«La lutte contre l'analphabétisme concerne essentiellement le monde rural»
Lors de la visite royale mémorable au centre d'hémodialyse Chouaïb Doukkali, Abdelkrim Bencherki, président de l'Association des Doukkala a eu le privilège de présenter à S.M. le Roi quelques-unes des activités principales de cette association.
LE MATIN
10 Novembre 2008
À 15:32
LE MATIN : Vous avez eu le privilège de présenter à S.M. le Roi quelques-unes des activités principales de l'Association des Doukkala. Voudriez-vous bien nous les énumérer ?
Abdelkrim Bencherki : Tout d'abord, la lutte contre l'analphabétisme menée par notre Association depuis sa création en 1991. Cette activité qui concerne essentiellement le monde rural comprend 3volets. Premièrement, le programme d'alphabétisation qui touche 2500 femmes/ an. Celles-ci reçoivent pendant une année 300 heures d'enseignement à l'issue desquelles elles apprennent à lire et à écrire correctement. Cette tâche est assurée par 35 animateurs et superviseurs dans 28 centres répartis entre 14 communes. Ce programme très suivi, et dont le taux des abandons, ne dépasse guère 8% est réalisé en partenariat avec le Secrétariat d'État chargé de l'Alphabétisation, l'Académie Régionale de la Formation et d'Éducation des Doukkala-Abda et la délégation de l'Education Nationale d'El Jadida. Deuxièmement, le programme alpha-Maroc d'Alphabétisation Fonctionnelle concerne un Groupe de 500 femmes éleveurs, avec pour objectifs l'alphabétisation et l'assistance professionnelle leur permettant d'améliorer la production laitière journalière et par voie de conséquence leurs revenus. Ce programme dispensé par 11 animateurs à travers 6 centres ruraux s'accompagne d'un travail de formation et de sensibilisation touchant la santé et l'hygiène, ce dont bénéficient également les 2500 femmes du programme cité plus haut. Ce programme Alpha-Maroc est réalisé avec les mêmes partenaires et également le soutien précieux de la Société Nestlé. Troisièmement, et toujours en matière d'éducation, il y a aussi le programme de scolarisation de 600 enfants par an du monde rural, âgés de 9 à 15 ans, qui permet de lutter contre la déperdition scolaire. C'est ainsi que sur les 5500 enfants scolarisés depuis l'origine, 1200 ont pu être réintégrés dans l'enseignement public au terme de 3 années de scolarisation. Cet enseignement dispensé par 26 animateurs concerne une quinzaine de communes rurales.
Qu'en est-il de votre mission de promouvoir l'environnement ?
Après ce volet éducation, j'ai ensuite eu l'honneur d'exposer à Sa Majesté l'organisation annuelle de la semaine de l'environnement qui met face à face dans des débats constructifs d'un côté, les principaux opérateurs économiques de la Région intervenant dans les domaines tels que l'industrie, l'agriculture et le tourisme, et de l'autre côté, les élus, les spécialistes de l'environnement, les associations et la presse. Ces débats permettent aux uns d'exposer leurs appréhensions et points de vues et aux responsables d'entreprises d'indiquer les investissements et les progrès réalisés en matière d'environnement. Ces débats sont accompagnés de diverses actions de sensibilisation de la population au travers de manifestations sportives et artistiques. Évidemment, l'objectif de l'Association des Doukkala est de faire d'El Jadida un pôle d'attraction en matière d'environnement à l'échelle nationale et internationale. Et, suite à cette présentation, Sa Majesté nous a fait l'honneur de visiter le centre d'hémodialyse Chouaïb Doukkali, autre initiative de l'Association des Doukkala qui a restauré l'ancien hôpital civil pour y abriter cette activité de dialyse ainsi qu'un centre de transfusion sanguine et un laboratoire d'analyses médicales. Les soins destinés aux malades démunis sont naturellement gratuits. L'Association des Doukkala saisit cette occasion pour rendre hommage à toute l'équipe en charge de ce centre, à leur tête le président A. Jirari et le docteur J. Hassar qui assument cette responsabilité avec le plus grand dévouement.
Parlez-nous des autres activités que mène votre Association
Je me contenterai de les résumer comme suit: Tout d'abord, la construction d'un Écomusée destiné à sauvegarder et à promouvoir le tissage et la commercialisation de la «kharqua Saïssya». Cet écomusée, comprenant des métiers à tisser, sera prochainement ouvert aux visiteurs et assurera la formation des tisseuses. Ce projet a été réalisé à Sebt Saïss en partenariat avec le secrétaire d'État à l'Artisanat, la province d'El Jadida et la Chambre de commerce et d'artisanat d'El Jadida.
Outre ces actions, nous avons organisé et nous continuons d'organiser des caravanes médicales dans les communes enclavées telles qu'Ouled Boussaken, Moghress et Ouled Aïssa. Ces caravanes mobilisent une centaine d'intervenants dont 40 médecins, 40 infirmiers, etc., ainsi que du matériel médical et des équipements. Elles bénéficient à plusieurs milliers de malades de la région. Ces actions sont menées en partenariat avec le ministère de la Santé et la société Cooper-Maroc. Il y a aussi d'autres activités qui sont dispensées de façon permanente à travers nos ateliers de peinture, de langues étrangères (Enseignement du français, de l'allemand, anglais, espagnol et italien) et d'informatique destinés particulièrement aux étudiants et aux jeunes diplômés soucieux d'enrichir leur formation pour accéder plus facilement à l'emploi.
À noter aussi que l'Association apporte, dans la mesure de ses possibilités, une aide à l'organisation de manifestations sportives, culturelles et artistiques, de même qu'elle s'est impliquée dans la conclusion de sponsoring du DHJ (football) par la société Prodec.