Une importante quantité de chira, 1,2 tonne, a été saisie lundi 7 janvier au port de Casablanca, a indiqué Abdallah Arabane, directeur régional des douanes.
LE MATIN
08 Janvier 2008
À 19:30
La valeur commerciale de cette quantité de drogue est estimée à près de 3,5 millions d'euros. Les douaniers, qui ont réalisé cette opération, ont découvert la drogue dans un container de 40 pieds, sur le point d'être embarquée à destination de l'Espagne. Elle avait été dissimulée dans des fontaines et tables artisanales appartenant à un artisan établi à Meknès. «C'est grâce à la vigilance des douaniers qui retiennent comme critère à risque ce type d'articles et aux investissements que nous avons faits dans la technologie (acquisition de scanner) que nous avons pu découvrir les stupéfiants», affirme M. Arabane.
Ce sont des anomalies au niveau de l'imagerie, lors du passage du container au scanner, qui ont attiré l'attention des douaniers. Ils ont alors fouillé le container et ont découvert les stupéfiants sous forme de tablettes dissimulées dans les objets artisanaux. Le transitaire et son commis qui se sont présentés pour assurer les formalités douanières ont été auditionnés par la douane et remis aux services de police pour complément d'investigations afin de déterminer la source et l'instigateur de l'opération.
Le transitaire ayant souscrit la déclaration de douane a été, à son tour, entendu par les services de la douane pour vérifier, le cas échéant, son implication dans cette affaire. Il est à signaler que la dernière saisie en date remonte au mois d'août dernier lorsque les éléments de la douane ont saisi 7,5 tonnes de chira à bord d'un container de 40 pieds, sur le point d'être embarqué à destination de l'Irlande, à bord du bateau Agadir. A l'époque la drogue a été également dissimulée dans des cartons de carreaux artisanaux d'une valeur de 63.000 DH, appartenant à une société d'import-export basée à Fès.
A la fin de l'année 2007, les autorités publiques de la ville de Casablanca ont procédé à la destruction de quelque 9 tonnes de chira, ayant fait l'objet de diverses saisies en 2007. Ces stupéfiants ont été incinérés à côté de la décharge de Médiouna. La valeur marchande de la drogue incinérée s'élève à plus de 90 MDH. En outre, les services de la douane de Casablanca ont également saisi en 2007 une grosse quantité de tabac à narguilé (mâassel), dont la valeur marchande est estimée à plus de 1,8 MDH, dissimulés dans des containers en provenance d'Egypte. -----------------------------------------------
Lutte contre le fléau
Le Maroc a mobilisé toutes ses énergies pour lutter contre le fléau de la drogue qui représente une entrave au développement économique et social. Le Maroc s'est employé à mettre en œuvre une stratégie visant la réduction des terres de culture du cannabis dans les provinces du Nord. L'Office des Nations unies pour la lutte contre la drogue et le crime a salué la politique du Royaume en affirmant dans son rapport annuel pour l'année 2006, que les superficies cultivées ont régressé de 134.000 à 76.000 hectares, soit une baisse de 46%. Parallèlement le Maroc a entrepris des opérations d'assainissement de grande envergure qui ont porté sur le démantèlement de réseaux du trafic de drogue et l'arrestation et la présentation à la justice de leurs membres.