Création du Réseau régional pour la modernisation compétitive
Le Centre régional d'investissement, les CCIS et les délégations du Commerce et d'industrie lancent ce 17 juillet, en partenariat avec l'Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprises (ANPME), le Réseau régional de la modernisation compétitive du tissu industriel de la région.
LE MATIN
16 Juillet 2008
À 13:24
Ce Réseau, qui s'inscrit dans le cadre du projet «Taahil Al Mokawalati» soutenu par la Fondation allemande GTZ, sera constitué pour impliquer les différents intervenants dans la modernisation compétitive du tissu industriel de la région Chaouia-Ouardigha.
La mission du Réseau est de contribuer à mieux répondre aux besoins d'accompagnement et de financement pour les entreprises. Il s'assigne comme objectifs principaux l'information, la sensibilisation et l'assurance de la promotion régionale des programmes de conseil et d'accompagnement des PME dans le processus de la modernisation compétitive. Il s'appuiera sur l'adhésion des principales structures d'appui sectorielles ou locales, représentées par les associations professionnelles, le CRI, les CCIS, l'OFPPT, l'ANAPEC et les délégations du Commerce et de l'industrie de la région. Ces opérateurs participeront aux activités du Réseau dans le cadre d'une charte de valeurs en vue d'optimiser les actions et prestations fournies à travers une coopération positive et une coordination appropriée.
Reposant sur la mise en place d'un processus de modernisation appuyé sur le développement de la promotion de la demande, l'écoute active, la réactivité et la création d'un service de qualité, ce Réseau promet d'entamer une nouvelle approche en matière de mise à niveau des PME et PMI. Ceci en mettant à la disposition des entreprises une multitude de produits et services adaptés à leurs besoins. Autant de points basiques pour s'inscrire dans une vraie dynamique de modernisation. En effet, ce nouveau tissu met à la disposition des entreprises des services et produits en matière de coaching et de formation, d'amélioration des performances, d'appui à l'accès au financement ainsi que le développement de systèmes de management selon les normes.
Les responsables des entreprises se trouvent désormais confrontés aux exigences d'adhésion au processus de modernisation pour faire face à la globalisation. Une obligation urgente qui déterminera la continuité de certaines entreprises face à la concurrence ardente qui sera favorisée dans les années futures par les accords de libre-échange signés par le Royaume. L'un des aspects fondamentaux de ce réseau est l'adhésion de plusieurs acteurs constituant un tissu solide et un partenariat constructif qui regroupe à la fois les organismes publics, les associations professionnelles pour rallier, aux objectifs stratégiques de développement, tous les acteurs potentiels et les forces vives de la région. On note entre autres les délégations provinciale du Commerce et de l'industrie, le CRI, les Chambres de commerce, d'industrie et des services, le Conseil régional, l'OFFPPT, l'ANAPEC, etc.
Cette initiative vient désormais conforter les entrepreneurs sur plusieurs créneaux relatifs aux programmes de conseil, d'accompagnement et de suivi d'un processus fiable de modernisation. L'ANPME œuvrera, en coordination avec le Centre régional d'investissement de la région Chaouia- Ouardigha, à concrétiser cette initiative et à pérenniser les activités du Réseau régional pour la modernisation compétitive de cette région caractérisé, notamment, par sa proximité des PME de la région, l'expérience de ses acteurs, la complémentarité de leur mission et la richesse de leurs offres de services. Ce Réseau sera renforcé et soutenu par d'autres programmes, outre ceux déjà opérationnels, à savoir le programme d'appui aux entités MEDA II, le Programme d'appui aux associations professionnelles PAAP- MEDA II et le projet «Taahil Al Mokawalat-GTZ».
Une cérémonie d'officialisation de la mise en place dudit Réseau est prévue le 17 juillet à 9h 30 au siège de la wilaya de la région Chaouia-Ouardigha à Settat et qui sera l'occasion opportune pour débattre des priorités d'action dans le cadre de ce Réseau et également pour procéder à la signature de la charte de valeurs fixant les principes sur lesquels est fondée l'action du Réseau régional et constituant un cadre de travail pour les entités et les acteurs locaux dans la perspective d'établir des relations structurées entre tous les intervenants en la matière.
Deux conventions de partenariats seront également signées en marge de cette manifestation. La première sera signée entre le CRI et l'ANPME-GTZ, pour la promotion des TPE locales. La seconde sera paraphée par des acteurs locaux-ANPME-GTZ, en vue de l'identification des besoins des PME-TPE de la région. -------------------------------------------------
Financement des entreprises
L'objectif de ce Réseau est de faire dévoiler les besoins des PME, stimuler leur adhésion et entretenir leur engagement dans le processus de modernisation.
De même, optimiser les actions et prestations fournies par les différents acteurs engagés et renforcer les capacités d'intervention des acteurs par l'échange d'informations, le partage d'expériences et par un soutien logistique et technique permanent. La création de ce Réseau s'inscrit dans le cadre d'une approche de proximité qui se base sur la mise en place d'un réseau local assurant plus de proximité par rapport à l'entreprise. Les axes stratégiques d'intervention de ce tissu seraient donc d'assurer un meilleur accompagnement et le financement des entreprises au niveau de la région.
En marge de cette cérémonie, le Centre Régional d'Investissement de la Région " Chaouia-Ouardigha " présentera son dernier applicatif informatique, baptisé E-INVEST réalisé en collaboration avec le programme " Amélioration du Climat des Affaires au Maroc " de l'Agence Américaine pour le développent International (USAID), la Direction de la Coordination des Affaires Economiques (DCAE) et la Direction des Systèmes d'information et de la Communication (DSIC) du ministère de l'Intérieur.