Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, a signé le mardi 22 juillet une convention-cadre avec ses principaux partenaires locaux pour la mise en œuvre du plan “Rawaj vision 2020” au niveau de la capitale économique.
LE MATIN
23 Juillet 2008
À 12:39
Les parties signataires de cette convention sont la wilaya de la région du Grand Casablanca, l'Agence urbaine de la métropole, le Conseil de la région, la Commune urbaine et la Chambre de commerce. Toutes ces parties s'engagent à conjuguer leurs efforts afin de respecter et participer à la réussite du plan d'actions «Rawaj –Casablanca». Ce dernier se décline, en premier lieu, en l'élaboration du Schéma régional de développement commercial (SRDC).
Ce document traduit une vision partagée entre les acteurs locaux pour l'organisation et le développement de l'implantation commerciale sur une période de 10 à 15 ans. En d'autres termes, le SRDC représente un cadre de développement commercial pour la région et un outil d'aide à la décision au service des collectivités locales, des opérateurs du commerce et des acteurs de l'urbanisme commercial.
En outre, «Rawaj –Casablanca» a aussi pour objectif de requalifier et restructurer des espaces commerciaux au sein de la métropole. Dans ce cadre, il préconise l'accompagnement à la réalisation de projets de modernisation du commerce de proximité via des études spécifiques ainsi que des opérations de réhabilitation des points de vente. Dans ce contexte, le wali du Grand Casablanca, Mohamed Kabbaj, a affirmé que la région a déjà entamé une étude sur les zones commerciales qui se terminera en fin d'année. «Le plan Rawaj est une priorité de l'économie locale et de tous nos stratégies de développement», a-t-il souligné. Afin de mener à bien son plan de restructuration, le ministère du Commerce a déjà identifié une première liste de projets prioritaires. Selon Ahmed Réda Chami, il s'agit de Derb Omar, Derb Ghallef, souk Korea et boulevard Prince Moulay Abdellah.
Le plan «Rawaj-Casablanca» se décline également via l'appui au développement des zones d'activités commerciales (ZAC) adaptées aux besoins de la région et répondant aux standards d'attractivité, qualité, sécurité et accessibilité nécessaires. D'après, le ministre de l'Industrie, «le contact est déjà établi avec des professionnels étrangers afin de déterminer ces zones d'activités». Il convient de noter que le développement des ZAC mettra à la disposition des opérateurs du commerce une infrastructure adaptée à des prix accessibles ainsi que des locaux de superficie répondant aux besoins des différents types de commerce et de services.
Côté consommateurs, les nouvelles ZAC devront répondre aux besoins évolutifs des clients locaux et étrangers. Mieux encore, elles permettront de mieux vendre la destination Casablanca en tant qu'un lieu privilégié de shopping et de loisir. Grosso modo, le plan Rawaj aura un impact positif sur la création de zones à vocation commerciale, la création de nouveaux bassins de développement économiques et de consommation ainsi que l'optimisation et la facilitation des transports au niveau de la métropole. -----------------------------------------
Plan d'action 2008-2012
«Rawaj» vise à inscrire le secteur du commerce et de la distribution sur une courbe de croissance ascendante, avec l'objectif de porter sa contribution au PIB national à 15% à l'horizon 2020 tout en créant plus de 450.000 emplois.
Comme première étape de mise en œuvre du plan Rawaj vision 2020, le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies a arrêté un plan d'action pour la période 2008-2012. S'agissant de l'état d'avancement de ce plan, le ministre de l'Industrie, Ahmed Réda Chami, a indiqué que le Fonds de développement du secteur du commerce et de la distribution a débloqué une dotation de 100 MMAD au titre de l'année 2008. Une autre dotation de 200 MMAD/an sera débloquée sur la période 2009 à 2012.
Par ailleurs, le ministère a signé avec les représentants des commerçants la convention définissant les modalités pour bénéficier de l'appui du fonds Rawaj. S'ajoute à cela l'élaboration des plans régionaux de développement du commerce. Les régions programmées pour 2008 sont Casablanca, la région du Gharb, Settat, Tétouan-Martil et la région de l'Oriental. L'année courante est aussi marquée par l'identification des zones d'activités commerciales au niveau de Casablanca, Meknès, Oujda et Fès. Le ministère prévoit également le lancement de l'étude programmée en 2008 pour établir le référentiel national et master plan des Zones d'activité commerciales ainsi que le lancement du schéma directeur des marchés de gros des fruits et légumes et modélisation de leur mode optimal de fonctionnement.