L'humain au centre de l'action future

La marque du losange souffle ses 80 bougies

Quatre-vingts ans d'histoire ! C'est la saga du groupe automobile Renault au Maroc. Elle constitue l'autre face, l'autre image emblématique d'une industrie pionnière qui s'est implantée en 1928 dans le mouvement de modernisation des moyens de transports alors en œuvre.

13 Mars 2008 À 17:21

Notre pays, à une époque où émergeait de manière décisive l'industrie automobile, n'était pas en reste, Renault s'étant engagé sur un terrain inexploré, dans ce qui n'était alors qu'un marché embryonnaire pour ne pas dire inexistant. Comme l'écrit si bien Driss Jettou, ancien Premier ministre, «Renault partage avec le Royaume du Maroc une part d'histoire par une présence de plus de quatre-vingts ans à travers un réseau dynamique et soucieux de ses clients ».
Quatre-vingts ans ! Et c'est un très beau livre de près de 200 pages que les dirigeants de Renault Maroc viennent de réaliser et d'éditer pour commémorer un événement aussi significatif.

La réalisation a été confiée au groupe Offset Express qui a véritablement accompli une prouesse : papier glacé et couleurs sobres, mélange d'illustrations en noir et blanc, en couleurs aussi à travers lesquelles un « voyage initiatique » est entrepris, exploration du Maroc profond, dans le temps et l'espace. Notamment à bord de véhicules qui ont un autre âge mais qui imprègnent fortement nos mémoires.

Si l'ouvrage sacrifie au modèle de «beaux livres» - par son format, le papier glacé et la disposition textuelle -, il présente également une particularité pédagogique certaine. Les photos d'archives, les courbes, les commentaires chiffrés émaillent aussi un contenu qui se décline à travers les quatre longues décennies de l'histoire de Renault qui est à l'histoire du Maroc comme la longue chronique colorée et dynamique.

Sur les routes escarpées, sur ces plaines poudreuses, les vieilles photos grises et remontant aux années 20 et 30, nous montrent un Maroc contrasté, riche en reliefs et des véhicules qui les arpentent allègrement comme ces vieux films du début du cinéma. Les premières voitures Renault type NN 6CV, carrosse vitre à l'arrière du conducteur côtoyaient l'omnibus 16CV -4 cylindres, véritable monument qui, transportant une dizaine tout au plus de voyageurs, assurait fièrement la navette entre Casablanca et Marrakech des heures durant. Ces images ressortent à présent, comme un parchemin, longue mémoire commune entre la France et le Maroc, entre l'entreprise Renault et le peuple marocain.

Philippe Cornet, directeur général de Renault Maroc qui a pris l'initiative de cette célébration illustrée, gravée sur un contenu scriptural, aidé en cela par Nicolas Béguin qui assure la communication au sein du groupe Maroc.
Plus de quatre-vingts ans de présence, commerciale et institutionnelle, c'est un immense pan de l'histoire. C'est une passion partagée, tant et si bien que personne n'a dû en être étonné, mais a en revanche admiré la décision prise il y a quelques mois par Renault de s'implanter à Tanger pour l'exportation.

Le 18 janvier dernier, une importante signature d'un accord-cadre (6 accords) a relancé la présence du grand groupe français qui a produit et commercialisé en janvier dernier près de 3.000 véhicules, soit une performance de 30% des parts de marché, grâce notamment à Dacia qui a accusé une hausse de 59% par rapport à l'année dernière. Ce qui fait du Maroc, hommage doit en être rendu à Renault, un pays exportateur.
Qu'un tel chiffre justifie, entre autres, l'implantation du site industriel nouveau à Tanger, à quelques encablures de l'Europe, constitue davantage la continuité historique et, dira-t-on, généalogique d'un groupe industriel présent au Maroc depuis la Première Guerre mondiale.
---------------------------------------------

Renault le visionnaire

La prophétie de Louis Renault, fondateur du groupe, est aujourd'hui non seulement vérifiée mais avérée.
Il soutenait que le développement hors de la France connaîtrait un succès certain.
Alors que le maréchal Lyautey venait de quitter le Maroc sur une impression de nostalgie, appelant à ce que la France y renforçât sa présence, Renault s'inscrivit immédiatement dans l'esprit de cette recommandation où se croisent les impératifs de développement, de politique économique et de modernisation du secteur automobile du Maroc auquel Renault a largement contribué.
Le livre qui est édité aujourd'hui à l'occasion du 80e anniversaire de Renault Maroc témoigne en effet de cet enracinement séculaire.
Copyright Groupe le Matin © 2025