif des droits de l'Homme procède actuellement à l'organisation d'une série d'ateliers visant à élaborer une nouvelle approche susceptible de transformer les prisons secrètes dans les provinces de Ouarzazate, Zagoura, Errachidia et Hay Mohammedi en des espace s de préservation de la mémoire et d'instauration de la culture des droits de l'Homme et de la
citoyenneté. Le président du CCDH, Ahmed Herzenni, a annoncé dans ce sens que les conditions institutionnelles et techniques sont prêtes pour lancer trois projets en 2009 visant la préservation de la mémoire.
Copyright Groupe le Matin © 2025