LE MATIN
14 Février 2008
À 17:35
Bien sûr, les fêtes de fin d'année sont les périodes phare de cette orgie de tablettes et autres desserts chocolatés. C'est le cas aussi au Maroc où les gens aiment bien l'offrir pendant cette période. Mais, avouons le, on est bien loin des chiffres de consommation réalisés en Europe.
Les grands classiques du chocolat sont bien sûr le noir, le blanc et celui au lait. L'attirance pour le chocolat noir est de plus en plus grande. De manière générale les tablettes au lait sont légèrement plus caloriques que le chocolat noir. Mais la différence n'est pas énorme, surtout si vous ne croquez que quelques carrés !
Outre protéines, glucides et lipides, le chocolat contient des fibres, des vitamines et surtout de nombreux minéraux. Ceux-ci sont indispensables à l'organisme.
Les principaux minéraux contenus dans une tablette sont :
•Magnésium : il est essentiel pour les nerfs et les muscles et permet de lutter contre la fatigue.
• Calcium : il est indispensable à la formation des os. Le chocolat au lait (et le chocolat blanc) en contiennent plus que le chocolat noir.
• Phosphore : il est essentiel à presque toutes les réactions chimiques à l'intérieur des cellules. Mais on le trouve dans de nombreux aliments autres que le chocolat.