Le Bayern qualifié pour les quarts
Le Bayern Munich, grand favori de la Coupe de l'UEFA cette année, s'est logiquement qualifié pour les quarts de finale malgré une surprenante défaite 1 à 2 (1-2 à la mi-temps) sur son terrain face à Anderlecht mercredi en 8e de finale retour.
LE MATIN
13 Mars 2008
À 15:43
Lors du match aller, les Munichois avaient écrasé les Belges 5 à 0, grâce notamment à Franck Ribéry, qui avait marqué son premier but sous les couleurs allemandes dans une compétition européenne. A Munich mercredi soir, le sélectionneur bavarois Ottmar Hitzfeld avait choisi de se passer de certains de ses piliers comme Daniel van Buyten ou Oliver Kahn pour donner leur chance à d'autres tel le jeune défenseur brésilien Breno, recruté pour 12 millions d'euros par le Bayern durant la pause hivernale, et qui a fait mercredi sa première apparition. Luca Toni était pour sa part suspendu. Pourtant c'est une équipe bavaroise un peu poussive et faiblarde en défense qui, après une bonne entame, a subi en première période les assauts d'une équipe belge offensive. A la mi-temps, les Bavarois étaient menés 2 à 1, grâce à des buts, côté belge, de Serhat Akin à la 20e minute et de Iakovenko, à la 35e.
Côté munichois, c'est Lucio qui dès la 9e minute s'était chargé d'ouvrir la marque. A la reprise, Franck Ribéry a fait son entrée sur le terrain et s'est offert quelques minutes plus tard une occasion sans la transformer.
Les deux équipes semblaient ensuite avoir conclu un pacte de non-agression.
Dans les tribunes, les supporteurs étaient déçus du manque de spectacle, d'autant que le Bayern les avaient habitués à mieux ces derniers temps avec notamment une victoire décisive le week-end dernier face à Karlsruhe (2-0) qui lui a permis de consolider son avance au classement du Championnat. Malgré sa première défaite en Coupe de l'UEFA de la saison, le Bayern a donné rendez-vous à ses supporteurs en quarts.
Pour sa première participation à une compétition européenne et en tant que dernier rescapé espagnol en Coupe de l'UEFA, Getafe s'est débarrassé de l'obstacle Benfica en le battant 1-0 dans la banlieue madrilène, après l'avoir déjà emporté 2-1 au Portugal.Marseille en revanche s'est à nouveau fait éliminer par Saint-Pétersbourg, comme il y a deux ans, en s'inclinant chez le champion de Russie 2 à 0. Le but encaissé à l'aller (3-1) s'est révélé déterminant. Les clubs anglais, si brillants en Ligue des champions avec quatre qualifiés sur quatre en quarts de finale, ont au contraire beaucoup de mal en C3. Everton et Tottenham, mal embarqués à l'issue des 8e de finale aller, ont arraché la prolongation mais ont cédé aux tirs au but respectivement face à la Fiorentina (2-0 a.p., 4-2 t.a.b) et au PSV Eindhoven (1-0 a.p., 6-5 t.a.b.). Le dernier espoir anglais repose jeudi sur Bolton, en difficulté après le 1-1 consenti à domicile face au Sporting, tandis que le Werder Brême tentera de renverser la vapeur face aux Glasgow Rangers, vainqueurs 2-0 en Ecosse.
------------------------------------------------------
Zubar dénonce le racisme
Le défenseur de Marseille Ronald Zubar a dénoncé mercredi le comportement raciste de certains spectateurs du stade de Saint-Pétersbourg où l'OM disputait le 8e de finale retour de la Coupe de l'UEFA (défaite 2-0). "On nous a lancé une banane, avec des cris de singe, a déclaré Zubar après le match au micro de RMC. Ce n'est pas terrible... Cela rajoute une couche à la défaite, alors qu'ils avaient tout pour faire la fête. Ces spectateurs nous ont regardés ouvertement, en faisant des cris de singe.
Avec des choses comme cela, on aurait bien aimé que le match soit arrêté, pour mettre dehors ces individus". Zubar a été victime de ces quolibets et actes racistes pendant qu'il s'échauffait avec deux autres joueurs noirs de l'OM en 2e mi-temps, Charles Kaboré et André Ayew.
D'autres manifestations de racisme ont eu lieu durant la rencontre dans le stade Petrovsky.