Spécial Elections 2007

Le Maroc éliminé par la Libye

Une nouvelle déception pour le football national. L'équipe marocaine s'est effondrée samedi face à son homologue libyenne (3 -0) ratant ainsi l'occasion de participer à la première édition du championnat d'Afrique des nations de football des joueurs locaux qui aura lieu l'année prochaine en Côte d'Ivoire.

14 Décembre 2008 À 14:38

Pour bon nombre de téléspectateurs qui ont suivi cette rencontre, il n' y a rien de miraculeux. «Les Libyens étaient parfaitement organisés ». Quant à nos joueurs, «  il n'ont pas trouvé de solutions pour pouvoir marquer». Le constat est simple et sans appel. Le Onze national n'a pas été à la hauteur face à cette équipe libyenne, qui a réussi, durant les quatre vingt dix minutes de la rencontre, à empêcher son adversaire d'atteindre ses filets. En effet, les coéquipiers de Mustapha Allaoui ont eu toutes les peines à franchir la défense de l'équipe adverse. Il faut dire qu'au-delà de la performance physique et tactique des Libyens, la copie rendue par les hommes de Abdellah Blinda a été brouillonne et a confirmé les difficultés rencontrées lors du match aller. En effet, malgré une victoire par 3 buts à 1, les Marocains n'ont pas réussi à livrer un très bon match ici à Casablanca. Rappelez-vous, les trois buts inscrits étaient le fruit des efforts individuels de Allaoui et de Madihi. Le milieu de terrain et la défense étaient loin d'être homogènes.

Samedi à Tripoli, les couacs se sont multipliés et les joueurs de l'équipe nationale ont donné encore une fois l'impression de chercher leurs positions dans le terrain. Les hommes de Faouzi Benzerti, eux, n'ont pas perdu leur temps. Dès les premières minutes de la rencontre, qui s'est déroulée devant un nombreux public, ils ont tenté de prendre les choses en main. Chose faite. C‘est ainsi que Arafa Nakour réussit à ouvrir le score à la 18e minute. Au retour des vestiaires, nos joueurs continuent à errer sur le terrain sans aucun objectif précis. Profitant de cette situation, les adversaires enfoncent le clou et marquent un deuxième but à la 47e minute par le biais du capitaine Ahmed Saad Slimane. Après ce but, les Marocains ont tenté de revenir dans le match, mais en vain. Avouons-le, notre équipe n'a pas cet homme- orchestre qui peut insuffler au jeu une dynamique menant à la victoire. A la 61e minute, le même Saad Slimane inscrit un 3e but, enterrant ainsi les ambitions des Marocains.

Lors de ce match, des incompréhensions visibles au sein de l'équipe nationale se sont traduites à plusieurs reprises par des gestes de dépit et des réprimandes. Ceci, sans parler du nombre infini des ballons perdus. En un mot, il n' y avait aucune entente entre les joueurs sur le terrain. La Libye est ainsi qualifiée pour les phases finales du CHAN-2009, prévues du 22 février au 8 mars prochains en Côte d'Ivoire. Le tirage au sort pour la constitution des groupes de cette compétition aura lieu le 26 courant à Abidjan. Huit sélections nationales, réparties en deux groupes, disputeront le tournoi. Les deux premières de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales.
--------------------------------------------------------------------

Blinda explique

«Les Joueurs marocains ont bien entamé le match mais des conduites anti-sportives de certains éléments de l'équipe adverse, ainsi que l'indulgence de l'arbitre ont influencé un peu le jeu de notre équipe.
 Malgré nos mises en garde et nos orientations, la ligne défensive n'était pas au niveau du match, où presque toutes les longues balles revenaient à l'adversaire. On regrette également la perte de plusieurs occasions. Je crois que le manque d'expérience de la grande majorité des joueurs de la sélection nationale était bien visible dans cette rencontre. Après cette élimination, nous allons procéder à une évaluation globale du bilan. Mais nous ne devons pas oublier qu'il reste devant nous un travail collectif et coopératif avec le sélectionneur de l'équipe première A et son assistant pour essayer de préparer de la belle manière une formation pour les qualifications de la Coupe d'Afrique des nations ».
Copyright Groupe le Matin © 2025