Bien que le mécanisme en soit complexe et sujet de nombreuses recherches, l'athérosclérose se caractérise par la formation de plaque raisseuse, «l'athérome», dans la paroi artérielle qui s'épaissit et perd de son élasticité.
LE MATIN
10 Juin 2008
À 17:18
Selon le docteur Marouane Sraïri, cardiologue spécialiste en techniques d'imagerie cardio-vasculaire non invasives, l'athérosclérose est une affection très courante des artères,en particulier celles qui irriguent le cœur et le cerveau. «Quand la plaque d'athérosclérose obstrue partiellement une artère du cœur, elle provoque une douleur dans la poitrine qu'on appelle angine. L'obstruction complète de l'artère par rupture de la plaque entraîne la mort d'une partie du muscle cardiaque, c'est la crise cardiaque (infarctus du myocarde). Quand le même phénomène se produit à la suite de l'obstruction totale d'une artère du cerveau, c'est l'accident vasculaire cérébral. L'athérosclérose est donc la cause sous-jacente de la majeure partie des problèmes cardiaques et circulatoires graves», explique notre spécialiste. Quels en sont donc les facteurs de risque, les moyens de préventions ? Quel mode de vie devrions-nous adopter pour éviter ce mal sournois et qu'en est-il du dépistage ?
Zoom sur une maladie insidieuse Avant de parler des causes de cette maladie, il sied de rappeler l'intérêt du dépistage précoce notamment pour les patients à haut risque d'accident cardio-vasculaire, afin que le praticien puisse proposer des mesures préventives adéquates, sous forme de médication et de règles précises d'hygiène de vie. Notons aussi que ce check-up du c?ur est d'autant plus recommandé au-delà de la quarantaine pour les personnes notamment à prédispositions génétiques. Il est aussi rassurant pour les femmes, à partir de 45 ans et pour les hommes, un peu avant, dès la quarantaine. «Compte tenu du caractère inopiné de l'accident cardiaque ou vasculaire, la meilleure attitude réside bien évidemment dans la prévention. D'autant plus que les progrès des techniques d'imagerie cardiovasculaire le permettent aisément. De toute dernière génération, le scanner cardiaque est celui qui suscite le plus d'engouement car il permet une analyse en deux et en trois dimensions des cavités cardiaques et des artères coronaires», explique le docteur Srairi.
Il poursuit : «En fait, les images produites permettent au praticien de visualiser notre organe vital dans ses moindres détails, comme lors d'une opération à cœur ouvert. L'intérêt principal du coro-scanner par rapport à la coronarographie réside d'abord dans son aspect non invasif car il est effectué sans ponction artérielle et surtout la possibilité de détecter les plaques de cholestérol susceptibles de provoquer une crise cardiaque». Concernant les principaux facteurs de risque susceptibles de causer un athérosclérose, les spécialistes parlent des antécédents familiaux ou facteurs génétiques (le fait d'avoir, par exemple, un parent proche qui souffre d'angine ou qui a fait une crise cardiaque ou infarctus du myocarde avant 50 ans augmente le risque). Aussi, le tabagisme, est l'un des principaux facteurs de risque. L'inactivité physique et le manque d'exercice jouent également un rôle décisif. Enfin, l'obésité, phénomène épidémique dans notre société, contribue largement à l'apparition de maladies comme le diabète, l'hypertension artérielle (haute pression) et à l'excès de cholestérol dans le sang qui, à leur tour, favorisent l'athérosclérose.
Les hyperlipémies (trop de graisses: triglycérides et cholestérol dans le sang) sont un des facteurs de risque primordiaux pour les maladies cardiovasculaires. Même si on ne les sent pas, les taux élevés de lipides sanguins attaquent l'élasticité de nos vaisseaux et sont responsables de dépôts (les athéromes) qui entravent la circulation sanguine et risquent d'obstruer les vaisseaux: on parle d'athérosclérose. Les conseils alimentaires en cas d'augmentation des lipides sanguins pourraient se résumer ainsi : mettez-vous au vert ! Sans devenir végétarien, un meilleur équilibre entre les produits végétaux et animaux est bénéfique à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Il suffit d'associer plus souvent les féculents (pâtes, riz, lentilles, haricots, semoule) et les légumes frais.
La viande devient alors un complément : salades composées avec très peu de jambon maigre ou thon, risotto aux légumes (champignon, asperge, tomate...) et dés de bœuf... Aussi, les fruits et légumes frais ont l'avantage de contenir en quantité élevée des fibres spécifiques (pectines et certaines hémicelluloses) qui limitent l'assimilation du cholestérol. Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, pommes, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune. Les fibres gardent un effet positif sur le taux de cholestérol, même attendries par la cuisson. Enfin , rappelons que si les taux de lipides sanguins ne peuvent être améliorés par des changements alimentaires ou d'hygiène de vie, il peut parfois être nécessaire d'avoir recours à des médicaments pour faire baisser la cholestérolémie et prévenir l'artériosclérose, bien que ces médicaments ne puissent jamais remplacer les recommandations nutritionnelles. ---------------------------------------------
Plaque d'athérome
La plaque d'athérome se développe très tôt et s'aggrave insidieusement au fil des années. Inversement, les symptômes n'apparaissent souvent que tardivement. Dès le plus jeune âge, l'influence des différents facteurs de risque commence à se faire sentir. A l'heure actuelle, on retrouve des lésions vasculaires dès l'âge de 12 ans chez des enfants fortement obèses avec un excès de cholestérol. Par ailleurs, l'allongement de la durée de vie laisse tout le temps à l'athérome de s'installer, puis de se manifester, après être passé par différentes étapes. Les plaques d'athérome touchent avec prédilection les artères du cœur (coronaires), du cerveau (carotides) et des jambes. Selon leur localisation dans le système vasculaire, elles entraînent aussi des maladies cardiovasculaires diverses.