Spécial Marche verte

Pigmentation et hyperpigmentation : le mal est le même

Masque de grossesse ou mélasma, taches de rousseur, lentigines solaires… Les types d'hyperpigmentation sont tous identifiables par leurs causes et leurs apparences sur la peau.

18 Mars 2008 À 18:20

Ce qui les unit aussi, c'est que la plupart des gens (les femmes en particulier) les trouvent peu esthétiques: «Je les trouve tout simplement disgracieux… Si je les qualifie ainsi, c'est en connaissance de cause. Après mon accouchement, j'ai longuement souffert de mon masque de grossesse. J'ai dû suivre un traitement régulier pendant presque deux ans pour s'en débarrasser…», témoigne Nada, jeune maman de 27 ans. Elle poursuit : «D'après mon médecin traitant, la faute fatale que j'ai commise, c'est de m'avoir exposé au soleil longuement durant ma grossesse. Il paraît que le corps de la femme en général produit des hormones qui ne sont pas compatibles avec les rayons du soleil».

Et oui, Nada ne se trompe pas! En fait, c'est la quantité de mélanine contenue dans notre peau qui en détermine la couleur. Produite en quantité excessive, soit à cause de l'exposition au soleil ou de nombreux autres facteurs (telles que la grossesse), la mélanine forme un dépôt concentré qui prend l'apparence de taches plus foncées.
L'hyperpigmentation est, en effet, le terme médical utilisé pour désigner les zones de peau plus foncées que la couleur normale. Ces zones, ou «taches», sont habituellement inoffensives et indolores.
Quelles sont les autres causes de l'hyperpigmentation ? En quoi la pigmentation est-elle différente ? Et qu'est-ce que l'albinisme ?
«Les causes de l'hyperpigme tations peuvent être soit acquises, soit en rapport avec des facteurs génétiques.

Le mélasma fait partie des principales causes acquises, c'est une affection très fréquente qui touche essentiellement les femmes.
On l'appelle aussi «le masque de grossesse». Il se développe exclusivement sur les zones exposées du visage. Il a un impact émotionnel et psychologique important qui altère la qualité de la vie», explique le professeur Souad Habib Eddine, dermatologue. Elle poursuit : «Au Maroc, le mélasma est particulièrement courant pour plusieurs raisons, à savoir la fréquence des phototypes III et VI qui caractérisent la peau maghrébine mate. En fait, nous vivons dans un pays très ensoleillé où le rayon ultraviolet est un facteur qui aggrave le mélasma.
La fréquentation du bain maure (hammam), le frottement de la peau, la chaleur, l'utilisation des produits cosmétiques photosensibilisants sont aussi des facteurs non négligeables».

Précisons que les mécanismes impliqués dans la pathologie du mélasma sont très difficiles à traiter et ne sont pas encore parfaitement connus. Ceci dit, si les réelles causes dites «acquises» sont bien déterminées par les spécialistes, d'autres qui sont génétiques (taches café-au-lait, lentigines, les éphélides ou taches de rousseur, naevus de OTA, le naevus de ITO) ne sont toujours pas élucidées. Une chose est pourtant sûre: la pigmentation est relative au taux de mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau et des cheveux, elle est produite par une cellule spécifique de l'épiderme qui est le mélanocyte.

Qu'est-ce que la pigmentation ?
En effet, sous l'action de la lumière, le mélanocyte synthétise distribue la mélanine aux kératinocytes (autres cellules de l'épiderme) qui l'entourent.
La pigmentation est l'accumulation de pigments dans certaines zones de la peau. Les pigments sont des substances qui sont naturellement colorées. Au niveau végétal, on parle de la chlorophylle. Quant aux tissus végétaux, on parle du carotène. Chez l'être humain et chez l'animal, le pigment le plus connu est l'hémoglobine. Il colore le sang en rouge.

Aussi, la mélanine est un pigment présent dans la peau, il lui donne une coloration plus ou moins sombre en passant de la coloration jaune orangée (de la graisse: adipocyte) jusqu'à la coloration noire. Il existe d'autres pigments humains moins connus: les pigments biliaires. Ces derniers proviennent de la destruction de l'hémoglobine issue des globules rouges morts. Ils sont éliminés par l'intermédiaire de la bile. Mais de façon générale, il existe deux types de mélanine: la phéomélanine qui donne une couleur rouge et l'eumélanine qui donne une couleur brune et noire.

Ainsi, la coloration bronzée de la peau est due à la présence de pigments mélaniques. Ceux-ci siègent dans l'épiderme (couche la plus superficielle de la peau). Les pigments mélaniques, chez l'individu roux, sont responsables de sa coloration rouge orangée. Les pigments fériques (contenant du fer) sont situés plus profondément dans la peau, au niveau du derme (couche située en dessous de l'épiderme et au-dessus de l'hypoderme).

Cette variété de pigments est responsable de la coloration brunâtre de la peau. Ils proviennent des dépôts d'hémosidérine, c'est-à-dire de pigments de fer associés à des protéines et de fer lui-même. Ceci dit, certaines défaillances au niveau de la pigmentation peuvent être la cause de plusieurs maladies génétiques caractérisées par une diminution de la pigmentation des yeux, de la peau, des cheveux et des phanères. Il s'agit notamment de l'albinisme.
-------------------------------------------------------------

Les différents types d'albinisme

L'albinisme est un dysfonctionnement dans la fabrication de la mélanine qui colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux.
Il existe plus d'une dizaine de types d'albinisme, mais on distingue souvent les albinismes oculo-cutanés où la peau, les yeux, les cheveux et les poils ne sont pas pigmentés et les albinismes oculaires où seuls les yeux sont dépigmentés. L'albinisme oculaire est une affection différente.
En fait, la peau est pigmentée mais les yeux ne le sont pas.

Dans la très grande majorité des cas, c'est une affection à transmission récessive liée au chromosome X, elle se transmet par les femmes et ne peut atteindre que les garçons.
Les «femmes transmettrices» qui sont apparemment indemnes, présentent au fond de l'œil au niveau de la rétine une juxtaposition de zones pigmentées et non pigmentées. Il existe aussi une forme beaucoup plus rare d'albinisme oculaire qui peut toucher les garçons comme les filles.

Les différents types d'albinisme comportent tous une diminution, voire une absence de pigmentation oculaire.
Les personnes atteintes ont une faible acuité visuelle. De plus, leurs yeux sont particulièrement sensibles à la lumière. Quoiqu'il ne faut pas le confondre avec la non-voyance car l'albinisme n'est en aucun cas une cause de cécité.
Copyright Groupe le Matin © 2025