La France, avec une équipe mixte, a mis du temps à battre l'Equateur (2-0), grâce au doublé de Bafétimbi Gomis pour sa première sélection, lors de ce premier match de préparation à l'Euro, pauvre en enseignements, alors que Raymond Domenech devait réduire hier sa liste de 30 à 23 joueurs.
AFP
28 Mai 2008
À 16:31
Et la «Panthère» Gomis, entré au retour des vestiaires, rugit à la 59e et à la 86e minute, de deux très jolis buts. L'attaquant de Saint-Etienne, 22 ans, grande surprise de la liste de 30 de Domenech, a libéré ainsi des Bleus qui avaient connu un démarrage poussif, une habitude dans un contexte d'avant-tournoi. Cela suffira-t-il pour que Gomis reste dans la liste des 23 ? Un de ses concurrents, Cissé, titularisé avant de laisser sa place à Gomis, a raté des occasions et récolté des sifflets. Mais au niveau du vécu international, «Bafe» ne part pas favori. Devait-il être encore une fois une surprise, plus grosse encore, hier ? Pour le reste, à 11 jours du premier match à l'Euro (contre la Roumanie le 9 juin), Domenech n'a pas pu aligner une équipe et un système «type», obligé de tenir compte d'impératifs de récupération des «tauliers» comme Coupet, Henry, Vieira, Makelele, laissés en tribunes.
Ainsi le onze de départ mêlait dans un 4-4-2 des cadres (Sagnol, Thuram, Abidal, Anelka), des doublures (Frey, Escudé, Nasri, Lassana Diarra, Cissé) et d'autres joueurs (Alou Diarra, Ben Arfa). Au cours d'un match qui fut loin d'être passionnant (Frey a touché son premier ballon à la 22e minute, son homologue équatorien Elizaga à la 28e), quelques réponses sur l'état physique des Bleus furent toutefois données. Escudé avait-il récupéré totalement de sa pubalgie survenue en fin de saison avec le FC Séville ? Oui, à en juger les bons déplacements de ce joueur polyvalent, qui devrait faire partie des 23. Où en était Thuram après sa saison pauvre en temps de jeu au Barça ? Face à la 55e nation Fifa, le défenseur central de 36 ans (139e sélection mardi, record français en cours) n'a pas été bousculé mais a toutefois sauvé son camp à la 38e minute face à Tenorio, qui avait pris tout le monde de vitesse après avoir «endormi» les Bleus, comme avait pourtant prévenu Domenech.
Ce sauvetage sur la ligne valut à «Tutu» une ovation du public grenoblois. Cissé, lui, récolta des sifflets quand il rata sa tête sur une passe d'Anelka (40e). Quant au dernier pensionnaire d'une infirmerie bleue bien fournie cette saison, Sagnol, il a profité de ce match pour accumuler des minutes sur le terrain, dosant ses efforts et soignant ses passes (il fut remplacé par Clerc à la 74e). Après son doublé, Bafetimbi Gomis a indiqué : «Je suis content qu'on ait gagné ce match pour ma première sélection, mes deux buts ne sont pas le plus important, l'important c'est d'avoir vu comment cette équipe de France vit ensemble, quoi qu'il arrive ça aura été une bonne expérience. Je ne sais pas si j'ai mis le doute dans l'esprit du sélectionneur pour sa liste.»
«Il faut dire que j'ai été bien accueilli par les autres joueurs qui ont tout fait pour que je sois en confiance et dans les meilleures conditions, a poursuivi l'attaquant des Verts. Mais je ne pense pas que mes deux buts changent quelque chose. Sans mes coéquipiers je n'aurais pas pu mettre ces buts. Djibril Cissé a bien fatigué la défense et quand je suis arrivé, c'était plus facile de marquer», a-t-il précisé. -----------------------------------------------------------
Contrôles antidopage
Des joueurs de l'équipe de France ont dû se soumettre dimanche dernier lors de leur stage à Tignes à un contrôle antidopage inopiné, dans le cadre des tests prévus par l'UEFA, a-t-on appris dans la nuit de mardi à mercredi de sources concordantes.Ces contrôles sont prévus dans le dispositif de l'UEFA pour cet Euro-2008. Le 12 mars, en marge d'un séminaire des sélectionneurs, Marc Vouillamoz, en charge de la lutte antidopage à l'UEFA, avait précisé que 160 joueurs seraient contrôlés avant le tournoi. Un total de 124 joueurs seront contrôlés pendant la compétition (7-29 juin en Autriche et en Suisse).