L'humain au centre de l'action future

«Al Khayma» sous toutes les coutures

Bien que la photographie de cet ouvrage sur l'habitat traditionnel sahraoui soit remarquable, il ne s'agit pas là d'un énième beau livre mais d'une présentation historique, technique, fort complète et intéressante sur l'art de dresser une tente. Qui plus est, les textes sont disponibles en 4 langues : français, arabe, anglais et espagnol.

04 Janvier 2008 À 18:41

Enrichi d'un glossaire, préfacé par Sqalli et Koffel et agrémenté de textes anciens d'anthropologues, ce livre apporte des références sérieuses sur le sujet. Il révèle que la tente nomade, «khayma», ou maison de poil, faite en toile de poils de chèvre et de chameau, se doit, dans un premier temps, de protéger ses habitants des intempéries des pays arabes (chaleur et froidure extrêmes, tempêtes de sable).

Mais, c'est surtout l'antre familial bédouin par excellence, l'espace où se constitue le clan nucléaire, qui a donc en plus de sa fonction architecturale, une importance fondamentale dans la société nomade. Avec l'exode rural et la sédentarisation, la tente ne sert désormais qu'aux occasions ponctuelles de festivités. La modernité a aussi apporté des changements radicaux tant à la forme qu'au matériau utilisé : aujourd'hui, l'extérieur de la tente est en toile de cotonnade, et de noire est passée à la couleur blanche.

L'intérieur est fourni de façon spartiate avec nattes et objets façonnés-maison en matières naturelles, répondant à une logique d'économie et d'écologie avant l'heure.
Copyright Groupe le Matin © 2025